Règles d'installation d'un silo à granulés de bois

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Comment faire > Règles d'installation d'un silo à granulés de bois

Une chaudière à granulés nécessite la mise en place d’un silo à granulés permettant le stockage du combustible bois. Le granulé ou le pellet doit être entreposé dans un silo de stockage qui servira plusieurs mois.
La construction ou l'achat d'un silo adapté au stockage des pellets en vrac est indispensable pour la conservation du produit et pour la sûreté de l'installation. Le silo à granulés doit être installé dans un lieu sec et étanche, sans conduit d’installation électrique et sans passage de conduite d’eau. L’alimentation de la chaudière à granulés se fait par un système automatisé qui alimente la chaudière en fonction des besoins de chauffage.


Volume de stockage

Le silo doit pouvoir contenir 1,2 à 1,5 fois le besoin annuel en granulés.
L’on sait par expérience que pour une maison individuelle avec une surface habitable de 150 m², ceci représente une surface de silo de 6 à 8 m².
Le dimensionnement précis dépend cependant de la puissance de la chaudière.

À cet effet, il est possible d’appliquer la règle empirique suivante pour le calcul de la dimension du silo, espace vide compris
Règle empirique : 1 kW de chaudière -> 1 m³ de volume granulés espace vide compris
Exemple pour 1 chaudière de 15 kW = silo d’un volume de 15 m³ espace vide compris

Volume du silo 15 m³ / hauteur 2,5 m = surface du silo 6 m²

Tant avec le système d’extraction à vis qu’avec le système d’aspiration universel, le silo doit être rectangulaire et étroit, afin de réduire le plus possible le volume vide dans les angles du local.

1. Le silo ne peut pas être rempli jusqu’en haut, ainsi se forme un « vide d’air » au-dessus des granulés.

2. Un « espace vide » est présent sous la construction en raison de l’inclinaison nécessaire du fond incliné à 45°.

3. Le volume effectivement utilisable pour le stockage des granulés est ainsi obtenu par le volume de la pièce moins les espaces vides.
Dans la plupart des cas, les deux tiers environ du volume de la pièce sont utilisables !

Pour l’exemple mentionné ci-dessus, nous obtenons donc : Volume du silo 15 m³ x 2/3 = volume de stockage utilisable 10 m³ 10 m³ de granulés = 6500 kg de granulés environ (correspond à une quantité approximative de 3250 litres de fioul)




Évitez toute source de démarrage de feu dans le silo à granulés : aucune installation électrique de quelque type que ce soit ! Le silo à granulés doit être sec : l’humidité cause le gonflement et la destruction des granulés. Pour cette raison, évitez les conduites d’eau dans le silo !




Emplacement d'un silo à granulés bois

Les granulés sont livrés par camion-citerne et soufflés dans le silo au moyen d’un embout de remplissage. Le deuxième embout sert à aspirer la poussière. Pour le ventilateur d’aspiration nécessaire à cette aspiration, il est conseillé de placer une alimentation électrique accessible depuis l’extérieur au niveau des raccords de remplissage.


En raison de la longueur de flexible limitée, le silo doit être éloigné au maximum de 30 mètres du point de remplissage. Le passage du camion souffleur nécessite une largeur de portail minimum de 2m80. Le silo à granulés doit de préférence être accolé à un mur extérieur dans lequel seront fixés les embouts de remplissage. Respectez impérativement les dispositions régionales en matière de prévention des incendies !
En outre, n’oubliez pas que le silo doit être « sec ». L’humidité provoque le gonflement et la destruction des granulés !


Exemple de livraison avec camion souffleur







Différents types de silos de stockage

1. silo textile

Etanche, facile et rapide à installer, il assure une bonne conservation des granulés de bois. La gaine textile est renforcé par des fils métalliques et permet une résistante accrue à toutes formes d’humidité, ce type de silo est insensible aux inondations, il doit être installé en intérieur et permet de stocker jusqu’à 9 tonnes de granulés de bois.

2. silo maçonné
Il s’agit d’une zone entièrement dédiée au stockage des granulés de bois, cette pièce doit être complètement étanche aux poussières et à l’humidité sans branchement électrique ni arrivée d’eau. Ce type de silo permet d’avoir une capacité de stockage très importante à faible coût.

3. silo enterré
Il s’agit d’une cuve préfabriquée en béton totalement étanche aux poussières et à l’humidité enterrée à proximité de l’emplacement de la chaufferie. Ce système convient aux personnes n’ayant pas suffisamment de place ou de pièce disponible dans leur habitat.

4. silo en matière plastique
Il s’agit d’une cuve en plastique pouvant être enterrée, ou laissée à l’air libre en intérieur ou en extérieur. Constitué d’une ou plusieurs pièces selon les modèles, il est facile et très rapide à mettre en place. Ce silo ne se détériore pas au fil du temps, ce qui lui assure sécurité et longévité.



Systèmes d'amenée du combustible du silo vers la chaudière 

1. Système à vis sans fin
Les granulés de bois sont transportés mécaniquement du silo vers le brûleur via la vis sans fin d’extraction, en fonction du besoin de chauffage. Ce système nécessite l’installation du silo à proximité immédiate de la chaudière.

2. Système par aspiration
Les granulés de bois sont aspirés dans le silo et propulsés vers la chaudière par l’intermédiaire d’un conduit. Les granulés de bois peuvent être stockés dans un silo se trouvant jusqu’à 20 mètres de la chaudière avec plusieurs changements de direction. Ce système est conçu pour les habitations qui ne permettent pas d’installation de silo à proximité de la chaudière.



Sources et liens utiles
www.crepito.fr
qualit-enr.org/qualibois
www.flammeverte.org
www.nfboisdechauffage.org
www.devillethermique.com
www.zaegel-held.com
www.froeling.com/fr

www.xpair.com




Pour en savoir plus : dossier
" CHAUFFAGE AU BOIS "



Janvier 2010
Construction, rénovation, un projet de chauffage ?

En déposant votre projet, un installateur Proactif proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste de la marque Viessmann, il dispose des qualifications utiles et se forme régulièrement sur nos produits afin de vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

FioulGazPompe à chaleurBoisSolaire thermiqueAutres
Passer à l'étape 2

* : champs obligatoires

A lire également