Chaudière gaz modulante

Télécharger la chronique La chaudière gaz modulante est une chaudière qui adapte le fonctionnement de son brûleur progressivement en fonction de la demande de chauffage. Moins de déclenchements et enclenchements intempestifs et une meilleure combustion font de la chaudière gaz modulante un générateur à haute efficacité énergétique pour encore plus d’économies d’énergie.

Chaudière Gaz Condensation Modulant
Chaudière Gaz Condensation Modulant de chez Vaillant


A la modulation de puissance correspondent les économies d’énergie

Une chaudière est comme une voiture, elle possède des régimes de fonctionnement où son rendement est le plus important et sa consommation d’énergie moindre.

La production de chaleur maximum dans une chaudière est fonction de la qualité de la combustion. Le mélange optimum GAZ et AIR (carburant et comburant) est donc essentiel pour que la combustion produise le moins d'imbrûlés possibles et par conséquent le rendement de combustion le plus important possible. Ainsi, les chaudières gaz modulantes permettent un contrôle continu du mélange GAZ +AIR. Ceci est possible grâce un système de régulation automatique qui va à chaque instant contrôler et garantir la meilleure combustion. Les dernières générations de chaudières gaz, notamment les chaudières gaz condensation sont désormais équipées de brûleurs modulants avec des régulations automatiques dynamiques.

Par exemple, une chaudière gaz modulante pourra faire varier sa puissance de chauffage de 10 à 100 %, avec une qualité de combustion constante, et par conséquent des économies d’énergie qui vont se dérouler ainsi toute l’année quel que soit le besoin de chauffage et/ou d'eau chaude sanitaire.

Les besoins d’eau chaude sanitaire et de chauffage sont très différents

Graph Frisquet
Source Frisquet

Dans les logements basse consommation, les besoins de chauffage sont nettement moindres que les besoins d’eau chaude sanitaire.

Pour pallier à cette différence, la chaudière doit d’adapter à différents niveaux de puissance et pouvoir, par exemple, fournir le chauffage d’une maison pour 6 kW de puissance, alors que pour l’eau chaude sanitaire les appels de puissance demanderont que la chaudière fournisse 25 kW. Cela provient du fait qu’une maison basse consommation est forcément bien isolée, et ne réclame que peu de chauffage en plein hiver. En revanche, lorsque plusieurs personnes prennent une douche, souvent au même moment de la journée (matin et soir) l’appel de puissance, pour fournir une eau chaude confortable, est élevé, ceci hiver comme été. À noter de plus que dans notre exemple, le besoin de 6 kW correspond à la pointe hiver, ce qui veut dire que le besoin moyen de chauffage va surtout se situer la plupart du temps dans la saison de chauffe autour de 3 kW.

Cet exemple est significatif et démonstratif car les besoins de chauffe évoluaient la plupart du temps entre 3 kW et 25 kW, ainsi, une chaudière gaz modulante de 10 % à 100 % va parfaitement correspondre aux différences de besoins des utilisateurs. De cette meilleure combustion adviendra un rendement élevé dans l’année, et par conséquent de plus grandes économies d’énergie, en tout cas moins de gaspillage.


Les fabricants de chaudières modulantes

Chaudière modulante chauffage seul de 0,9 à 9 kW     Chaudière modulante en ambiance
Chaudière modulante chauffage seul de 0,9 à 9 kW

Les fabricants de chaudières modulantes sont désormais de plus en plus nombreux. Le dernier salon du génie climatique énergétique Interclima qui s’est déroulé à Paris Villepinte au mois de novembre 2013 a exposé nombre de chaudières gaz modulantes.

L’équipe de Climamaison était bien évidemment présente sur ce salon et a pu remarquer les fabricants suivants :

  • Chaudière gaz condensation modulante de FRISQUET avec son brûleur modulant à combustion optimisée avec un rapport CO/CO2 constant.
  • Chaudière gaz condensation modulante de BOSCH (Condens 7500 W) avec une plage de modulation de 0,9 kW à 9 kW.
  • Chaudière gaz condensation modulante de chez VERGNE sur une plage de puissance de 0,8 kW à 28 kW avec un rendement de combustion constant sur toute plage de modulation.
  • Chaudière gaz modulante à micro accumulation pour chauffage et eau chaude sanitaire micro accumulée de chez SAUNIER DUVAL, avec son brûleur modulant H-MOD.


Sources et liens utiles

www.vaillant.fr www.saunierduval.fr www.frisquet.fr www.bosch-climate.fr www.vergne-innovation.eu

Pour en savoir plus

dossier CHAUFFAGE A CONDENSATION

Construction, rénovation, un projet de chauffage ?

En déposant votre projet, un installateur Proactif proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste de la marque Viessmann, il dispose des qualifications utiles et se forme régulièrement sur nos produits afin de vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

FioulGazPompe à chaleurBoisSolaire thermiqueAutres
Passer à l'étape 2

* : champs obligatoires

A lire également