Attention à l’insécurité dans une maison trop connectée !

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Conseils d'expert > Attention à l’insécurité dans une maison trop connectée !
Télécharger la chronique Pour un hacker, il est plus facile de forcer votre box que d’utiliser un pied-de-biche pour rentrer chez vous. Le chauffage connecté, c’est prendre peu de risques, mais ne laissez aucun point faible à la sécurité de votre maison.

Une maison trop facilement connectée est vulnérable

télésurveillance
Les assureurs eux-mêmes proposent des systèmes d’alarmes et de télésurveillance dans l’internet des objets.
Nous recommandons ces prestations car l’assureur lui-même est impliqué.
Consultez pour cela votre assureur ou votre banque – Source Imaprotect Matmut -

Le principe d’une alarme connectée est qu’elle est obligatoirement reliée à une box Internet de votre foyer. Cette box étant ouverte par définition à l’extérieur, sur l’Internet, possède une adresse informatique IP qui peut être détectée et forcée par des Hackers.

Autre cas de figure de vulnérabilité, la panne et la coupure du réseau internet. Comment alors se transmettra l’alarme ? Dans ce cas, il faut que le système soit équipé d’une transmission 3G ou 4G qui prendra le relais. L’autre solution, plus classique, consiste à transmettre des alarmes par voie téléphonique filaire à condition que vous ayez conservé un abonnement de ligne téléphonique classique.

Autre précaution, vérifier que votre système de vidéosurveillance puisse émettre une alarme au cas où les objectifs des vidéos seraient bouchés. Même en ayant une image dans le noir, vous ne douterez pas que votre maison ou votre appartement est en train d’être cambriolé. Quelques minutes suffisent !

Chauffage et objets connectés : faites la différence

Nouveaux radiateurs connectés
Nouveaux radiateurs connectés qui se pilotent facilement à distance via votre Smartphone

Réaliser des économies d’énergie avec un chauffage connecté est donc nettement plus risqué que de se lancer vers une « sécurité connectée » de sa maison.

Bien que les solutions existent pour connecter l’ensemble des équipements techniques de la maison, jusqu’aux appareils ménagers, téléviseurs et autres réfrigérateurs, nous pensons qu’il faut raisonner selon trois investissements et solutions techniques distinctes :

1°) Un système de chauffage connecté pour tous les équipements de type CVC (chauffage, ventilation, climatisation), ainsi que pour les équipements d’occultation telle que les stores et l’éclairage.

2°) Un système connecté différent et séparé propre à la sécurité, aux alarmes et à l’intrusion de votre maison.

3°) Et un système connecté encore différent pour tous les équipements de type média, électroménager et autres.

Lectures recommandées

Quelles énergies choisir pour le chauffage de votre maison ?
Maison à énergie positive

Sources et liens utiles

www.daikin.fr www.atlantic.fr www.chauffage.hitachi.fr

Pour en savoir plus

Le dossier CHAUFFAGE ELECTRIQUE EN RENOVATION

Construction, rénovation, un projet de chauffage ?

En déposant votre projet, un installateur Proactif proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste de la marque Viessmann, il dispose des qualifications utiles et se forme régulièrement sur nos produits afin de vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

FioulGazPompe à chaleurBoisSolaire thermiqueAutres
Passer à l'étape 2

* : champs obligatoires

A lire également