Choisir son énergie de chauffage

Mixité des énergies ou bi-énergies

Une énergie renouvelable pour l'eau chaude sanitaire ou/et le chauffage ?
Oui, on peut produire la totalité de nos besoins en chauffage et eau chaude sanitaire à partir d'énergie renouvelable comme le bois ou encore via une pompe à chaleur. En ce qui concerne la production par solaire thermique, les besoins en eau chaude sanitaire seront plus ou moins couverts selon la zone climatique : 40 à 60 % dans le Nord et 60 à 80 % dans le Sud de la France. Si le solaire est utilisé pour l’ECS et le chauffage il peut vous assurer de 25 à 60% de vos besoins en chauffage + ECS suivant que vous vous situez à Strasbourg (25%) ou à Marseille (60%).

Une énergie renouvelable avec ou sans appoint
Il existe les énergies renouvelables intermittentes comme le solaire ou l’éolien ; une énergie de secours et d’appoint est alors nécessaire pour pallier aux manques d’ensoleillement ou de vent. Et les énergies renouvelables non intermittentes comme la pompe à chaleur et l’énergie bois ; dans ce cas la production de chauffage peut s’effectuer quand bon vous semble, pas besoin d’une énergie de secours. Encore une fois, cela dépend de la zone climatique et de l'énergie renouvelable que vous choisirez. En ce qui concerne la production de chauffage à partir du bois, de la géothermie (quel que soit le mode de captage), l'aérothermie, ces modes de chauffage suffisent à votre production de chauffage par plancher chauffant basse température sur l'année. Il est important pour la géothermie ou l'aérothermie de demander le Coefficient de performance (COP), non pas à 7°C pour les régions montagneuses ou de l'est de la France, mais en pleine période hivernale de chauffe à –7°C; celui-ci doit toujours être de l'ordre de 3. Si ce n'est pas le cas, vous aurez chaud mais fonctionnerez en chauffage électrique direct avec un COP plus proche de 1, soit sans l’intérêt d’une pompe à chaleur ; votre facture d'électricité risque d'être plus élevée que prévu. Concernant le chauffage solaire, vous aurez besoin d'un chauffage d'appoint : électricité, ou appoint chaudière gaz ou fioul, voire bois. Dans ce dernier cas vous pouvez concevoir un système 100% énergie renouvelable par exemple solaire thermique appoint chaudière bois.

La mixité, la solution bi-énergie
Il s'agit sans aucun doute d'une piste plus qu'intéressante et ce, surtout en rénovation. Plus la région est froide, plus cette solution est intéressante en rénovation. On utilisera l'énergie renouvelable en relève de chaudière fioul ou gaz. Dans les régions boisées, on peut utiliser des chaudières mixtes fioul ou gaz/bois. On envisagera aussi les couplages solaire ou pompe à chaleur pour la production d'eau chaude sanitaire en été et ECS et chauffage aux intersaisons et la chaudière fioul ou gaz dans les périodes les plus froides.
Un habitat bien conçu avec un système "chaudière gaz condensation + solaire" apportera un bilan énergétique très économique. De même, une pompe à chaleur en relève de chaudière à condensation, etc, ...

Notons que la mixité des énergies peut se trouver dans les kits matériels, citons par exemple :
- La chaudière hybride ou pompe à chaleur hybride. Cela se présente comme un ensemble monobloc d’une chaudière murale combinée à un mini pompe à chaleur assurant le double service, chauffage et eau chaude sanitaire.
- Le kit chaudière et solaire. Ensemble monobloc avec ballon multifonctions accumulant l’eau provenant du solaire en priorité pour satisfaire les besoins d’eau chaude sanitaire et de chauffage de la maison.

Vous avez un projet de chauffage ou d'eau chaude ?
Avec Saunier Duval, vous optez pour des solutions de chauffage et d'énergies renouvelables qualitatives et économiques. Obtenez jusqu'à 3 devis gratuits de nos partenaires près de chez vous

voir plus >>>

Lectures conseillées : Chaudières hybrides Chaudière seule ou chaudière avec solaire


A lire également