Comparatif des énergies gaz propane, fioul, électricité, bois, solaire

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Conseils d'expert > Comparatif des énergies gaz propane, fioul, électricité, bois, solaire
Télécharger la chronique Vous rénovez ou construisez et vous hésitez encore sur le choix de chauffage le plus judicieux. Cette chronique pourra vous guider vers la solution la plus adéquate.

Se chauffer au gaz propane permet de profiter d'autres utilisations

utilisations du gaz propane

Puisqu'il peut être stocké, le chauffage au gaz propane allie les avantages du confort et de la proximité. Il vous permettra donc de vous chauffer mais vous profiterez aussi de sa polyvalence :
→ Chauffage avec chaudière gaz ou mix chaudière gaz et solaire, ou encore planchers chauffants, radiateurs à gaz,
→ Production instantanée ou accumulée de l'eau chaude sanitaire,
→ Rafraîchissement avec la climatisation au gaz (technologie dite à absorption),
→ Cuisson de vos aliments : le réglage du débit étant immédiat, le gaz propane apporte une grande souplesse d'utilisation pour une cuisson parfaite. Moins cher tant à l'achat qu'à l'usage, il est plébiscité par les cuisiniers.

Le gaz propane se couple facilement avec les énergies renouvelables. Dans une maison individuelle, l'association d'un chauffe-eau solaire avec une chaudière à condensation fonctionnant au gaz propane permet de répondre parfaitement aux exigences de performance énergétique définies par la nouvelle réglementation thermique et d'obtenir le label BBC (Bâtiments Basse Consommation).

Choisissez l'énergie du confort.
Le gaz propane est l'énergie à tout faire par excellence: chauffage, eau chaude sanitaire, cuisson avec hautes performances énergétiques et environnementales

voir plus >>>

Vous optez pour une chaudière, comment choisir entre le fioul et le gaz ?

Nous l'avons vu, le gaz propane a de bons atouts. Le chauffage fioul à condensation est un mode de chauffage à haute efficacité énergétique. Voici un comparatif des avantages et inconvénients de ces deux énergies :

PROPANE FIOUL DOMESTIQUE

Pouvoir calorifique (de l’unité de vente)

Inférieur à
11 100 mth/kg
12,9 kWh/kg

Supérieur à
12 000 mth/kg
13,95 kWh/kg

Inférieur à
8 560 mth/litre
10,00 kWh/kg

Supérieur à
9 140 mth/litre
10,46 kWh/kg

Combustion

Complète et silencieuse

Bruyante
Incomplète

Produits de combustion

Propres
Non corrosifs et neutres
Flamme « directe » possible

Fumées, suies
Odeurs
Corrosion (soufre)

Conduit d’évacuation
des produits de combustion

Simple (aluminium, Inox)
Hauteur et dépression réduites
Possible à travers paroi.

Maçonné ou calorifugé
Hauteur élevée (dilution)
Dépression importante nécessaire
« Bistrage » (condensation acide)

Conduite de l’installation

Facilité, souplesse

Simple, souplesse
Additifs pour combustion

Entretien de l’installation

Réduit

Nettoyage appareil (échangeur)
Ramonage conduit
Nettoyage filtres
Encrassement bougie allumage
Pompe d’injection

Rendement des appareils (sur PCI)

Constant dans le temps
(combustion complète)

Variable dans le temps
(encrassement échangeur)

Investissement

Stockage apparent ou enfoui
(protégé sous protection cathodique)
fourni, transporté et mis en place
dans le cadre du contrat de fourniture

Achat réservoir


Le tout électrique, oui, mais avec une régulation de pointe

Souvent décriée comme chère, l’électricité compte tout de même de nombreux adeptes pour son coût maîtrisé, sa simplicité d'installation et de fonctionnement. C'est l'énergie la plus facile à gérer avec sa facilité d'intermittence, de programmation, de gestion technique, et sa réactivité immédiate.

Si l'habitat est bien isolé et bien exposé au soleil, les déperditions et les besoins en chauffage sont nettement réduits et les puissances de chauffage nécessaires sont donc moindres.
Préférez les radiateurs à inertie qui transmettent une chaleur douce avec une homogénéité de la chaleur et du confort.

Quoi qu'il en soit, la véritable réussite du chauffage électrique réside dans sa régulation, sa programmation, et sa gestion technique afin de gérer efficacement le moindre kilowatt heure électrique. Le chauffage électrique doit être régulé et mieux encore, il doit être « connecté ».

Chauffage électrique avec régulation de présence
Chauffage électrique avec régulation de présence

Les différentes études montrent que l’économie d’énergie apportée par une bonne régulation/programmation est de l’ordre de 15% à 40%.

Et aujourd'hui, le chauffage électrique c’est aussi la pompe à chaleur ! Les solutions sont nombreuses : pompe à chaleur pour le chauffage, pompes à chaleur double service, (chauffage + eau chaude sanitaire), chauffe-eau thermodynamique pour produire l’eau chaude sanitaire,…

Se chauffer avec les énergies renouvelables que sont le bois et le solaire thermique

La technologie bois est de plus en plus performante et répond à des objectifs réglementaires BBC : vous utilisez une énergie renouvelable avec les mêmes avantages de souplesse d’utilisation que le fioul grâce aux chaudières à granulés ; c'est un gage d’avenir et un calcul intelligent sur le plan économique et écologique. Par contre, le bois ne vous fournit pas l'eau chaude sanitaire. Mais l’évolution du prix du bois présente une stabilité certaine, et surtout non soumise aux contraintes géopolitiques puisque la France possède des forêts gérées.

poêle à bois

L’énergie solaire est la solution énergie renouvelable la plus décarbonée, elle est gratuite et à disposition sur tous les toits. C’est dire que c’est une énergie d’avenir et qui devient de plus en plus rentable en fonction des nouvelles technologies à disposition : capteur solaire sous vide, régulation optimisée,…
Ainsi, une installation de chauffage solaire vous permettra de diminuer votre consommation annuelle d'énergie d'au moins 60 % qui correspondent à la préparation de l'eau chaude sanitaire nécessaire à vos besoins quotidiens.
En combinant la préparation de l'eau chaude sanitaire et le chauffage de l'eau du chauffage central, l'économie annuelle avoisine les 35 % de toute l'énergie nécessaire.

panneau solaire


Lectures recommandées

Les clefs pour se sentir bien avec son chauffage
Les solutions de chauffage les plus performantes pour le neuf

Sources et liens utiles

www.butagaz www.atlantic.fr

Pour en savoir plus

Le dossier CHOISIR SON ENERGIE DE CHAUFFAGE

Un projet de travaux ?
Formulez une demande de devis auprès de notre partenaire EnChantier.com et rencontrez des professionnels compétents, près de chez vous (gratuit / sans engagement).


A lire également