Aides et crédit d'impôt en 2011, profitez en !

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Conseils d'expert > Aides et crédit d'impôt en 2011, profitez en !
Comme chaque année nous éditons le Guide des Aides et Subventions 2011. Ce guide gratuit de 30 pages, téléchargeable en « pdf », concerne les aides et subventions, ainsi que les prêts notamment le PTZ+, et tous les dispositifs relatifs aux travaux d'économies d'énergie dans le résidentiel dont peut bénéficier le particulier ou la copropriété.

Le guide 2011 des aides, crédits d'impôts et prêts relatifs aux économies d'énergie

Guide aides



La loi de finances 2011 reste avantageuse pour le particulier tant au niveau des crédits d'impôt que des aides et prêts comme le nouveau PTZ+.
Certes, il y un rabot fiscal de 10% sur les crédits d'impôt. Ainsi on observe les modifications suivantes :

En diminution ou suppression :

  • Uniquement certaines dépenses dans le neuf donnent droit au crédit d'impôt (cf. tableau ci-dessous). L'existant est privilégié grandement...
  • Le photovoltaïque perd la moitié de son avantage puisque le crédit d'impôt passe de 50 % à 22 %.
  • Le chauffe-eau thermodynamique conserve son niveau intéressant de 36 % de crédit d'impôt, cependant, le COP est de 2,5 voire de 2,9
  • L'isolation thermique par l'extérieur est favorisée par rapport à l'isolation par l'intérieur
  • Pour la Pompe à chaleur air/eau (aérothermie) le crédit d'impôt est à 22%.
  • Chaudière basse température et pompe à chaleur air/air : crédit d'impôt supprimé comme en 2009 et 2010.


En progression :

  • 22 % de crédit d'impôt pour l'isolation des parois opaques, matériel et main d'œuvre (y compris donc la pose). De même, le calorifuge des réseaux de chauffage et d'eau chaude sanitaire est concerné. L'isolation thermique des parois vitrées est ramenée à 13%.


La main d'œuvre est toujours prise en compte pour les travaux d'isolation thermique (parois et réseaux) et pour la pose des capteurs géothermiques (terrassement et forage).

Pour y voir clair et profiter non seulement du crédit d'impôt mais des mesures phares comme l'Eco-PTZ, prêt sans intérêt pour la rénovation thermique, et autres dispositions avantageuses pour 2011 :

Consultez le dossier en ligne Aides et Crédits d'impôt 2011

Téléchargez gratuitement le nouveau guide Ademe pour sa nouvelle édition 2011 des aides et subventions pour les travaux d'économie d'énergie dans le résidentiel


L'année 2011 est encore avantageuse pour les travaux d'économies d'énergie

Si la loi de finances change et baisse certains avantages, elle en crée d'autres, à saisir rapidement si vous entamez des travaux cet été pour l'hiver prochain et qui seront déductibles au niveau du crédit d'impôt, sur votre déclaration 2012 !


Quels sont les principaux avantages de la loi de finances 2011

  1. La géothermie est toujours privilégiée comme en 2010 car désormais les coûteux travaux de terrassement et de puits pour mettre en œuvre les capteurs dans le sol ou en profondeur, sont pris en compte par le crédit d'impôt, pour la main d'œuvre, poste le plus important et avec un taux de 36%. Cela donnera un « coup de main » au secteur de la pompe à chaleur qui était particulièrement en crise en 2009 !
  1. Le chauffe-eau thermodynamique, c'est-à-dire avec un fonctionnement PAC est proposé avec un crédit d'impôt avantageux de 36%, sur le prix matériel seul certes, mais c'est le coût principal, la main d'œuvre, là, étant faible. Cette incitation prépare 2013, date d'application dans le neuf de la réglementation thermique 2012, qui proscrira le chauffe-eau électrique a effet Joule ou cumulus !
  1. L'énergie solaire est toujours une énergie renouvelable aidée puisque le crédit d'impôt 2011 est de 45%, soit le taux le plus important. Les prix des chauffe-eau CESI ne baisse pas autant que nous le souhaiterions cependant prenons en compte que prochainement avec la RT 2012, applicable rapidement, à partir du 1er janvier 2013, le solaire thermique sera quasiment imposé pour toute construction neuve.
  1. Les travaux d'isolation thermique, qui donnent une pérennité énergétique au logement, sont aidés, matériel + main d'œuvre, donc la pose, avec un crédit d'impôt de 22 %, soit 1/4 du prix offert, c'est comme une remise de 22% !
  1. Le prêt rénovation Eco-Ptz : prêt à taux zéro très intéressant pour les travaux de rénovation thermique dans la maison ou les immeubles d'habitation existants. Ce prêt est adapté aux travaux tels que isolation thermique, changement de chaudière, solaire pour l'eau chaude sanitaire, …. A noter que l'Eco PTZ peut financer des travaux de rénovation thermique, eux-mêmes pouvant posséder un complément de financement avec le nouveau prêt à taux zéro PTZ+, et avec les aides de l'ANAH.
  1. Le nouveau prêt à PTZ+ : prêt à taux zéro pour le logement neuf ou ancien
    Réservé aux primo-accédants sans grande condition de ressources, le PTZ+ propose des montants de prêts très largement supérieurs aux montants antérieurs notamment en 2010. Ce nouveau prêt a pour objectif de solvabiliser une proportion très importante des ménages et de booster l'accession à la propriété des ménages modestes.
    Dans le cadre du Grenelle de l'Environnement, le PTZ+ est également un prêt "écologique" : il est conçu pour encourager l'acquisition de logements labellisés BBC, bâtiment basse consommation. Pour les logements neufs qui ne sont pas labellisés BBC ou les logements anciens classés dans la catégorie énergétique E, F ou G, le montant du prêt est toujours moindre.


Le grand gagnant est le bâtiment BBC, basse consommation, avec une série d'avantages importants notamment avec le bonus supplémentaire de prêt PTZ+ à taux zéro. Avant la venue obligatoire de la RT 2012, réglementation se basant sur la norme basse consommation dite BBC, tout est fait en ce moment pour inciter le particulier à construire ou à rénover BBC.

Recommandation : les aides comme le PTZ+ et le crédit d'impôt sont à saisir cette année 2011, car il faut s'attendre à une réduction de ces taux en 2012, et une suppression pure et simple au 1er janvier 2013 date d'application de la réglementation thermique RT 2012 !!




Sources et liens utiles

www2.ademe.fr
Guides techniques Xpair
Dossier eau chaude solaire


Pour en savoir plus : dossier
« AIDES FINANCIERES ET CREDIT D'IMPOT »


Août 2011

A lire également