Chaudière fioul condensation pensez-y!

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Conseils d'expert > Chaudière fioul condensation pensez-y!
Télécharger la chronique Bon nombre d’utilisateurs actuellement chauffés au fioul se posent la question du remplacement de chaudière. Dans des conditions économiques optimisées celui-ci doit s’effectuer par une chaudière neuve utilisant la même énergie fioul. La chaudière fioul à condensation est alors une solution de chauffage fortement recommandée.

Chaudière fioul Vaillant
Chaudière fioul Vaillant

Chaudière fioul condensation : un rendement supérieur à 100%

Comme pour la chaudière gaz à condensation, la chaudière fioul à condensation permet, en récupérant le maximum d’énergie contenue dans les fumées, d’augmenter le rendement de production à une valeur maximum qui peut atteindre 104 % sur PCI (pouvoir calorifique inférieur).

Le principe est simple, les fumées chaudes traversent un échangeur parcouru par l’eau de chauffage relativement basse (inférieure à 47° pour le fioul), le phénomène de condensation se produit, récupérant ainsi la chaleur latente contenue dans les fumées chaudes. Cette chaleur est transmise à l’eau de chauffage et permet ainsi le rendement maximum cité ci-avant.

La chaudière fioul est, de par sa conception, un peu plus complexe car elle dispose de son échangeur habituel avec son prolongement appelé condenseur. Ainsi, les fumées peuvent sortir à une température relativement basse de l'ordre de 30° à 80°.

L’inconvénient du fait de ce double échangeur est que le condenseur est en inox pour être résistant aux corrosions des condensats. D’où l’incidence au niveau du prix de la chaudière.

A titre d’exemple et de comparaison, une chaudière à condensation fioul de 20 kW sera vendue autour de 4500 €, alors qu’une chaudière fioul standard basse température affichera un prix d’achat de 2800 €.

Chaudière fioul condensation et solaire : un dispositif d’avenir

Panneaux solaires en toiture
Panneaux solaires en toiture

L’énergie fioul est une énergie précieuse mais stockable. Elle est particulièrement compatible avec une énergie naturelle qui est à disposition permanente et intermittente dans l’année : l’énergie solaire.

Ainsi, les solutions de chauffage chaudières fioul ou chaudières fioul à condensation + panneaux solaires thermiques sont considérées comme des solutions à très haute performance énergétique. La solution de chauffage privilégiant l’énergie solaire pour la fourniture d’eau chaude sanitaire (système CESI) voire le soutien au chauffage (système SSC).

Le dimensionnement de la chaudière fioul et du système solaire (volume du ballon solaire et mètres carrés de panneaux solaires) permet ainsi de jouer intelligemment avec les deux énergies afin d’utiliser au maximum les énergies gratuites et le solaire et de préserver autant que possible l’énergie d’appoint qu’est le fioul.

Cette solution de chauffage fioul condensation + solaire équivaut au niveau BBC autant pour la rénovation thermique basse consommation que pour la construction neuve respectant la réglementation thermique 2012.


Sources et liens utiles

www.atlantic.fr www.vaillant.fr www.butagaz.fr

Pour en savoir plus

dossier: CHANGEMENT DE CHAUDIERE

Construction, rénovation, un projet de chauffage ?

En déposant votre projet, un installateur Proactif proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste de la marque Viessmann, il dispose des qualifications utiles et se forme régulièrement sur nos produits afin de vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

FioulGazPompe à chaleurBoisSolaire thermiqueAutres
Passer à l'étape 2

* : champs obligatoires

A lire également