Chauffage central au bois, un choix réfléchi !

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Conseils d'expert > Chauffage central au bois, un choix réfléchi !
Le bois est une énergie renouvelable abondante en France et en Europe. Si le granulé de bois est stockable à l'identique du fioul, alors c'est une énergie d'avenir pour la maison comme pour l'immeuble collectif utilisant un chauffage central.

Le bois : une énergie renouvelable en abondance

Arbre

L'énergie bois est une énergie renouvelable à cause de son bilan carbone neutre. En effet, pendant sa croissance, le bois présent dans les forêts absorbe le CO2, gaz carbonique, et le rend une fois brûlé. Ainsi, au cours de la combustion du bois, les émissions de CO2 sont similaires à celles qui auraient lieu lors de la décomposition naturelle du bois. Ainsi se chauffer au bois est une forme écologique de chauffage avec une énergie-bois renouvelable.

De plus, comparativement au fioul, le bois est une énergie stockable que cela soit sous forme de bûches ou encore mieux de granulés. Ceux-ci étant encore plus « malléables » et pouvant se stocker dans des silos avec chargement automatique de granulés pour la chaudière.

Alors certes, la distribution du bois est moins bien développée que celle du fioul (intérêts internationaux obligent), mais si nous devions choisir une énergie durable pour l'avenir avec le même mode de fonctionnement quant au stockage et au confort, que choisirions-nous ? Le bois ou le fioul ? Voici quelques repères comparatifs bois-fioul, assez éloquents !

Repères du bois-énergie

  • 1 m³ de granulés = 650 kg de granulés = 320 litres de fioul domestique = 250 kg de propane = 2 stères de bois sec
  • Pouvoir calorifique des granulés : 4,90 kWh/kg
  • Pouvoir calorifique du bois en bûches sèches : 3,20 kWh/kg
  • Équivalence granulés/fioul : 2 kg/litre

Le prix du bois ne dépend pas des fluctuations du marché énergétique mondial

Les systèmes solaires assurent une partie des besoins d'eau chaude sanitaire. C'est ce que nous appelons la « couverture solaire ». Celle-ci est plus ou moins importante en fonction du lieu géographique d'ensoleillement et du dimensionnement des capteurs et du stockage d'énergie solaire.

Les granulés de bois sont composés de résidus nobles de bois secs et contrôlés quant à leur qualité énergétique. Ce qui fait de ce combustible bois une énergie comparable à un combustible liquide. Le prix du bois granulés et du bois en général ne dépend pas des fluctuations énergétiques vacillantes du marché des hydrocarbures dont nous connaissons la prochaine pénurie. Nous ne risquons pas en France et en Europe de souffrir d'un manque de bois puisque nous disposons de forêts abondantes. Certes, une « industrialisation » de l'énergie bois serait la bienvenue, cependant les lobbyings pétroliers sont encore trop importants pour laisser la place à une énergie renouvelable comme le bois, car bien développée, elle devient une « concurrente » aux énergies utilisant les hydrocarbures.

Le chauffage à granulés : confort identique au fioul

Silo chaudière

Un chauffage central qui vous fait oublier que vous êtes chauffé au bois !

Les nouvelles gammes de chaudières à granulés sont désormais adaptées à l'habitat neuf BBC et à la rénovation de maisons ou d'immeubles basse consommation. Pour une maison, nous allons trouver des chaudières à granulés de bois de 3 à 12 kW ! Compactes et alimentées en granulés automatiquement par vis sans fin, ces chaudières bois modulantes délivrent des rendements supérieurs à 90%.

L'esthétique des poêles à bois gagne du terrain

poêles

Poêles de salon adaptés au BBC

L'habitat moderne ne nécessite que très peu de chauffage. La RT 2012 réduit les 5 usages que sont le chauffage, la climatisation l'eau chaude sanitaire, l'électricité éclairage et auxiliaires à 50 kWh/m².an Bien isolée, la maison BBC peut se suffire d'un poêle à bois situé dans la pièce principale d'autant plus si l'on récupère l'énergie pour les pièces voisines. Par exemple, les poêles représentés ci-dessus présentent des rendements de 94% (Marque Zaegel Held). Plus que des poêles, ce sont de véritables chaudières à granulés complètement équipées et automatiques.

En version bûches ces poêles ne perdent pas du tout en esthétique bien au contraire !

Eclaté Blueline

Poêle bois de salon avec récupérateur pour chauffage
et production d'eau chaude sanitaire

Sources et liens utiles

www.zaegel-held.com www.buderus.fr www.chauffagebois.org

Pour en savoir plus

dossier: CHAUFFAGE AU BOIS

Janvier 2012


A lire également