Prix d’un climatiseur basse consommation

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Comment faire > Prix d’un climatiseur basse consommation
Télécharger la chronique Choisir un climatiseur devient accessible à toutes les bourses. Cependant, il s’agit de ne pas se ruiner lorsque l’on reçoit la facture d’électricité. Voici quelques bons conseils pour faire le choix de climatiseurs basse consommation.

Climatisation basse consommation : l’EER et le SEER

Une climatisation basse consommation est une climatisation à haute efficacité énergétique, c'est-à-dire dont le rendement est le plus élevé possible.

Dans le cas d’un climatiseur, on parle de EER, soit d’Energy Efficiency Ratio, c’est le coefficient d'efficacité frigorifique. L’EER est calculé en divisant l'énergie frigorifique fournie par l'énergie électrique absorbée.

A l’inverse, si le climatiseur est réversible en pompe à chaleur, pour la PAC on parlerait de COP, soit de coefficient de performance.

climatiseur design

Pour en revenir au climatiseur basse consommation, c’est donc un climatiseur qui présente un EER le plus élevé possible.
La réglementation européenne impose désormais l’étiquetage énergétique sur les climatiseurs, et là le coefficient EER apparaît. Plus le climatiseur a une note proche de “A”, plus le climatiseur est dit à basse consommation.

Un autre paramètre caractérise un climatiseur basse consommation, c’est le SEER, soit le Seasonal Energy Efficiency Ratio. Ce rendement frigorifique des climatiseurs est très important car il définit l'efficacité frigorifique saisonnière d’un climatiseur c’est à dire dans la durée; conformément à la directive européenne 2009/125/CE, en vigueur depuis le 01/01/2013. De même, pour un climatiseur basse consommation, plus le SEER élevé, plus le climatiseur est économique.

Demander un devis gratuit
Laissez-nous vous accompagner et vous guider vers l'un de nos partenaires professionnels, membre du réseau d'installateurs Proactif.

voir plus >>>

Les climatiseurs basse consommation du marché

1°) Critères de performance énergétique d’un climatiseur basse consommation

Un climatiseur basse consommation doit donc présenter :
• Une étiquette énergétique minimum de « A »
• Un EER minimum de 3.5
• Un SEER minimum de 7.5


2°) Une régulation de température de type Inverter

L’inverter est une technologie de réduction de consommation énergétique des climatiseurs car elle évite les pertes d’énergie avec une régulation de la vitesse du ventilateur et du compresseur.

climatiseur design
Principe du climatiseur Inverter et non Inverter

Ainsi le fonctionnement n’est pas en « tout ou rien » mais très progressif avec moins de pertes et d’à-coups. La réduction d’énergie peut ainsi aller jusqu’à -30% par rapport à un climatiseur non Inverter.

De plus, le fonctionnement plus souple du climatiseur Inverter fournit à l’utilisateur un plus grand confort (sans trains de chaleur et froid) et confère même au climatiseur une plus grande durée de vie.

3°) Un climatiseur intelligent fait des économies d’énergie

Au-delà des paramètres ci-avant, le choix d’un climatiseur intelligente connecté va encore plus produire d’économies d’énergie.

Par exemple, certains climatiseurs disposent d’un capteur intelligent intégré qui permet de détecter la présence ou non de personnes. Et donc, provoquer l’arrêt s’il n’y a aucun usager dans la pièce.

Certains autres climatiseurs intelligents disposent d’un nettoyage automatique du filtre, ce qui permet dans certains car 25 % de réduction de la consommation d’énergie.

Enfin, un climatiseur connecté est un climatiseur sur lequel, à partir d’un simple smartphone, la programmation de fonctionnement va être mieux gérée, les températures de consignes mieux optimisées, …

Prix d’un climatiseur basse consommation

La climatisation à la maison

Nous venons de voir que pour les climatiseurs basse consommation, la qualité passe du simple au double ainsi que les économies d’énergie.

Il en est de même pour les prix de ces climatiseurs basse consommation.

Le prix d’installation d’un climatiseur split-system réversible de 2.5 kW d’entrée de gamme :
1500 euros TTC

Le prix d’installation d’un même climatiseur basse consommation, soit moyen et haut de gamme (climatiseur classe A++, connecté) :
3000 euros TTC

Lectures recommandées

Prix d’un climatiseur split system
Climatiseurs connectés

Sources et liens utiles

www.daikin.fr www.toshibaclim.com

Pour en savoir plus

Le dossier CHOISIR SON ENERGIE DE CHAUFFAGE

Construction, rénovation, un projet de chauffage ?

En déposant votre projet, un installateur Proactif proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste de la marque Viessmann, il dispose des qualifications utiles et se forme régulièrement sur nos produits afin de vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

FioulGazPompe à chaleurBoisSolaire thermiqueAutres
Passer à l'étape 2

* : champs obligatoires

A lire également