Chauffage au bois et solaire photovoltaïque

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Conseils d'expert > Chauffage au bois et solaire photovoltaïque
Télécharger la chronique Le BEPOS, bâtiment énergie positive (ou maison à énergie positive), passe par l’utilisation de l’énergie solaire dans la plupart des cas de type photovoltaïque (PV). Si le bois intervient comme une énergie de base, alors la construction présente une des meilleures étiquettes énergétiques et environnementales qui puissent être.

Une solution à énergie renouvelable et sans impact carbone

Toiture photovoltaïque de 27 logements à Anglet
Toiture photovoltaïque de 27 logements à Anglet

L’énergie électrique en France est déjà décarbonnée du fait de la production générale provenant des centrales nucléaires. Il est une énergie électrique encore plus décarbonnée et surtout plus naturelle, c’est le solaire produit à partir des panneaux photovoltaïques. Aujourd’hui il est possible de disposer sur chaque toit de maisons et d’immeubles des panneaux photovoltaïques dits PV, et de profiter des photons disponibles, afin de produire sa propre énergie électrique et verte !

Ainsi la construction moderne va de plus en plus tendre vers une production d’énergie (notion de Bepos, bâtiment énergie positive), une autoconsommation, voire une revente au gestionnaire du réseau public extérieur (ErDF).

L’énergie électrique renouvelable produite par les panneaux photovoltaïques, si elle est précieusement utilisée par les besoins de l’habitation ou de l’immeuble, n’en demeure pas moins intermittente. C’est-à-dire qu’il faut lui associer une énergie sûre qui peut pallier dans le temps à tous les besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire de la maison. Pour cela, l’énergie bois peut s'associer au solaire PV et présenter une solution mixte « bois + photovoltaïque » qui présente des caractéristiques d’efficacité énergétique et environnementale parmi les meilleures, car elle est à caractère 100 % énergies renouvelables !

N’oublions pas également que la sécurité électrique existe avec la disponibilité de l’opérateur public du réseau électrique.

C’est la capacité et la surface des panneaux photovoltaïques qui donneront le niveau d’autoconsommation voire de surplus d’énergie de la maison ou de l’immeuble. Ce surplus d’énergie pouvant être stocké également (dans des batteries électriques ou des ballons d’eau chaude), utilisé pour des véhicules électriques, et revendu également à l’opérateur public.

Chaudière au bois et panneaux photovoltaïques

Maison avec panneaux PV et Chaudière bois : 100 % énergies renouvelables
Maison avec panneaux PV et Chaudière bois : 100 % énergies renouvelables

Le concept d’une chaudière au bois avec des panneaux photovoltaïques se présente comme une solution 100 % à énergie renouvelable sans impact carbone !

Que ce soit une maison ou un immeuble collectif, un tel bien immobilier se verra donc avantagé avec un tel système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire à très haute valeur ajoutée environnementale. Cela compte de plus en plus dans l’esprit des consommateurs qui deviennent citoyens de la terre.

Une telle solution « bois + PV » donnera intrinsèquement au bien immobilier une valeur foncière beaucoup plus élevée qu’une construction avec un système de chauffage standard. Et cette valeur ajoutée environnementale génèrera une plus-value immobilière sans nul doute. Ceci dans le cas d’une maison individuelle, mais nécessairement et dans une proportion plus élevée à notre avis, dans le cas d’une copropriété. Il y a fort à parier que ce type d'appartement devrait se vendre plus cher et se louer beaucoup plus facilement (charges de copropriété extrêmement réduites du fait du prix du bois et de l’énergie solaire gratuite).

Lectures recommandées

Chaudière bois en neuf comme en rénovation
La maison à énergie positive

Sources et liens utiles

www.atlantic.fr www.calideal.com www.xpair.com

Pour en savoir plus

Le dossier CHAUFFAGE AU BOIS


A lire également