Comment se procurer du bois de qualité ?

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Conseils d'expert > Comment se procurer du bois de qualité ?
Avec près d’un tiers de sa surface recouverte de forêts, la France possède le premier potentiel forestier européen. On serait donc en droit de se dire qu’il est facile de trouver du bois pour se chauffer. Mais ce n’est pas aussi simple.

Car encore faut-il savoir quel bois choisir, et les critères qu’il doit respecter pour être un bon bois de chauffage. Afin de vous aider à reconnaître un bois de bonne qualité, une certification NF Bois de chauffage est une marque créée par l'ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) avec le soutien de l'AFNOR (Association française de normalisation) et du CTBA (Centre technique du bois et de l’ameublement). L'étiquette de la marque NF Bois de chauffage, jointe sur les produits vendus ou à la livraison par les entreprises certifiées, vous fournit toutes les informations essentielles pour estimer la qualité correspondante :

  • groupe d'essences (chêne, hêtre, charme,...) ;
  • la longueur ;
  • le niveau d'humidité
  • la quantité livrée en stères.

Feuillus ou résineux ?

Les feuillus durs (chêne, hêtre, frêne, châtaignier, charme, noyer, fruitiers, etc.) sont plus appréciés pour l'approvisionnement des appareils de chauffage domestique.
Les résineux et feuillus tendres (épicéa, sapin, pin, mélèze, peuplier, saule, etc.) conviennent davantage à des usages professionnels comme les utilisateurs de fours à pain traditionnels (boulangerie, pizzerias) car ils brûlent plus vite et dégagent ainsi rapidement la chaleur. Ce sont également d'excellents allume-feu pour l'appareil de chauffage au bois.

Le contenu énergétique des résineux et des feuillus est sensiblement le même : à l'état anhydre (0 % d'humidité, c'est-à-dire pas de présence d'eau dans le bois), il est de : 5.3 kWh/kg pour les résineux et 5.1 kWh/kg pour les feuillus.

Garantie sur la qualité du produit commandé la première année

La marque NF Bois de chauffage vous permet de vous assurer de la qualité du bois que vous achetez. Elle garantit tout d’abord le respect du groupe d'essences. Les bois sont classés en trois groupes d'essences, en fonction de la quantité de chaleur fournie par unité de volume :
  • Groupe 1 : Chêne / Charme / Orme / Hêtre / Frêne / Érable ;
  • Groupe 2 : Châtaignier / Robinier faux Acacia / Merisier et fruitiers divers ;
  • Groupe 3 : Autres feuillus tempérés (peuplier, bouleau, platane…) ;

Une "pile" correspond à une unité de conditionnement. Ce peut être un filet rempli dans un gabarit, une palette de bois remplie dans un gabarit, une pile de bois de longueurs égales et d'une hauteur constante dont les extrémités sont bloquées par des éléments rigides.

  • Une "pile" est dite du groupe 1 si 95 % au moins des pièces sont du groupe 1 ;
  • Une "pile" est dite du groupe 2 si elle ne comporte pas plus de 15 % de pièces du groupe 3 ;
  • Une "pile" est dite du groupe 3 dans tous les autres cas.


La marque NF Bois de chauffage vous garantit également le respect de la quantité livrée. Le conditionnement peut se présenter sous différentes formes : filet, palette, container, benne. Avec les deux derniers modes, le bois de chauffage est livré en vrac. Un bois conditionné en longueur de 1 m occupe moins d'espace lorsqu'il est recoupé (cf. schéma ci-dessous).


Les longueurs usuelles des bûches sont : 20 cm ; 25 cm ; 30 cm ; 33 cm ; 40 cm ; 50 cm ; 1 m. La tolérance sur la longueur par rapport à la cote commerciale nominale est de + ou - 5 %. Avec le graphique suivant élaboré sur la base du référentiel NF, vous vérifierez le volume livré (cf. graph -dessous).



Enfin, la marque NF Bois de chauffage garantit le respect de l'humidité. Les classes d'humidité (humidité masse humide) sont au nombre de trois, H1 et H2 ainsi caractérisées :

  • H1 = H% < 20 %
  • H2 = H % > 20 %

La mesure de l'humidité est réalisée juste avant livraison à l'aide d'une des méthodes suivantes :

  • humidimètre à pointe (pour la classe d'humidité H1) ;
  • méthode par déshydratation (pour toutes les classes) soit la méthode normalisée (NF 51004) soit par la méthode simplifiée (séchage par micro-ondes).

