Une maison confortable en été

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Comment faire > Une maison confortable en été

Le confort d’été, dans un logement, est une notion de bien-être avant tout mais aussi de réglementation (prochaine RE2020). Protéger sa maison de la chaleur et s’équiper de climatisation permet de garantir une température agréable lors de la saison estivale. Ces solutions ont d’ailleurs pour objectif de maintenir une maison fraîche, sans pour autant recourir démesurément à un système de climatisation gourmand en énergie.

stores soleil confort été maison
Les stores extérieurs protègent et contribuent efficacement au confort d’été

Qu’est-ce que le confort d’été ?

S’il est indispensable de bénéficier d’une maison capable d’offrir un maximum de confort thermique en hiver, lorsqu’il est question de confort d’été, il est en réalité question de la capacité d’un logement à maintenir, aussi, un minimum de fraîcheur lors des épisodes les plus chauds de l’année. Ce confort passe ainsi par une bonne conception de ce logement, une conception qui s’appuie sur un certain nombre d’éléments qui ont, chacun, un rôle à tenir, mais également sur de bonnes habitudes, notamment en matière de ventilation.

En effet, pour que le confort d’hiver soit le plus optimal possible, les constructions voient le plus souvent leurs ouvertures orientées vers le sud afin de capter un maximum du rayonnement solaire, ce qui permet de chauffer naturellement. Mais une telle orientation peut devenir un inconvénient en été si rien n’est fait pour protéger le logement de la puissance solaire.
Dès lors, pour atteindre un confort d’été agréable, il faut tout prendre en compte en termes d’apport de chaleur, que ce soit ce rayonnement solaire, bien entendu, mais également la chaleur ambiante de l’extérieur pouvant pénétrer par les différentes parois ou les entrées d’air, et toutes les autres sources comme les appareils présents au sein de la maison (électroménager, multimédia, éclairages, etc.), ainsi que les occupants eux-mêmes.

pergola bioclimatique soleil
La pergola bioclimatique : protège de l’ensoleillement direct

Choisir un installateur est une étape importante
Il en va de la fiabilité et de l’efficacité de votre installation. Un bon installateur vous assurera également une qualité de conseil et de suivi indispensable à votre projet.
DAIKIN France
voir plus >>>

Guide synoptique sur le confort d’été d’une habitation

Eléments

Présentations

Solutions

Compatible domotique*

L'impact solaire Avec de grandes ouvertures placées, de préférence, sur la façade sud de la maison afin de capter un maximum du rayonnement solaire lors des périodes fraîches de l’année, il faut aussi prévoir une installation capable de limiter le trop plein lors des journées les cades.

Le débord de toit permet d’augmenter l’ombre portée sur la façade. Cela vient alors réduire l’impact du rayonnement solaire. Attention à ce que le PLU ne l’interdise pas.

-

Planter des végétaux à feuilles caduques est une excellente option.

-

Installer un brise soleil permet de freiner l’impact solaire en brisant les rayons avant qu’ils ne parviennent à la fenêtre. Ainsi, cet équipement vise à réguler les échanges thermiques.

Oui

Les stores extérieurs sont une autre solution de protection des fenêtres contre le rayonnement solaire directe et de régulation des échanges thermiques.

Oui

Les volets aident aussi à cette régulation des échanges thermiques.

Oui

La véranda crée un véritable passage entre l’extérieur et l’intérieur. C’est un bon moyen de garder la fraîcheur en été.

-

La pergola bioclimatique permet aussi de maîtriser les apports solaires grâce à ses lames orientables en toiture.

Oui

Les matériaux de construction Les matériaux utilisés lors de la construction d’une maison jouent clairement un rôle dans le confort d'été. Selon ces matériaux, l’inertie thermique sera plus ou moins élevée. Bien sûr, plus cette inertie est haute et plus le confort sera de qualité.

Eté comme hiver, l’isolation assure un certain niveau de confort thermique. Au niveau des parois (murs et plafonds) il est ainsi possible de faire appel aux laines minérales, aux polystyrènes expansés...

