Choisir un climatiseur design

Télécharger la chronique La climatisation est rentrée dans nos maisons et appartements. Oui, mais à condition que le confort visuel et esthétique soit au rendez-vous. Voici quelques bonnes indications pour faire votre choix d’une climatisation design !

La climatisation au 21ème siècle

La climatisation à la maison
La climatisation à la maison, un confort d’été qui devient de plus en plus demandé

Nos moeurs et habitudes de ce 21ème siècle nous poussent vers un habitat de plus en plus confortable : multitude de salles de bains, confort de chauffage, d’eau chaude sanitaire, confort acoustique, et désormais, confort thermique d'été avec la climatisation. Nous disposons d’elle le plus souvent au bureau, au cinéma, dans les boutiques, dans notre voiture, et donc naturellement nous voulons un confort de rafraîchissement chez nous, dans notre habitat, pour un confort toute l’année. De plus, la climatisation, pour des personnes plus vulnérables, bébés, personnes âgées, … est un gage de confort lié à la santé elle-même.
Cependant, l’habitat est notre lieu intime et le plus cher dans tous les sens du terme, nous voulons donc que cette climatisation soit confortable sur le plan global et qu’elle s’intègre dans notre intérieur ; qu’elle soit un tant soit peu design.
Cette intégration de décoration peut s’effectuer à deux niveaux, soit au niveau de l’unité de climatisation intérieure la plus design possible, soit au niveau d’une intégration totale dans des faux-plafonds. Ces points étant développés ci-après.

Choisir un installateur est une étape importante
Il en va de la fiabilité et de l’efficacité de votre installation. Un bon installateur vous assurera également une qualité de conseil et de suivi indispensable à votre projet.

voir plus >>>

Les climatiseurs esthétiques

climatiseur design
A intérieur design, climatiseur design!

La climatisation à la maison
Climatiseur design de chez LG

Le climatiseur mural de type split system est de plus en plus travaillé sur le plan de l’esthétique et du design. Formes compactes, peu épaisses, lignes courbes, couleurs multiples, …,les climatiseurs muraux air-air évoluent vers de plus en plus d’intégration de leur unité intérieure, adaptée et design.
Si les choix s’effectuent dans la gamme de marques connues de climatiseurs, l’aspect performances énergétiques et environnementales sera intégré automatiquement car les marques notoires de climatiseurs présentent des équipements toujours situés en haut de l’échelle de l’Etiquette Energétique et Environnementale. Rappelons les marques de climatisation référentes qui offrent un bon niveau de performances et de design: DAIKIN, MITSUBISHI, PANASONIC, LG, ….

La climatisation à la maison
Autre exemple de climatiseur design, compact et connecté de Daikin

La climatisation à la maison
Angles incurvés permettant l’obtention d’un design discret et élégant

Climatisation invisible ou presque

climatiseur invisible

La solution d’installer un climatiseur plafonnier encastré dans un faux-plafond est la solution quasiment invisible car seules les grilles de soufflage et de reprise d’air apparaissent.
Tout l’équipement de climatisation intérieure est camouflé dans un coffre ou faux-plafond.
Cette solution est possible dans nombre de maisons et d’appartements. Il faut tout simplement décaisser un faux-plafond dans lequel on logera l’unité intérieure de climatisation avec ses gaines. De plus, les grilles de soufflage et de reprise visibles pourront être peintes pour être le plus fondues possibles dans la décoration.

La 2ème solution de climatisation totalement invisible à l’intérieur consiste à partir sur un plancher rafraîchissant, soit un plancher chauffant rafraîchissant qui servira au chauffage également en hiver (plancher chauffant). Les tubes PE encastrés dans le sol diffusent de la chaleur en hiver et de la fraîcheur douce en été et aucun appareil n’est visible. Sur le plan de l’efficacité énergétique, c’est une solution de climatisation et de chauffage très économique en exploitation. Cependant, ce mode de climatisation doit être contrôlé de près avec une sonde d’hygrométrie pour éviter que le point de rosée n’implique de la condensation au sol. Mais dans cette solution de climatisation, rien n’est visible !

En conclusion sur la clim design !

L’idée est dans tous les cas de penser technique et décoration en même temps sans oublier le confort thermique certes mais aussi acoustique et visuel. C’est pourquoi, dès l’idée de travaux admise, l’intégration de la climatisation design doit être pensée. Le résultat sera un intérieur avec plus de confort et de bien-être.

La climatisation à la maison
Unités murales split system intégré selon la déco intérieure

Lectures recommandées

Climatisation et décoration
Confort et décoration

Sources et liens utiles

www.daikin.fr www.toshibaclim.com www.lg.com

Pour en savoir plus

Le dossier CHOISIR SON ENERGIE DE CHAUFFAGE

Construction, rénovation, un projet de chauffage ?

En déposant votre projet, un installateur Proactif proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste de la marque Viessmann, il dispose des qualifications utiles et se forme régulièrement sur nos produits afin de vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

FioulGazPompe à chaleurBoisSolaire thermiqueAutres
Passer à l'étape 2

* : champs obligatoires

A lire également