Chauffage BBC avec le vecteur air

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Conseils d'expert > Chauffage BBC avec le vecteur air

Si les besoins de chauffage sont de plus en plus faibles dans le BBC, alors la ventilation comme l’air peuvent assurer le chauffage des locaux. Déchiffrons de quelle façon.

Avec une maison passive, seul le poste de ventilation crée une déperdition

Une maison passive n’a que peu de besoin en chauffage. Les apports solaires suffisent quand ils sont présents à apporter le confort thermique intérieur. La maison BBC, basse consommation présente une consommation moyenne limitée à 50 kWh/m² et par an avec une répartition des usages qui sont globalement :

- 15 kWh pour le chauffage
Soit 10 kWh pour la ventilation (70%) et 5 kWh pour le chauffage statique (30%)
- 25 kWh pour l’eau chaude sanitaire,
- 5 kWh pour l’éclairage et 5kWh pour les auxiliaires.

Total de 100% - maison BBC -

La part de la ventilation représente ainsi 20% du bilan de consommation BBC (ou RT 2012 car cette réglementation bientôt obligatoire pour toute construction neuve impose un niveau voisin du BBC).

Ainsi, si le poste de ventilation est maîtrisé par un réchauffage économique de l’air neuf (exemple avec une pompe à chaleur ou une chaudière à condensation) plus une récupération de calories sur l’air extrait, alors la ventilation peut arriver à chauffer l’habitat bien conçu (éco-conception), très bien isolé.

Chauffage et ventilation avec pompe à chaleur sur VMC :
concept T.Zen d’Aldes



1. La centrale, ou l'échangeur, double flux thermodynamique
intègre un échangeur de chaleur et une pompe à chaleur sur l'air extrait. En hiver, le système exploite les calories de l'air extrait pour chauffer l'air neuf avant de le diffuser dans les pièces de vie. En été, grâce à la réversibilité de la pompe à chaleur, les systèmes de Températion® Domestique T.Zen 300 et 3000 rafraîchissent et déshumidifient l'air soufflé. Dès que la température extérieure est plus fraîche, le système surventile automatiquement le logement et limite ainsi le fonctionnement de la pompe à chaleur et la consommation d'énergie.

2.Les modules de chauffage apportent le complément de puissance nécessaire sur l'air lors des périodes hivernales les plus froides et assurent la répartition du débit d'air neuf sur chaque bouche de soufflage.(Associés uniquement au système T.Zen 3000).

3. La régulation du système est assurée via les thermostats situés dans les chambres et le clavier de commande dans le séjour. Ils permettent d'ajuster et contrôler les températures indépendamment dans chaque pièce en hiver. Associé à une électronique intelligente, les systèmes de Températion® Domestiques bénéficient d'une régulation réactive, assurant une gestion fine et économique du confort et de la consommation d'énergie. Le rafraîchissement est assuré globalement dans l'ensemble du logement.

4. Les bouches de soufflage et d'extraction participent au renouvellement d'air dans l'ensemble des pièces conformément aux réglementations en vigueur.

5. Le réseau de gaine relie les bouches au système. Le réseau d'air neuf doit être isolé pour éviterles risques de condensation en été et les déperditions en hiver.

6. La prise d'air neuf aérauliques permet de capter l'air extérieur.

7. La sortie de toiture aéraulique permet l'évacuation de l'air vicié vers l'extérieur.



Le vecteur air : une nouvelle solution de chauffage

Le vecteur air est une technique de chauffage qui s’adapte particulièrement à l’habitat basse consommation. Contrairement au chapitre précédent où la ventilation sert à renouveler l’air et à chauffer les pièces de la maison, le chauffage par vecteur air utilise l’air par brassage pour chauffer les pièces. Une chaudière ou une pompe à chaleur est un générateur lié à une distribution d’air régulée pièce par pièce.

Deux concept de chauffage par vecteur air se présentent aujourd’hui et permettent à la fois un coût d’investissement optimisé de l’ordre de 3500 euros/logement (source GrDF):

- Le chauffage utilisant l’efficacité d’une pompe à chaleur avec une unité plafonnière.

Exemple du concept de zonification d’Airzone



- Le chauffage utilisant une chaudière à condensation avec une distribution plafonnière également régulée pièce par pièce. L’avantage distinctif de cette solution est la production d’eau chaude sanitaire en continu et d’une manière économique (chaudière gaz condensation). Rappelons comme il est mentionné ci-dessus que le poste eau chaude sanitaire représente 50% du bilan de consommation d’un habitat BBC ou RT 2012.

Principe du chauffage par vecteur air avec caisson de traitement d’air alimenté
par une chaudière produisant également l’eau chaude sanitaire





Bâti support « tout en un » intégrant WC, chaudière pour chauffage
via caisson et pour production d’ECS






Sources et liens utiles
www.aldes.fr
www.grdf.fr
www.yzentis.fr
Dossier "Chauffage par zonification"



Pour en savoir plus, consultez le dossier
" PUITS CANADIEN ET VMC DOUBLE FLUX "


Décembre 2010
Construction, rénovation, un projet de chauffage ?

En déposant votre projet, un installateur Proactif proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste de la marque Viessmann, il dispose des qualifications utiles et se forme régulièrement sur nos produits afin de vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

FioulGazPompe à chaleurBoisSolaire thermiqueAutres
Passer à l'étape 2

* : champs obligatoires

A lire également