QUERY: SELECT a.titre, a.description, r.id AS redac_id, a.id AS article_id, r.util_id FROM redactionnels r INNER JOIN articles a ON r.art_id=a.id INNER JOIN parution p ON p.objet_id=r.id AND r.type_objet=p.type_objet WHERE r.status=1 AND r.id!='1467' AND r.dossier_id=(SELECT dossier_id FROM redactionnels WHERE id='1467' LIMIT 1) ORDER BY RAND() LIMIT 3
Chauffage au bois connecté par Jacques Ortolas

Chauffage au bois connecté

Le principe du chauffage au bois connecté est pratique, certes, mais ce n’est pas là son seul atout. Avec une bonne connexion, vous allez pouvoir réaliser de belles économies, surtout si vous avez des horaires ou des absences irrégulières, toujours entrer chez vous dans les meilleures conditions de chauffage et surveiller que tout fonctionne parfaitement en votre absence. Voici tout ce que vous devez savoir sur un chauffage au bois connecté.

Poêle à granulés de bois pilotable à distance
Poêle à granulés de bois pilotable à distance avec thermostat connecté - Source De Dietrich


Les différents chauffages au bois

Pour déterminer l’intérêt d’un chauffage bois connecté, encore faut-il déterminer les différents chauffages bois qui existent.

Si on élimine la cheminée ouverte, dont les performances sont insuffisantes pour être considérée comme un chauffage mais s’apparente plus à du loisir, on peut considérer que le chauffage au bois se décompose en :

  • Insert à bûches et insert à granulés ;
  • Poêle à bûches et poêle à granulés ;
  • Cuisinière à bûches ;
  • Chaudière à bûches, à granulés ou à plaquettes.

Par exemple, la plupart des poêles actuels peuvent être connectés à distance. Il est donc possible de demander au fabricant le matériel pour le connecter ou de lui adapter un module Wi-Fi plus général.
Si 2 bornes permettent de raccorder un thermostat externe, il sera alors connectable.

Construction, rénovation, un projet de chauffage ? Viessmann
Viessmann

En déposant votre projet, un installateur Proactif proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste de la marque Viessmann, il dispose des qualifications utiles et se forme régulièrement sur nos produits afin de vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

GazPompe à chaleurSolaire thermiqueBoisFioulAutres
Passer à l'étape 2

* : champs obligatoires

L’utilité d’une connexion pour un chauffage au bois

Chauffage bois esthétique
Chauffage bois esthétique avec un poêle pilotable à distance via un thermostat connecté

Pratique, une connexion pour chauffage bois va au-delà de ce seul intérêt puisqu’il peut vous faire réaliser de belles économies.
Alors qu’il est déjà moins coûteux que la plupart des autres chauffages et qu’il se situe parfaitement bien sur le plan écologique, le fait de le rendre commandable à distance peut encore ajouter à ces avantages.
Certains pourront mettre en avant les chiffres de CO2 rejetés, mais ce serait oublier que, par sa replantation, il en absorbe autant qu’il en rejette, ce qui le rend neutre.

Ainsi, avec une telle commande, il vous est possible :
- d’allumer et éteindre le chauffage sans vous déplacer ;
- de le réguler ;
- d’éteindre ou baisser votre chauffage bois à distance alors que vous aviez oublié de le faire avant de partir ;
- d’allumer le chauffage avant de rentrer, surtout si vous avez des horaires irréguliers.

Il sera évidemment plus intéressant de le faire pour un chauffage qui possède une certaine autonomie. C’est pourquoi cette solution sera toujours plus utile pour un chauffage bois à granulés que pour un chauffage bois à bûches.

En effet, avec un modèle à granulés, vous aurez, au minimum, un chargement d’un sac de 15 kg, que ce soit en façade, pour un poêle ou un insert, ou parfois en latéral, pour un insert. Dès lors, selon sa puissance, vous pourrez assurer un fonctionnement de l’ordre de 2 jours, là où un principe à bûches vous aura déjà demandé plusieurs chargements.

En outre, certains chargements d’inserts, en latéral, permettent une plus grosse réserve. Ainsi, avec 3 sacs de 15 kg pris en charge, vous pourrez tenir de l’ordre d’une semaine pour chauffer un volume de près de 100 m², sans que cela ne soit réellement visible en tant qu’espace de stockage.

Enfin, avec un principe de trémie encore plus important, pour une chaudière, vous pourrez vous faire livrer en vrac et assurer des autonomies encore plus importantes, comme vous le feriez pour un chauffage fioul, par exemple. Par contre, comme pour ce dernier, il vous faut alors disposer d’un espace de stockage.

