Pompe à chaleur tout air

Les systèmes de pompe à chaleur plug and play arrivent sur le marché. Ils sont prêt à poser et équipés d’une régulation très sophistiquée.

La pompe à chaleur air-air pour un logement

Installer une pompe à chaleur air-air dans un logement ou une maison se limitait très souvent à utiliser des équipements de type split-système, ou DRV, …, c'est-à-dire avec des unités intérieures réparties dans les différentes pièces à traiter, reliées à une unité extérieure avec compresseur. C’est un dérivé de systèmes de climatisation bien connus qui ont été adaptés au domaine du chauffage avec l’envolée de la pompe à chaleur depuis les années 2004. C’est en fait le même système, si ce n’est qu’il est réversible, tantôt il fait du froid, tantôt il produit du chaud.

Pour le moment, les systèmes en Kit ou de type plus & play, se limitaient à des multi-splits avec unités intérieures murales. Il fallait être chauffagiste ou mieux frigoriste pour les installer du fait des longueurs de fluides frigorigènes. Le confort, avec un soufflage souvent frontal d’une unité intérieure le plus souvent apparente, était disons « moyen ».

Une nouvelle génération de systèmes avec pompe à chaleur air-air de type gainable fait son apparition en France et ses avantages pratiques et économiques sont tels que CLIMAMAISON les présentent. Ils s’orientent vers un confort de qualité et une exploitation économique de type BBC (pour bâtiment basse consommation).



Eléments d’un pack type Easyzone d’AIRZONE







La pompe à chaleur air-air gainable sort quelque peu du lot

La pompe à chaleur air-air gainable sort effectivement du lot de part son niveau qualitatif tant en installation qu’en potentiel d’économie d’énergie et son adaptation à des projets de logements ou de maisons BBC.

La pompe à chaleur tout air « plug & play » permet :

  1. Une installation simple et rapide à partir d’une unité pompe à chaleur gainable, d’un plénum de soufflage avec volets motorisés et d'une carte de gestion électrique de régulation intégrée, de gaines flexibles, de grilles avec plénum, et de thermostats.
  2. Une exploitation économique de niveau BBC du fait de l’utilisation de PAC Inverter et de module de régulation sophistiqué type Airzone (zonification) permettant d’apporter le juste nécessaire débit d’air par pièce, ni plus ni moins,
  3. Un confort thermique et acoustique, maîtrisable : volets motorisés accolés à la sortie de la pompe à chaleur, traitement du bruit en dehors des pièces à vivre ou de sommeil, …
  4. Une esthétique acceptable : l’unité intérieure est dans le dégagement sous soffite ou faux-plafond




Sources et liens utiles
www.chaffoteaux.fr
www.atlantic.fr
www.airzone.fr
www.roth.fr
Pompe à chaleur géothermie
Climatisation conseils



Pour en savoir plus, consultez le dossier
" LES SOLUTIONS DE CHAUFFAGE ELECTRIQUE "


Novembre 2010
Construction, rénovation, un projet de chauffage ?

En déposant votre projet, un installateur Proactif proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste de la marque Viessmann, il dispose des qualifications utiles et se forme régulièrement sur nos produits afin de vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

FioulGazPompe à chaleurBoisSolaire thermiqueAutres
Passer à l'étape 2

* : champs obligatoires

A lire également