-

Des fenêtres très isolantes sont un autre axe de performance pour atteindre un bon confort d’été. Si les fenêtres visent à capter efficacement le rayonnement solaire lors des périodes froides, l’apport d’un vitrage à isolation renforcée ou à contrôle solaire sera judicieux.

-

La ventilation La ventilation joue un rôle essentiel dans le confort d’été.

La ventilation naturelle, notamment la nuit, est une excellente source de confort en permettant de faire baisser la température du logement. Cette ventilation s’obtient simplement par l’ouverture des fenêtres sur des façades opposées de manière à générer un phénomène de courant d'air.

Oui

Le débit d’un système de ventilation mécanique contrôlée double flux peut être augmenté.

Oui

Le puits climatique propose un rafraîchissement via un autre principe de ventilation naturelle. Il est le plus souvent associé à une VMC double flux.

-

La climatisation

La climatisation réversible permet de chauffer le logement, mais aussi de lui apporter plus de fraîcheur.

La climatisation réversible est capable de prélever les calories présentes à l'extérieur et de les diffuser à l’intérieur.

Oui

* Au-delà de la motorisation d’un certain nombre d’équipements, la domotique en propose l’automatisation pour un confort accru.


La domotique consiste donc en une installation intelligente permettant de gérer le nombre d’installations de manière automatisée et / ou à distance. Un des axes majeurs de cette technologie, au-delà de sa capacité à maximiser le confort, est d’offrir une gestion optimisée et, par conséquent, de réduire la consommation énergétique du logement.

Pour le confort d’été, le système peut, selon les conditions météorologiques, actionner automatiquement la fermeture des stores afin de protéger vos intérieurs de la chaleur. Il peut également sur ventiler sur certaines plages horaires afin de profiter de la fraîcheur nocturne.

confort été maison domotique
La gestion du confort d’été via la domotique apporte davantage d’économies d’énergie

Confort d’été et focus sur la RE 2020 (réglementation environnementale)

La réglementation environnementale RE 2020 sera, à partir du 1er janvier 2022, valable pour les constructions neuves de type habitations individuelles ou collectives. Faisant suite à la RT 2012,(réglementation thermique) cette nouvelle réglementation se veut plus poussée sur le plan environnementale avec des exigences plus importantes pour assurer le confort d’été des nouvelles constructions neuves.

En termes d’objectifs, ceux de la RE 2020 sont variés. En voici les principaux :

  • Réduction de l’empreinte carbone des nouvelles constructions ;
  • Amélioration des performances énergétiques de ces constructions en vue de les rendre passives, voire positives ;
  • Atteindre le meilleur confort thermique possible, été comme hiver.

Au final, il faut retenir que, au travers de cette nouvelle réglementation, la volonté est de s’adapter au mieux au réchauffement climatique et de lutter efficacement contre ce phénomène.

Cela passe, entre autres, par :

  • Le recours à des matériaux biosourcés et des techniques de constructions spécifiques ;
  • La recherche de la réduction des émissions carbone des nouvelles constructions.

En clair il faut s’attendre à des construction neuves conformes à la RE 2020 :

  • Déjà mieux isolées thermiquement de +30% par rapport à l’ancienne réglementation RT 2012 (Bbio amélioré de 30%)
  • Mieux protégées de l’ensoleillement direct avec une meilleure inertie thermique en termes de masse accumulatrice de fraîcheur
  • Equipées de solution de rafraichissement naturel dans un premier temps : puis provençal, ventilation nocturne, rafraichissement adiabatique
  • Et équipées si besoin de solution de climatisation, le plus souvent réversible, c’est à dire fonctionnant en pompe à chaleur en hiver


Construction, rénovation, un projet de chauffage ? Viessmann
Viessmann

En déposant votre projet, un installateur Proactif proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste de la marque Viessmann, il dispose des qualifications utiles et se forme régulièrement sur nos produits afin de vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

Pompe à chaleurGazSolaire thermiqueBoisFioulAutres
Passer à l'étape 2

* : champs obligatoires

Lectures recommandées

Solution anti-canicule : la pompe à chaleur réversible

Pour en savoir plus

Chauffage basse conso en rénovation


A lire également