On en déduit le pouvoir calorifique (contenu énergétique en kWh) d'un stère, équivalent à 1 mètre cube :

Groupe 1 Groupe 2 Groupe 3
Classe d'humidité H1
2000
1700
1600
Classe d'humidité H2
1950
1650
1550

L'humidité prise en compte pour le calcul du pouvoir calorifique conventionnel est de 20 % pour la classe d'humidité H1 (bois sec prêt à l'emploi) et 35 % pour H2 (bois à stocker avant utilisation).

Temps de séchage optimal pour obtenir un bois sec à 20 % d’humidité

Sous abri bûches 33 cm en quartier 15 mois
33 cm en rondins 17 mois

A l’air libre

Stère en quartier de 1m 18 mois
Stère en rondins de 1m + de 24 mois


Où trouver du bois certifié NF Bois de chauffage ?

> Télécharger la liste des entreprises productrices certifiées


Toutefois, aujourd’hui, la bûche n’est plus la seule solution pour chauffer une maison avec du bois. Votre poêle ou votre chaudière peut être alimenté avec d’autres produits dérivés du bois :
• les plaquettes sont faites de bois déchiqueté. Elles sont obtenues par broyage de branches ou d’arbres forestiers ou bocagers. Les plaquettes mesurent de 2 à 5 cm centimètres de longueur. Suivant leur degré de séchage, leur valeur énergétique varie de 2 500 à 3 900 kWh par tonne;
• les granulés (ou pellets) sont obtenus par la compression de sciures de bois de résineux et de feuillus ou de divers produits agricoles. Aucun agent de liaison ou autre additif n’est utilisé. Les granulés se présentent sous la forme de petits cylindres de 6 à 10 mm de diamètre et 10 à 50 mm de longueur, selon les usages (poële ou chaudière). Ce combustible très dense dispose d’un pouvoir calorifique d’au moins 4 800 kWh par tonne pour une humidité de 8 % sur poids brut. Disponible en sacs d’une dizaine de kilogrammes, c’est un produit facile à transporter, à stocker et à utiliser mais onéreux.

Équivalences...

0,7 stère de bûches =
1 m3 app. de plaquettes =
220 kg de granulés =
100 litres de fioul =

Source : Guide pratique ADEME

EN RESUME

Un bois sec , feuillus ou résineux, apporte quasiment la même quantité d'énergie. Cependant, le critère de l'humidité est essentiel car il intervient directement sur le contenu énergétique. Entre un bois sec prêt à l'emploi (moins de 20 % d'humidité rapportée à la masse brute) et un bois fraîchement coupé (45 % d'humidité rapportée à la masse brute), l'énergie est deux fois moindre ! Il vous faudra donc en consommer davantage pour un confort équivalent.
Toute combustion de bois "souillé" c'est-à-dire traité ou enduit de vernis, de bois de démolition ou de vieux meubles nuit à la longévité de votre appareil et engendre des émissions polluantes et toxiques préjudiciables à la santé.
Le bois de chauffage fraîchement abattu, conditionné en 1 m, doit être stocké au minimum 2 ans pour obtenir une combustion optimale. Coupé, fendu et conservé sous abri dans un endroit bien ventilé, le bois sèche plus vite et ce délai est ramené à 1 an.
La longueur du bois de chauffage doit être fonction de la taille du foyer. Mesurez les dimensions de celui-ci pour commander une longueur légèrement inférieure (généralement 33 ou 50 cm).
Si vous avez la possibilité de stocker votre bois, il est préférable de le commander au printemps. Les demandes étant moins nombreuses à cette période, vous pourrez profiter de conditions avantageuses (prix, livraison, quantité...).
Effectivement, l'automne est la période où la majorité des consommateurs passent leur commande pour l'hiver…
Source : NF Bois de chauffage




Janvier 2008
Construction, rénovation, un projet de chauffage ?

En déposant votre projet, un installateur Proactif proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste de la marque Viessmann, il dispose des qualifications utiles et se forme régulièrement sur nos produits afin de vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

FioulGazPompe à chaleurBoisSolaire thermiqueAutres
Passer à l'étape 2

* : champs obligatoires

A lire également