Chaudière hybride, si le budget le permet !

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Conseils d'expert > Chaudière hybride, si le budget le permet !
Télécharger la chronique Si la chaudière hybride est de plus en plus installée dans le logement neuf à très haute performance énergétique, c’est qu’elle apporte une part importante d’économies d’énergie et une valeur foncière indéniable.

chaudière hybride
La chaudière hybride : deux générateurs en un, avec un bloc chaudière condensation, un bloc pompe à chaleur et une régulation commune


Chaudière hybride : moitié chaudière, moitié pompe à chaleur

La chaudière hybride, que l’on pourrait aussi appeler pompe à chaleur hybride, est un double générateur qui peut fonctionner avec les deux énergies : gaz (fonctionnement chaudière), et/ou électricité (fonctionnement pompe à chaleur). Ces deux énergies vont pouvoir être utilisées avec le maximum de rendement. Par exemple par grand froid c’est la chaudière qui donnera le meilleur rendement nominal, alors que par température modérée, au-dessus de + 5° c’est la pompe à chaleur qui donnera le meilleur COP.
Soit au final un rendement global chaudière gaz et pompe à chaleur nettement plus intéressant que si nous avions une mono installation soit chaudière, soit pompe à chaleur.

En fonction de la température extérieure, la régulation autorisera le fonctionnement de la chaudière et/ou de la PAC

En fonction de la température extérieure, la régulation autorisera le fonctionnement de la chaudière et/ou de la PAC

Les régulations des chaudières hybrides actuellement disponibles tiennent compte des conditions optimales pour fournir le meilleur rendement annuel.

La chaudière hybride peut-elle s’envisager même dans le collectif ?

A priori conçue pour la maison individuelle, la chaudière hybride peut clairement se concevoir pour un immeuble collectif à condition de disposer d’un espace individuel donnant sur l’extérieur, où sera située l'unité extérieure dite évaporateur (balcon, loggia, courette, …).

Cette disposition est certainement plus facile dans le cas d’un immeuble neuf car l’architecte pourra implanter les chaudières dans les cuisines, elles-mêmes ayant un accès sur l’extérieur de sorte que l’unité extérieure soit le plus intégrée possible, pour le logement lui-même, et les voisins.

La chaudière hybride a un prix

La chaudière hybride est un générateur plus efficace nous l’avons dit qu’une chaudière gaz condensation prise seul, ou qu’une pompe à chaleur. Effectivement, elle va s’adapter à un habitat BBC, conforme à la RT 2012, et à très haute performance énergétique.

Cette installation n’est pas double mais possède un surcoût par rapport à une installation individuelle d’une chaudière gaz, ou individuelle d’une pompe à chaleur.

Ce « surcoût » peut être aujourd’hui estimé en fonction des différentes références retours d’expérience entre 1500 et 2000 euros.

N’oublions pas également que la chaudière hybride entre dans un concept de qualité énergétique et de qualité environnementale (énergies renouvelables de la pompe à chaleur) et par conséquent apporte une valeur immobilière au bien. Le propriétaire - ou les locataires - paieront par conséquent des charges très faibles.

Retours d’expériences de la chaudière hybride (nov. 2014)

Lectures conseillées

Chauffage basse consommation et chaudière hybride
Régulation et chaudière gaz condensation


Sources et liens utiles

www.chaudiere-leguide.com www.changement-chaudiere.com www.chaffoteaux.fr


Pour en savoir plus

dossier CHAUFFAGE GAZ A CONDENSATION

Construction, rénovation, un projet de chauffage ?

En déposant votre projet, un installateur Proactif proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste de la marque Viessmann, il dispose des qualifications utiles et se forme régulièrement sur nos produits afin de vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

FioulGazPompe à chaleurBoisSolaire thermiqueAutres
Passer à l'étape 2

* : champs obligatoires

A lire également