Pompe à chaleur pour l’eau chaude sanitaire : le chauffe-eau

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Comment faire > Pompe à chaleur pour l’eau chaude sanitaire : le chauffe-eau

Le chauffage n’est pas le domaine de prédilection de la pompe à chaleur. Utiliser le rendement COP de la pompe à chaleur pour produire de l’eau chaude sanitaire au même titre qu’un chauffe-eau électrique classique est désormais possible. C’est simple et l’offre est désormais disponible.

La pompe à chaleur greffée sur un simple chauffe-eau pour produire l’eau chaude sanitaire avec un rendement de 300%, c’est possible, simple, économique et écologique.

Fonctionnant sur le principe de l'aérothermie, le chauffe-eau thermodynamique fonctionne sur le principe d'une pompe à chaleur et chauffe à 55°C jusqu'à plus de 1000 litres d'eau chaude par jour, c'est-à-dire suffisamment d’eau chaude pour une famille de 5 ou 6 personnes. Ainsi, nous sommes devant un mixte avec le chauffe-eau électrique à résistance directe que nous utilisions en heures creuses avec le gros inconvénient de vider le ballon en fin de journée et de malheureusementn'avoir plus que de l’eau froide pour le dernier à se doucher !
En parallèle, l’eau chaude sanitaire en continue est (disons était) le monopole de l'énergie gaz. Avec le chauffe-eau thermodynamique, l'usager peut bénéficier du confort d'une Eau Chaude Sanitaire en continu et d'un rendement COP c'est-à-dire une économie avoisinant les 70% sur le plan énergétique est sans doute de 50% sur le plan de la facture électrique (l’ancien chauffe-eau puisant l’électricité en heures creuses, ne l’oublions pas).


Principe de fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique



La pompe à chaleur eau chaude sanitaire est composée d’un circuit de quatre éléments principaux :

L’évaporateur qui récupère la chaleur contenue dans l’air
Le compresseur qui absorbe l’énergie électrique
Le condenseur  qui transfère l’énergie que l’on récupère sur l’eau chaude sanitaire
Le détendeur qui fait baisser la pression et la température du liquide frigorigène


Pour installer le chauffe-eau thermodynamique, il faut respecter quelques règles.

En effet, la pompe à chaleur intégrée est de type air/eau, elle utilise donc les calories souvent inutiles dans le garage ou le sous-sol et les transforme en chaleur avec un rendement dit COP.

Le local où sera installé le chauffe-eau thermodynamique devra donc obligatoirement être bien ventilé; attention, les calories étant « pompées », le local se refroidira légèrement, ce qui n’aura pas d’incidence si celui-ci est bien ventilé.

Dans les autres cas, il y aura lieu de gainer vers l’extérieur comme le montrent les schémas ci-dessous :

Évacuation sans gaine





Évacuation gainée





Évacuation et aspiration gainées





En rénovation, c’est une solution facile à installer

Effectivement, arrive un temps où votre chauffe-eau standard à accumulation doit être remplacé à cause de son entartrage . Si votre maison dispose d’un garage ou d'un local ventilé, ou votre appartement d’une zone cellier ventilée, la solution pompe à chaleur pour chauffer l’eau chaude sanitaire avec un chauffe-eau thermodynamique est conseillée, et de plus, relativement facile à mettre en œuvre.
Si votre ancien chauffe-eau était déjà installé dans le dit garage ou local, il suffit simplement de récupérer les alimentations électrique et hydraulique et de raccorder.



Chauffe-eau thermodynamique 300 litres De Dietrich Thermique

Option possible d'ajouter un serpentin pour intégrer un circuit panneau solaire







En résumé

Les économies sont au rendez-vous avec ce type de chauffe-eau car les besoins d’eau chaude sanitaire constituent un poste non négligeable dans le bilan énergétique de la maison. Le gain supplémentaire est en confort avec de l’eau chaude en continue. De plus, selon les configurations de la maison avec cave, garage, cellier ventilé, il est très facile à mettre en œuvre, quasiment comme votre chauffe-eau traditionnel. L’offre industrielle est désormais complète et sérieuse.




Sources et liens utiles
www.chaffoteaux.fr
www.dedietrich.fr
www.deville.fr
www.xpair.com

Pour en savoir plus, consultez le dossier
SOLUTIONS DE CHAUFFAGE ELECTRIQUE



Novembre 2009

A lire également