Ventilation sans gaine pour la rénovation

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Comment faire > Ventilation sans gaine pour la rénovation

La ventilation basse consommation sans gaine passe par des concepts comme la VMR, Ventilation mécanique répartie. Aérateurs avec moteurs basse consommation sont implantés.


Une ventilation basse consommation adaptée à la rénovation

En termes de maison basse consommation, nous savons désormais qu’il est nécessaire, après isolation thermique et calfeutrement, de chasser et contrôler la moindre déperdition par renouvellement d’air. Rappelons que l’aération par ventilation des fenêtres est non contrôlée et provoque : déperditions importantes, désordres du bâti et pollutions intérieures impactant sur la santé. En zone urbaine notamment, l’utilisateur finit par ne plus ouvrir les fenêtres et en subit ainsi les conséquences. Par ailleurs, la mise en place d’une VMC, qu’elle soit autoréglable, hygroréglable, voire plus performante, de type double flux, pose souvent un vrai problème de faisabilité. Comment passer les gaines d’extraction, de soufflage? où poser l’extracteur si les comblent sont aménagés ?

Une solution consiste à utiliser des extracteurs et insufflateurs d’air avec de justes niveaux de ventilation et des consommations électriques optimisées (moteurs de très faible puissance) pour obtenir une solution dites « décentralisée » et parfaitement conformes aux normes. Rappelons que la VMR ouvre droit aux prêts Vivrelec Rénovation, est un produits certifié et labellisé Promotelec, et permet d’obtenir des CEE, Certificats d ’Economies d’Energie.


PRINCIPE DE LA VENTILATION MECANIQUE REPARTIE

L'air rentre par les entrées d'air des pièces chambres et séjour, passe sous les portes
et est extrait dans les pièces humides cuisine, salle de bains, et WC



1 - Entrée d’air
2 - Passage d’air à travers les locaux
3 - Aspiration à partir de l'appareil en cuisine; aérateurs à 2 vitesses
4 - Aspiration à partir de l’appareil en salle de bains
5 - Aspiration à partir de l’appareil en toilettes
6 - Sortie d’air




Le principe est simple et s’adapte particulièrement aux opérations de rénovation où les solutions classiques de VMC sont difficiles à mettre en œuvre

C’est le principe de balayage comme pour la VMC de l’air qui passe des pièces de services vers les pièces humides munis d’extracteurs, tout simplement.
La V.M.R. est un principe de ventilation destiné à l'habitation et plus particulièrement aux opérations de rénovation. Il consiste à réaliser une ventilation générale et permanente de l’habitat conforme au décret du 24/3/82 à partir d’aérateurs directs, sans réseau de gaines, et qui consomment moins de 5 à 9 Watts seulement par extracteur.
Sans réseau de gaine à entretenir, les opérations de nettoyage sont simplifiées ce qui confère à cette solution une qualité d’air et un niveau d’hygiène remarquable.



En résumé


Les systèmes de ventilation mécanique pour la rénovation tels que VMC simple flux ou double-flux avec extracteurs et réseaux de gaines ne sont pas toujours adaptés à cause des encombrements qu’ils nécessitent : passage de gaines, implantation de l’extracteur, ….
Les solutions de ventilation avec aérateurs de type VMR sont aujourd’hui au point et sont particulièrement adaptés aux opérations de rénovation. La puissance des moteurs électriques étant de plus en plus faible, ils consomment peu d’énergie et peuvent s’intégrer dans des projets dits de basse consommation.



Sources et liens utiles
www.vortice-france.com
www.xpair.com

Pour en savoir plus, consultez le dossier
PUITS CANADIEN ET VMC DOUBLE FLUX



Décembre 2009

A lire également