Trouvez un installateur solaire compétent

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Comment faire > Trouvez un installateur solaire compétent
Télécharger la chronique La meilleure installation solaire ne donnera rien si elle n’est pas correctement installée. L'installateur solaire est le dernier maillon qui garantit la performance énergétique pensée au niveau de la conception, c’est-à-dire celle qui a fait basculer vers le choix solaire.

Panneaux solaires

Panneaux solaires bien installés avec un nettoyage facile purgeur en point haut, …


Un installateur solaire ? Les réseaux professionnels !

En premier lieu une installation solaire n’est pas plus compliquée qu'une installation de chauffage central, néanmoins elle nécessite obligatoirement une qualification et un savoir-faire. L’installation solaire est plus sensible dans le sens où c’est elle qui sera particulièrement visée pour comptabiliser les économies d’énergie. De ce fait, elle ne peut s’improviser. Les fabricants de chauffe-eau solaire de systèmes solaires plans l'ont parfaitement compris, et proposent affiliés à leur marque, des réseaux d’installateurs « agréés », c’est-à-dire formés à leur matériel : CESI, SSC, CESCI,…

Voici une liste d’installateurs solaires partenaires de grandes marques de chauffage.

Au-delà de ces réseaux d’installateurs il existe également des installateurs qualifiés et qui ont répondu à un contrôle technique de formation liée aux installations solaires. Nous recommandons en particulier le réseau d’installateurs QUALIT’ENR et QUALISOL.
Annuaire des installateurs énergies renouvelables et solaires


Un installateur solaire ? Le bouche-à-oreille

Une autre alternative efficace consiste à travailler avec le bouche-à-oreille, c’est-à-dire à se faire conseiller des installateurs que vos voisins ou amis connaissent. Cette méthode permet de valider les qualités techniques, commerciales et humaines de l’installateur, de sa manière de procéder et de rendre service depuis la conception jusqu’à la fin des travaux, y compris pour la maintenance de l’installation. Dans une installation solaire, la part service (étude des besoins, écoute du client, optimisation de dimensionnement, contrôle de fin de chantier et mise en service, nettoyage, proposition d’un contrat d’entretien,…) est prépondérante. De ce fait, la réputation validée par « le bouche-à-oreille » est un élément de valeur dans le choix de l’installateur.

Trucs et astuces pour sélectionner le bon installateur solaire

Que vous choisissiez votre installateur solaire dans un annuaire d’installateurs qualifiés (fabricants, QualitEnr, …) ou par d'autres biais, , il est essentiel de cadrer votre consultation d’entreprises avec des critères qualitatifs :
L’installateur doit obligatoirement venir sur place faire un bilan thermique de l’installation et s’assurer des dispositions de mises en place du matériel, des panneaux solaires en toiture, de l'emplacement du ballon solaire,…

  • Que l’installateur provienne d’un réseau professionnel ou pas, demandez-lui qu’il vous établisse une liste de ses dernières références en matière d’installation solaire. N’hésitez pas et prenez le temps de prendre contact avec un ou deux anciens clients.
  • L’installateur doit préciser son temps d’intervention : exemple 30 jours du 4 mars au 4 avril.
  • L’installateur doit lui-même être formé et compétent sur les techniques solaires, il n’est pas question que vous acceptiez une sous-traitance ou une cascade de sous-traitance.
  • L’installateur doit également préciser les interfaces de coordination avec les autres corps d’État : les percements pour le maçon, les amenées électriques par l’électricien,…
  • L’installateur doit protéger les surfaces où il intervient. Tapis et cartons disposés au sol, travail avec des mains propres, et nettoyage en fin de chantier.
  • L’installateur doit tester les différents scénarios de fonctionnement : régulation des températures, surchauffe solaire, enclenchement de l’appoint chaudière de la pointe électrique,…
  • L’installateur doit vous expliquer sur un plan pédagogique le fonctionnement de votre installation solaire afin que vous soyez le premier à détecter toute anomalie qui serait la conséquence d’une surconsommation d’énergie.
  • Enfin, l’installateur ne doit pas quitter le chantier sans vous remettre un contrat de maintenance et vous inciter à le signer pour la garantie de fonctionnement de votre installation et surtout pour les économies d’énergie résultantes de votre installation solaire.

Sources et liens utiles

Guide solaire

Pour en savoir plus

dossier CHAUFFAGE ET EAU CHAUDE SOLAIRE

A lire également