Chauffe-eau thermodynamique également en rénovation

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Conseils d'expert > Chauffe-eau thermodynamique également en rénovation
Télécharger la chronique Une rénovation de qualité va obligatoirement se pencher vers la solution d’eau chaude Chauffe-Eau Thermodynamique. Les aides de l’Etat, notamment le récent crédit d’impôt de 30% accélèrent la progression du CET. Et même en collectif, les dispositions d’installation peuvent se résoudre.

Chauffe-eau thermodynamique
Chauffe-eau thermodynamique


Produire de l’eau chaude sanitaire deux fois moins chère

Parce que les besoins d’eau chaude sanitaire ne peuvent être réduits conséquemment, et parce que les économies d’énergie sont de mise pour l’eau chaude sanitaire, le chauffe-eau thermodynamique est en plein développement tant en neuf qu’en rénovation quand son installation est possible. Dans le neuf, le chauffe-eau électrique direct dit « cumulus » est quasiment proscrit. C’est le chauffe-eau thermodynamique qui l’a remplacé. La résistance électrique du cumulus a été pour ainsi dire remplacée par une petite pompe à chaleur. Résultat : des économies électriques de 50% en moyenne.

En immeuble collectif, le chauffe-eau thermodynamique peut également être installé

Chauffe-eau thermodynamique avec unité extérieure
Chauffe-eau thermodynamique avec unité extérieure

Pour que le chauffe-eau thermodynamique fonctionne, il a besoin de puiser l’air pour y récupérer des calories gratuites. Il est donc nécessaire de l’implanter « en liaison avec l’extérieur ». Ainsi, en rénovation et d’autant plus si celle-ci est lourde, il s’agira de prévoir un placard technique près d’une coursive, près d’un balcon, près d’une façade peu noble, de sorte de prévoir l’arrivée et l’évacuation de l’air (2 fois un diamètre 160 mm), voire de l’implantation de l’unité extérieure (chauffe-eau thermodynamique en split avec une unité à implanter à l’extérieur).

Une précaution importante : attention au bruit du chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique a le vent en poupe, les prix baissent, les technologies sont fiables, les aides et crédit d’impôt (30%) sont là, les économies d’énergie sont de l’ordre de 50%, … seulement son installation est plus compliquée qu’un simple cumulus électrique. Car en plus d’une simple cuve d’eau chaude, le chauffe-eau thermodynamique possède une pompe à chaleur. Et une pompe à chaleur possède un compresseur et une ventilation qui font du bruit.
Même si ce bruit est faible, à l’intérieur pas plus qu’un lave-vaisselle silencieux et en extérieur, pas plus qu’un climatiseur également silencieux, le bruit est un paramètre notable dont il faudra tenir compte lors de l’installation.

Installation intérieure : le chauffe-eau thermodynamique ne s’installera pas dans le placard d’une chambre à coucher ou de toute pièce de sommeil.

Installation extérieure : tenir compte des fenêtres et du voisinage lors de l’installation des sorties de gaines ou de l’unité extérieure.


Sources et liens utiles

www.chaffoteaux.fr www.chauffage.hitachi.fr


Pour en savoir plus

dossier CHAUFFAGE ELECTRIQUE EN RENOVATION

Construction, rénovation, un projet de chauffage ?

En déposant votre projet, un installateur Proactif proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste de la marque Viessmann, il dispose des qualifications utiles et se forme régulièrement sur nos produits afin de vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

FioulGazPompe à chaleurBoisSolaire thermiqueAutres
Passer à l'étape 2

* : champs obligatoires

A lire également