Choisir son énergie de chauffage

Les réponses à vos questions

Puis-je changer de prestataires gaz et/ou électricité facilement ?
En théorie pas de problème pour changer de fournisseur, si ce n'est que vous ne pourrez plus revenir au tarif régulé. Il suffit de contacter le fournisseur que vous aurez choisi après avoir fait les comparatifs d'usage et qui vous aura paru sérieux et répondant à vos besoins. Vous conviendrez avec lui de la date de changement. Vous lui transmettrez votre numéro PDL (point de livraison) pour un contrat électricité et/ou de PCE (point de comptage-estimation) pour un contrat gaz. Celui-ci figure sur vos factures. Ensuite, votre fournisseur se charge des démarches auprès de votre ancien fournisseur. Aucun risque de coupure.

Quels sont les nouveaux fournisseurs en gaz naturel et en électricité ?
Les traditionnels et très connus, EDF et Engie mais aussi :

Gaz naturel :

  • Alterna : l'électricité produite par ce groupe est produite par des centrales hydroélectriques exploitées dans les Alpes et est donc fabriquée à partir d'énergie renouvelable et inépuisable.
  • Direct Energie : fait partie du le Groupe Poweo Direct Energie
  • Lampiris : fournisseur d'électricité et de gaz naturel.
  • Eni : fournisseur de gaz naturel implanté à Strasbourg.
Electricité :
  • Alterna : l'électricité produite par ce groupe est produite par des centrales hydroélectriques exploitées dans les Alpes et est donc fabriquée à partir d'énergie renouvelable et inépuisable.
  • Direct-énergie : Ce fournisseur s'engage à atteindre 20% de sa production grâce à des énergies renouvelables.
  • Enercoop : Filiale du groupe Suez, s'appuie sur la société hydro-électrique du midi ainsi que sur la compagnie nationale du Rhône, deuxième producteur d'électricité en France. Enercoop se démarque des autres fournisseurs à la fois par sa forme coopérative et son offre d'électricité éthique et 100 % verte.
  • Sélia : filiale de Séolis, fournisseur d’énergies depuis plus de quatre vingts ans dans les Deux-Sèvres
  • Planète OUI : fournisseur d'électricité 100% renouvelable
  • Energem : l'électricité fournit est 100% verte

Comparez les offres des fournisseurs d’énergie électricité et gaz

Si je change de fournisseur y a-t-il des risques de coupure d'électricité ?
Non, la fourniture de électricité étant toujours gérée par des réseaux qui sont sous monopole, la qualité de l'électricité ne dépend pas du fournisseur mais bien du gestionnaire de réseau de distribution .

Devrais-je changer de compteur en changeant de fournisseur ?
Non, le compteur appartient au gestionnaire du réseau de distribution et aucune intervention technique n'a lieu à votre domicile. Vous gardez le même compteur que ce soit pour l'électricité ou pour le gaz naturel. Si le compteur vous appartient, le relevé sera toujours effectué par le gestionnaire de réseau.

Quels sont les fournisseurs d'énergie-bois ?
En ce qui concerne la fourniture en bois de chauffage, pellets, plaquettes forestières, il existe plus d'une cinquantaine de fournisseurs en France. Nous vous recommandons pour un complément d'information de cliquer ici.

Comment vont évoluer les énergies renouvelables ?
La France comble son retard dans le domaine des énergies renouvelables et le particulier souhaite de plus en plus être autonome dans ce domaine. Les résolutions du Grenelle en matière de constructions neuves visant à encourager les constructions basse consommation dès 2013 et énergie positive en 2020 vont y contribuer.
Nous allons donc vers une diminution de la consommation d'énergie et l'augmentation de la production d'énergie renouvelable. La réglementation thermique 2012 impose par exemple l'utilisation d'une énergie renouvelable pour toute maison depuis le 1er janvier 2013.

Une installation solaire avec des énergies renouvelables coûte cher, et je ne dispose que de 2000 € pour remplacer ma chaudière.
Effectivement, soit vous optez déjà pour un remplacement de chaudière performante type condensation et prévoyez l'avenir, par exemple vannes en attente pour panneaux solaires; soit vous optez pour un financement; certains, comme la Banque Solféa sont des prêts bonifiés avec des taux partant de 1 % !

La réglementation nous imposera-t-elle les EnR ?
Oui. Les systèmes de référence comme l'eau chaude sanitaire avec du solaire thermique sont des standards pour la construction neuve individuelle depuis le 1er janvier 2013 avec la RT 2012.

Les énergies renouvelables peuvent-elles assurer à elles seules la consommation d'énergie ?
Actuellement, leur développement n'est pas assez important pour assurer l'ensemble de la demande en énergie que ce soit dans le domaine de l'habitat ou des transports. Le pourcentage est d'environ 15% avec un objectif de 20% à l'horizon 2020. Néanmoins, tout ce qui est pris n'est plus à prendre et c'est notre environnement et donc les futures générations qui en bénéficieront.

Le stockage des énergies renouvelables pose-t-il des problèmes ?
En effet, il est difficile comme pour le solaire de stocker ce type d'énergie excepté pour le bois pour lequel le stockage est facile à résoudre. L'électricité d'origine photovoltaïque est revendue à EDF comme l'hydro-électricité, l'éolien. A noter que l'énergie photovoltaïque se stocke dans des batteries souvent encombrantes et nécessitant entretien et recyclage. D'autres sont utilisées en direct pour le chauffage comme la géothermie ou l'aérothermie. Pour le solaire, des capacités tampon (ballons, ...) servent de réserve temporaire entre la production et les besoins thermiques.

Doit-on privilégier certaines énergies renouvelables ?
Il ne s'agit en aucun cas de favoriser tel ou tel type d'énergie renouvelable mais plutôt de raisonner en mix énergétique et se poser la question de savoir quelle énergie renouvelable est la mieux adaptée à mon utilisation. Il est évident que les besoins énergétiques ne sont pas les mêmes à Strasbourg, Brest, Lille ou Toulouse, en été et en hiver, si vous habitez en ville ou à la campagne. Il s'agit de trouver le meilleur compromis et la meilleure adaptation : une chaudière bois à bûches est quasi impossible dans un centre urbain, alors qu'en périphérie cette solution est très envisageable.

Choisissez l'énergie du confort.
Le gaz propane est l'énergie à tout faire par excellence: chauffage, eau chaude sanitaire, cuisson avec hautes performances énergétiques et environnementales

voir plus >>>

A lire également