Tubage en rénovation pour chaudière à condensation

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Comment faire > Tubage en rénovation pour chaudière à condensation
Télécharger la chronique La chaudière à condensation, si elle produit un très bon rendement, demande des précautions d’installation, notamment pour le conduit de fumées qui doit être étanche et doit résister aux condensats acides.

groupe RIVP          Exemple de rénovation avec chaudières à condensation et remplacement des conduits de fumées
Exemple de rénovation avec chaudières à condensation et remplacement des conduits de fumées.
Conduits individuels - les chaudières participent à la ventilation. Solution Airflue Rénovation de Poujoulat


Conduits de fumées en rénovation en maison individuelle

En rénovation, dans la maison individuelle, installer une chaudière à condensation est beaucoup plus simple que dans un immeuble collectif.
Soit la chaudière est individuelle de type ventouse et il suffit de la remplacer par une chaudière neuve individuelle gaz à condensation avec conduit ventouse.
Soit la chaudière possède un conduit individuel maçonné. Dans le cas où la chaudière est équipée d’un coupe-tirage à plus d’1.80 m du sol et qu’il n’y a pas d’autre système de ventilation dans la pièce, le coupe-tirage fait office de ventilation haute. On parle alors de CI DUO (conduit assurant l’évacuation des produits de combustion et de l'air vicié du logement).

La chaudière à condensation « condense » en récupérant la chaleur des fumées ; elle produit des fumées plus froides qui elles-mêmes peuvent condenser dans le conduit de fumées. De ce fait, les condensats qui ont une teneur acide peuvent corroder et abimer les boisseaux maçonnés existants. Il y a lieu alors de tuber le conduit maçonné existant, pour le rendre étanche et résistant, avec un matériau noble et facile à mettre en œuvre. Le tubage par conduit inox flexible est une des solutions la plus adaptée.

Tubage d’un conduit existant pour raccordement à une chaudière à condensation
Tubage d’un conduit existant pour raccordement à une chaudière à condensation


Conduits de fumées en rénovation en immeuble collectif

Les cas de figures sont très nombreux et diffèrent en fonction des situations existantes. Parmi les principaux, nous retrouvons :

1°) Les chaudières individuelle existantes de type à ventouse
C’est le cas le plus simple à traiter car il s’agit de remplacer la chaudière existante par une chaudière gaz condensation à ventouse ; le conduit de fumées concentrique en matière plastique résistera aux condensats acides.

2°) La chaudière de l’immeuble est une chaudière collective
Le remplacement par une chaudière à condensation ne pose pas de problème et s’effectuera facilement par tubage rigide (ou flexible). Ne pas oublier de mettre un pot de récupération de condensation en partie basse du tubage rigide et de raccorder les condensats via un siphon vers le réseau d’eaux d’usées de la chaufferie.

3°) Les chaudières peuvent être raccordées sur des conduits collectifs dit Shunt
La rénovation d’un conduit de fumées Shunt consiste à modifier le conduit Shunt en deux conduits distincts pour, d’une part tuber le conduit de plus grande section et d'autre part conserver la ventilation naturelle par le conduit de plus petite section ainsi créé. D’autre contextes existent notamment les conduits Shunt de type Alsace qui peuvent être traités en mettant en œuvre un tubage collectif dans l’existant et en aménageant l’amenée d’air comburant via le conduit Shunt existant.

Solution RénoShunt

4°) Les chaudières individuelles peuvent être raccordées à la VMC (système de VMC gaz)
La rénovation de la VMC gaz consiste à tuber le conduit de VMC existant pour y raccorder des chaudières condensation étanches tout en améliorant le système de VMC. Exemple de solution : le système Réno VMC-Gaz.

Solution réno VMC-GAz

Lectures conseillées

Solutions de conduits de fumées en rénovation sur Xpair
Changement de chaudière


Sources et liens utiles

www.poujoulat.fr www.chauffage-condensation.com


Pour en savoir plus

dossier CHAUFFAGE GAZ A CONDENSATION

Construction, rénovation, un projet de chauffage ?

En déposant votre projet, un installateur Proactif proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste de la marque Viessmann, il dispose des qualifications utiles et se forme régulièrement sur nos produits afin de vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

FioulGazPompe à chaleurBoisSolaire thermiqueAutres
Passer à l'étape 2

* : champs obligatoires

A lire également