Juin 2007
La notion de perception du chaud et du froid est totalement personnelle. un paramètre à prendre en compte pour éviter la guerre entre collègues!
La solution consiste à mettre à disposition pour chaque personne d’un bureau fermé disposant d’une régulation individuelle de la température. Ensuite, il est préférable d’utiliser des sondes ou thermostats d’ambiances sans affichage de la température mais avec de simples index de 1 à 5 ou comme dit précédemment ou avec une plage de réglage de +2 à –2°C. Le fait que la température soit affichée crée des différences, des comparaisons et discussions interminables sur la température de confort. Le confort est bien plus compliqué que d’obtenir 20°C toute l’année. Cela peut être insuffisant en plein hiver comme hyper glacial en été ! Cependant, nous pouvons néanmoins dire que dans l’activité de bureaux, 20°C en hiver et 24°C en été sont des consignes de réglage standard. Le confort dépend certes de la température, de l’humidité, des odeurs, des courants d’air, du bruit, mais également de paramètres personnels comme l’habillement, l’activité, la nourriture, l’âge, la saison, … C’est pourquoi même dans de bonnes conditions, les statistiques feront que vous aurez peut-être 5 à 10% de gens insatisfaits qui auront trop froid, trop chaud, ..., ou ne se sentiront pas bien.
Le confort : première action contre l’absentéisme La sensation de confort est directement liée à la sensation de bien-être dans son environnement de travail. Une personne, dans de très bonnes conditions, aura la meilleure performance et la meilleure productivité. La technique a certes ses limites et ne pourra pas se substituer à un bon management, à un bon esprit d’équipe et de motivation et à une bonne harmonie dans le lieu de travail. Ce volet humain étant essentiel pour favoriser la productivité et le bien être du personnel au travail. Cependant, l’apport de « la technique » est aujourd’hui indispensable. Si l’installation de climatisation est de qualité et donne la bonne température, avec des possibilités de réglages, de l’air neuf évitant les odeurs et les maladies type allergies, avec des équipements sans bruit, apportera le complément indispensable, appelons le "mécanique", pour que l’individu se sente bien en tous cas sur le plan physiologique. Rappelons que lorsque nous sommes clients, nous sommes dans des environnements mécaniquement confortables, quand nous sommes dans notre voiture, nous sommes climatisés, alors, quand nous devons donner le meilleur de nous même au travail, nous voulons consciemment voire inconsciemment être plongé dans un environnement des plus confortables. Côté employeur, le confort voire la qualité de confort ainsi apportés sont synonymes de productivité et de premier élément contre l’absentéisme. L’exemple de la Caisse d’Allocations Familliales de Lyon
|
Jacques Ortolas s'est spécialisé depuis des années dans la recherche de solutions d'économies d'énergie et d'exploitation optimisés des installations. Son expérience en la matière en fait un expert reconnu qui participe fréquemment à des groupes de réflexion chargés de définir les politiques énergétiques et environnementales.