Avril 2007
Chauffage, eau chaude sanitaire, le dimensionnement d’une pompe à chaleur ne s’improvise pas. Les dernières générations de pompe à chaleur chauffent jusqu’à 65°C et peuvent assurer la production de l’eau chaude sanitaire avec un rendement (COP annuel) des plus intéressants !
La sélection d’une PAC destinée au chauffage de l’habitation. Un installateur compétent ne proposera jamais un produit avec, comme unique critère, la surface à chauffer. Majoritairement, les fabricants mentionnent un COP pour une température extérieure de +7°C et une température d’eau donnée. Cela revient à dire que si le bilan thermique détermine une puissance nécessaire de 10 kW pour une habitation de 110 m² par exemple, la puissance absorbée par la machine ne sera que de 3,3 kW pour une température extérieure de +7°C. L’idéal est donc d’exiger la puissance disponible pour une température extérieure de –7°C. La performance des machines s’améliore sans cesse et certaines d’entre elles offrent des coefficients acceptables avec des températures négatives.
L’eau chaude sanitaire, une fonction supplémentaire et la nouvelle génération des pompes à chaleur. Depuis peu, quelques constructeurs fabriquent des pompes à chaleur haute température, autrement dit des machines qui sont capables de chauffer de l’eau à une température de 65°C. Bien entendu, ces nouvelles PAC peuvent être utilisées à fortiori pour des installations de chauffage, pour des installation combinées chauffage / eau chaude sanitaire et surtout installées en remplacement de chaudières fioul ou gaz raccordées sur des circuits de radiateurs traditionnels anciens qui n’avaient pas été conçus pour la basse température.
|
Jacques Ortolas s'est spécialisé depuis des années dans la recherche de solutions d'économies d'énergie et d'exploitation optimisés des installations. Son expérience en la matière en fait un expert reconnu qui participe fréquemment à des groupes de réflexion chargés de définir les politiques énergétiques et environnementales.