Choisir son énergie de chauffage

Bois énergie: chaudière bois

L'énergie bois avec les rendements désormais importants des équipements des poêles, inserts fermés et chaudières bûches ou granulés est une énergie renouvelable recommandée. L'ADEME et l'Etat soutiennent avec des aides appropriées l'utilisation de cette énergie d'avenir. Les dépenses que vous avez payées depuis le 1er septembre 2014 ouvrent droit au crédit d’impôt en faveur de la transition énergétique au taux unique de 30 % pour la fourniture et l'installation par une même entreprise certifiée RGE. La filière bois s'organise tant au niveau de la production que de la distribution de sorte que le combustible bois puisse être d'une qualité maîtrisée et d'un coût compétitif.

Chauffage domestique - Comparatif des prix des énergies

Argus des énergies - Prix 2017 - source Elyotherm
source Elyotherm

Rappelons qu'en France on n'a pas de pétrole... mais on a du bois !
La France possède le premier potentiel forestier européen. C'est la première des énergies renouvelables.

Forêts françaises
source netbois

Pourquoi le bois est une énergie renouvelable ?
Son cycle de carbone est équilibré. Lorsque le bois brûle, les émissions de gaz carbonique (CO2) sont équivalentes à celles qui auraient lieu lors de la décomposition naturelle du bois. Et lors de sa croissance, les arbres absorbent le gaz carbonique(CO2) de l'air. Le bois-énergie ne contribue donc pas à la production de gaz à effet de serre.
C'est donc une énergie renouvelable, à la condition que les déboisements soient inférieurs à l'accroissement forestier.
C'est le cas en Europe, où les forêts évoluent chaque année en surface.

Cycle du carbone

Pour aller plus loin, le bois-énergie, comme énergie renouvelable peut s'utiliser seul avec des inserts fermés ou chaudières bois à granulés à rendements allant jusqu'à 95% et plus.
Le bois-énergie peut également s'associer pleinement avec d'autres énergies renouvelables comme le solaire, en solutions individuelles avec le CESI, le chauffe-eau solaire individuel, le SSC, le système solaire combiné.
Un tel système 100% énergie renouvelable est parfaitement réalisable pour une maison ou un immeuble en périphérie de ville ou bien entendu en milieu rural.
Pour info, le crédit d'impôt est plus que jamais maintenu pour le bois-énergie dans la loi de finances actuelle

Schéma de principe chauffage bois

Schéma de principe du chauffage au bois
Source Calideal

En résumé pour l'énergie bois :

Contexte favorable d'utilisation du bois-énergie :
Même si le bois est une énergie renouvelable, c'est encore une énergie qui coûte ! Première raison pour l'économiser en commençant par bien isoler thermiquement votre maison, c'est son « manteau » ! En premier lieu, le plafond et le toit, les murs et vitrages. Soignez également la ventilation avec une VMC hygroréglable ou une VMC double flux avec récupération d'énergie, et soignez la perméabilité de la maison en faisant la chasse aux infiltrations d'air.

Les pertes thermiques sont au préalable réduites, pensons maintenant équipement de chauffage performant!

Dans la construction neuve (la plupart du temps en dehors du centre ville) :
1. Utilisez une chaudière bois bûches ou granulés label Flamme Verte, soit un rendement de 70% minimum, avec une bonne régulation et programmation
2. Utilisez une émission performante et confortable comme des radiateurs basse température, voire un plancher chauffant basse température
3. Maison individuelle avec jardin : optez pour un système 100% énergie renouvelable, avec une chaudière bois avec émetteurs basse température comme ci-dessus + panneaux solaires pour l'eau chaude sanitaire voire pour le chauffage de la maison, ou encore pour la piscine.
4. Maison individuelle avec jardin : chaudière bois + pompe à chaleur géothermie ou aérothermie, soit PAC en relève de chaudière bois.
5. Maison, ou immeuble de logements : chaufferie bois granulés avec possibilité de complément PAC en relève de chaudière(s) collective(s).
6. Une très bonne régulation et programmation.

Dans l'ancien (la plupart du temps en dehors du centre ville) :
1. Chaudière bois à haut rendement avec bonne régulation/programmation. Emetteurs basse température comme plancher chauffant.
2. Maison existante, ou immeuble de logements avec chaufferie bois : possibilité d'intégrer une PAC en relève de chaudière bois.
3. L'eau chaude solaire est également recommandée soit avec un CESI ou un système d'eau chaude sanitaire collective à l'immeuble, soit en SSC système solaire combiné pour contribuer au chauffage des locaux.
4. Une très bonne régulation et programmation de chaque usages est nécessaire.

Pour info, le crédit d'impôt est plus que jamais maintenu pour le bois-énergie dans la loi de finances actuelle.

Pour en savoir plus

Chauffage bois et maison passive Chauffage bois et chauffage solaire, un rêve ?

Vous avez un projet de chauffage ou d'eau chaude ?
Avec Saunier Duval, vous optez pour des solutions de chauffage et d'énergies renouvelables qualitatives et économiques. Obtenez jusqu'à 3 devis gratuits de nos partenaires près de chez vous

voir plus >>>

A lire également