Remplacer soi-même son chauffage électrique

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Comment faire > Remplacer soi-même son chauffage électrique
Télécharger la chronique Le remplacement de son chauffage électrique par un chauffage électrique plus performant ne pose pas de problème particulier. Pensez à installer une bonne régulation-programmation de température.

Radiateur électrique avec cellule de présence intelligente
Radiateur électrique avec cellule de présence intelligente


Gardez les mêmes emplacements que les anciens chauffages électriques

Il sera plus facile si vous voulez vous-même remplacer votre ancien chauffage électrique de conserver les mêmes emplacements que vos anciens convecteurs électriques.

Pensez à utiliser un gabarit fournit dans l’emballage du nouveau matériel pour implanter convenablement les fixations. Utilisez un niveau pour que le nouvel émetteur (radiant ou rayonnant de préférence) soit bien horizontal ou vertical.

Respectez la norme C15100

Bien entendu, coupez le courant avent toute intervention électrique. Respecter la C15100 revient à respecter les règles de sécurité des installations basse tension. Lire attentivement la notice de vos nouveaux radiateurs ou panneaux électriques. Ne faites pas de raccordements improvisés avec des « sucres » bien connus ; c’est interdit !

Le câblage électrique des nouveaux radiateurs ou radiants devra être indépendant de toute autre installation et comporter trois fils dont un relié à la terre d’une section minimum de 2,5 mm² (plus éventuellement un fil pilote pour la gestion centralisée du chauffage).

Même si ce n’est pas 100% obligatoire, profitez dans la mesure du possible de contrôler l’ensemble de votre installation électrique par un diagnostic électrique. Ce contrôle est peu onéreux mais il vous donnera toutes les avaries de sécurité de votre installation électrique.

Optez pour une régulation programmation de qualité

régulation programmation

Une fois les émetteurs électriques installés, convecteurs électriques, radiants ou rayonnants, attelez-vous à mettre en œuvre une régulation programmation vous permettant de piloter la température de chauffage quand cela est nécessaire et ne pas chauffer quand il n'y a personne. Sachez qu’un degré perdu c’est 5 à 10% de consommation perdue. Aujourd’hui de plus en plus de kits de régulation simples à poser, sans fil, sont commercialisés.



Régulation électronique en mode radio



Sources et liens utiles

www.atlantic.fr


Pour en savoir plus

dossier CHAUFFAGE ELECTRIQUE EN RENOVATION

Construction, rénovation, un projet de chauffage ?

En déposant votre projet, un installateur Proactif proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste de la marque Viessmann, il dispose des qualifications utiles et se forme régulièrement sur nos produits afin de vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

FioulGazPompe à chaleurBoisSolaire thermiqueAutres
Passer à l'étape 2

* : champs obligatoires

A lire également