Climatisation intelligente

Télécharger la chronique Que veut dire climatisation intelligente pour le consommateur lambda ? Quels sont les pièges et risques d’un climatisation trop intelligente, trop ouverte sur internet ? Voici quelques conseils pratiques et vigilances à avoir.

C’est avant tout une climatisation de confort et économique

équipements connectés
Climatiseurs et autres équipements connectés de la maison

Une climatisation intelligente est une climatisation « qui réfléchit » comme nous, ou presque, pour apporter le confort voulu en dépensant le moins possible d’énergie électrique. Elle n’est intelligente que par sa technologie numérique intégrée et sa connexion sur le réseau internet et ces capacités d’échange d’informations.

Les progrès que les rendements des climatiseurs ont été jusqu'à présent importants avec toujours plus d’amélioration sur le rendement et l’efficacité énergétique. Cependant, pour prendre une image, même un climatiseur très performant, s’il fonctionne à tort et à travers, n’a rien d’intelligent et surtout surconsomme de l’électricité. L’heure est venue à l’Intelligence Artificielle et à la réflexion des machines via l’internet.

La climatisation intelligente est donc avant tout une climatisation connectée. C'est-à-dire qu’elle possède au préalable un bon rendement, mais qu’elle va fonctionner que le temps le plus court nécessaire. Soit une consommation ajustée à la seule présence des occupants, pas plus, pas moins.

Par conséquent, la climatisation connectée et donc intelligente va se servir de scénarios de programmation que vous aurez préétablis, soit vos heures de présence et d’absence dans votre maison par exemple. Comme elle est connectée, vous pourrez modifier à distance ces horaires à partir d’un simple smartphone, et contrôle l’ensemble des paramètres de fonctionnement du climatiseur : température de la pièce, mode de fonctionnement, chauffage ou climatisation, consommation réduite, … Intelligente, si quelqu’un rentre en dehors de ces horaires, cette climatisation intelligente se remettra en route automatiquement car dotée d’une sonde de présence. Elle vous en avertira par SMS ou via une alerte sur votre smartphone.

La climatisation intelligente va aussi prendre en compte vos habitudes car elle pourra être connectée en permanence à votre géolocalisation, elle anticipera alors – mieux que vous – tous les ordres d’enclenchements et de déclenchements de climatiser ou pas, au juste moment, pendant la plus juste durée. Donc plus de gaspillage, et avec un climatiseur à haut rendement, des économies d’énergie électrique maximum.

Choisissez l'énergie du confort.
Le gaz propane est l'énergie à tout faire par excellence: chauffage, eau chaude sanitaire, cuisson avec hautes performances énergétiques et environnementales

voir plus >>>

Risque de piratage d’une climatisation connectée

piratage
Si vous pouvez rentrer dans le système de climatisation, attention au piratage

Les risques de piratage pour une climatisation connectée sont très réduits même s’ils existent et si les constructeurs de climatiseurs ont développé des protocoles de sécurité de plus en plus cryptés. Les risques sont minimes car les cartes Wi-Fi sont séparées de votre box habituelle et donc plus difficiles à décrypter.

Le risque est plus « embêtant » qu’autre chose, car cela reviendrait à pirater votre mode de fonctionnement, mettre ou arrêter la climatisation en dehors de vos propres horaires. Ou changer la température à distance. Ce n’est qu’un moindre mal, peu dangereux et qui risque de n’intéresser que quelques hackeurs isolés et à notre sens qui ne concerne pas votre maison individuelle. Hacker la tour de bureaux de telle banque célèbre à la Défense à Paris, pourquoi pas, mais peu de risque pour votre maison.

Le risque est ailleurs. Ce n’est pas de pirater votre système de climatisation ou de chauffage pour vous faire une farce, mais c’est de connaitre vos habitudes et modes de vie.

Car pirater est souvent synonyme d’un gain à récupérer.

Si votre climatisation intelligente laisse une faille et que vous avez permis la géolocalisation, le hacker pourra savoir où vous vous situer par rapport à votre maison. Tout cambriolage sera plus facile. Cette donnée bienveillante d’un côté pourra se révéler malveillante car subtilisée et sans doute revendue à des personnes qui n’ont rien à voir avec votre climatisation.

C’est un des pièges possibles de la toile : les objets sont connectés auxquels vous déléguez une forme d’intelligence peuvent se retourner contre vous !

Lectures recommandées

Climatisation connectée
Chauffage par radiateur connecté

Sources et liens utiles

www.daikin.fr www.butagaz.fr www.viessmann.fr

Pour en savoir plus

Le dossier CHAUFFAGE CONNECTE ET CLIMATISATION CONNECTEE

Un projet de travaux ?
Formulez une demande de devis auprès de notre partenaire EnChantier.com et rencontrez des professionnels compétents, près de chez vous (gratuit / sans engagement).


A lire également