Achat de chaudière en ligne, c’est dangereux !

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Conseils d'expert > Achat de chaudière en ligne, c’est dangereux !
Télécharger la chronique Etes-vous un pro de la chaudière ? Voulez-vous faire réellement des économies ? A moins d’être un excellent bricoleur plombier chauffagiste, vous allez prendre un grand risque en achetant une chaudière par internet. Notre conseil : acheter en ligne avec une prestation complète « chaudière + pose », sinon faites faire des devis !


Acheter sa chaudière sur internet est apparemment attractif

Offre prix ELM

Chaudière à condensation 24 kW à moins de 1900 euros livraison comprise.
Attention au piège néanmoins : qui va vous l’installer ?

Acheter sa chaudière par internet est plutôt attractif, vous pouvez comparer les prix, aller d’une boutique à l’autre, vous apercevoir que le coût d’une chaudière varie du simple au double... Vous l’aurez compris, une fois achetée il faudra installer votre chaudière, et c’est là que les choses se compliquent.
Qui va l’installer, vous ? Qui a la qualification pour cela ? Est-ce qu’un installateur va venir et ne vous compter que sa main d’œuvre pour une installation de chauffage qu'il ne connait pas ? Et pour quelle garantie apportée par qui ?

Ainsi l’acte d’achat d’une chaudière par internet est assez facile car l’information est immédiate, comme le débit de votre carte bancaire ! Encore que : savez-vous exactement la puissance de chauffage qui vous est nécessaire ? Votre achat de chaudière ne correspond-t-il pas à une puissance de chaudière excessive ? Dans ce cas, vous allez acheter une chaudière surpuissante, forcément plus chère et qui fonctionnera au final avec un moins bon rendement. Vous allez ainsi vous rendre compte des inconvénients suivants :

  • Les caractéristiques et détails techniques ne sont pas toujours fournis sur les boutiques en ligne. Ces boutiques ne sont que des intermédiaires de marques d’industriels de chaudières. Les documentations originales ne sont pas fournies et seules les caractéristiques générales apparaissent. Ainsi, vous risquez d’avoir des manquements et des surprises au niveau de l’encombrement et des cotes de raccordement de vos tubes et conduit de fumées !
  • Vous allez effectivement trouver des marques de chaudières reconnues, et ainsi pouvoir vous les faire livrer. Faites bien attention aux frais de livraison ainsi qu’au délai de livraison, cette dernière donnée est parfois masquée et peut vous réserver des surprises. Ensuite, qui va assurer la pose, le réglage, la mise en service ? Soit le particulier lui-même, soit une entreprise. Pour des raisons de garantie et de fiabilité d’installation, nous recommandons dans tous les cas d’acheter la prestation fourniture et pose.

Acheter sa chaudière par internet, oui mais faites-la poser par un pro !

leroy Merlin

Dans tous les cas, nous recommandons de faire appel à un installateur qualifié
pour installer votre chaudière, même si celle-ci est achetée par internet

Pour des raisons de garantie et de fiabilité d’installation, nous recommandons dans tous les cas d’acheter la prestation «fourniture + pose incluant la mise en service». Les visuels ci-dessus le proposent car nombre de réclamations et contentieux ont eu lieu. Il en a d’ailleurs été de même pour l’achat en ligne de climatiseurs ! Car en cas de dysfonctionnement, qui est responsable ? Si vous avez posé vous-même votre chaudière, vous aurez un mal fou à vous faire entendre et à faire fonctionner la garantie.

En revanche, si vous avez acheté une prestation complète «chaudière + pose», vous n’aurez qu’un interlocuteur. C’est déjà mieux, même si cet interlocuteur n’est qu’un intermédiaire, soit une boutique en ligne ou une grande surface de bricolage qui vend en ligne. Il faudra être dans tous les cas armé de courage et de patience.

Il faut savoir que les raccordements fioul ainsi que les raccordements gaz demandent une compétence professionnelle. Les certificats Qualigaz par exemple sont des certificats de conformité délivrés lors de la mise en route de la chaudière gaz. Ces certificats concernent les installations nouvelles, modifiées ou complétées qui doivent faire l’objet d’un Certificat de Conformité (arrêté ministériel du 2/08/1977 modifié).

Savez-vous également que l’entretien d’une chaudière doit s’effectuer une fois par an. C’est à la fois obligatoire et cela permet de s’assurer de la sécurité de la chaudière et des réglages entrainant des économies d’énergie.

Lectures conseillées

Arnaques sur internet sur matériel de chauffage
Achat de climatiseurs par internet


Sources et liens utiles

www.vaillant.fr www.atlantic.fr www.butagaz.fr www.lenergietoutcompris.fr


Pour en savoir plus

dossier CHANGER SA CHAUDIERE, LES CHOIX CONSEILLES

Construction, rénovation, un projet de chauffage ?

En déposant votre projet, un installateur Proactif proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste de la marque Viessmann, il dispose des qualifications utiles et se forme régulièrement sur nos produits afin de vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

FioulGazPompe à chaleurBoisSolaire thermiqueAutres
Passer à l'étape 2

* : champs obligatoires

A lire également