Les principes de connexion pour un chauffage au bois

Thermostat d'ambiance gestion via smartphone
Thermostat d'ambiance connecté pour gestion via smartphone à un poêle à granulés

La meilleure des solutions est de posséder un appareil, poêle, chaudière ou insert à granulés qui permettent de fonctionner avec son propre matériel de connexion et sa propre application.

Il faut aussi noter qu’il existe deux grands principes de connexion d’un chauffage au bois qu’il ne faut pas confondre.

Par exemple, votre poêle peut vous être livré avec une télécommande. Elle vous permettra de le faire fonctionner à distance, mais seulement dans la pièce où il est installé ou de la pièce d’à côté.
L’intérêt est alors très différent puisque le but est de pouvoir, depuis votre canapé ou votre lit, allumer, éteindre ou modifier la puissance de chauffage de votre appareil.

Par contre, d’autres appareils possèdent un boîtier Wi-Fi qui vous ouvre alors la possibilité d’avoir accès aux fonctionnalités même loin de chez vous, dans un principe de maison connectée, depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur.
Mais il vous est aussi possible de réguler votre appareil de façon bien plus pratique et plus intuitive que n’importe quel programmateur qui nécessite généralement des pages de lecture.
De plus, vous pouvez alors contrôler à distance que tout fonctionne, alors que, avec une programmation, en cas de panne, vous ne serez pas alerté.

Quelles fonctions pour la connexion de votre chauffage à bois ?

chauffage bois connecté
Le chauffage bois connecté pour des économies d'énergie et un confort supérieur

Selon le principe de connexion que vous posséderez, vous pourrez avoir accès, ou non, à certaines fonctionnalités.
Ainsi, à l’aide d’une commande fournisseur, vous pourrez :
- allumer et éteindre votre appareil ;
- régler sa puissance ;
- modifier le préréglage de l’appareil ;
- choisir une température ;
- régler la ventilation ;
- etc.

Par exemple, en réglant le principe de ventilation à distance, il vous est possible, avant de rentrer chez vous, d’augmenter la puissance de fonctionnement de votre appareil, mais aussi d’augmenter sa ventilation, notamment pour des inserts, ce qui vous permet, non seulement d’avoir une bonne chaleur en arrivant, mais aussi une bonne répartition de cette chaleur.
De plus, comme la ventilation peut aussi être un peu plus bruyante, en entrant, vous pourrez dès lors la baisser pour vous contenter de seulement maintenir la chauffe générale.
Un tel matériel, selon la marque, coûte entre 150 et 300 € environ.

Il existe aussi des principes centralisés, comme le thermostat Netatmo qui permettent, de remplacer un boîtier Wi-Fi fabricant, en remplaçant le thermostat d’ambiance du modèle.
Il vous permet la plupart des réglages précédents et y ajoute certaines fonctionnalités comme un mode vacances, et un graphique des températures par exemple.
Il faut alors compter autour de 150 € hors pose pour un tel modèle.

Selon les principes de chauffage au bois connecté, le constructeur peut même détecter certaines pannes, voire intervenir à distance. C’est aussi l’avenir du chauffage connecté, qu’il soit au bois ou à une autre énergie.

Guide des Solutions
Découvrez nos solutions sur mesure adaptées à toutes les sources d’énergie pour les maisons individuelles
VIESSMANN
voir plus >>>

Les aides pour un chauffage au bois connecté !

Connecté, les aides auxquelles vous pourrez prétendre seront les mêmes que pour n’importe quel autre chauffage bois reconnu comme tel, c’est-à-dire insert, poêle ou chaudière.

Vous aurez donc droit à :

  • un Crédit Impôt pour la Transition Energétique (CITE) de 30 % sur la partie fourniture ;
  • une TVA réduite ;
  • une Prime Energie (selon vos ressources) ;<
  • une subvention ANAH sous conditions de ressources ;
  • un éco-prêt à taux zéro.

Lectures recommandées

Chauffage au bois, chauffage bas carbone
Le chauffage au bois est-il rentable aujourd’hui ?

Sources et liens utiles

www.viessmann.fr www.dedietrich-thermique.fr

Pour en savoir plus

Le dossier CHAUFFAGE AU BOIS

QUERY: SELECT a.titre, a.description, r.id AS redac_id, a.id AS article_id, r.util_id FROM redactionnels r INNER JOIN articles a ON r.art_id=a.id INNER JOIN parution p ON p.objet_id=r.id AND r.type_objet=p.type_objet INNER JOIN parution_dates pd ON pd.parution_id=p.id WHERE r.status=1 AND NOW() BETWEEN pd.date_debut AND pd.date_fin ORDER BY RAND() LIMIT 3

A lire également