Pompe à chaleur : les bonnes marques !

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Comment faire > Pompe à chaleur : les bonnes marques !
Comment choisir une bonne pompe à chaleur ? Quelles sont les marques de fabricants qui se distinguent par leurs performances et leur qualité ?

Altherma de DAIKIN
Pompe à chaleur pour chauffage et production d'eau chaude sanitaire


Pompe à chaleur de qualité

Une pompe à chaleur de qualité est la pluspart du temps conçue, fabriquée et distribuée par un industriel ayant pignon sur rue. Les marques ne manquent pas et les fabriquant sont principalement issus du monde du chauffage, voire de la climatisation.

Citons, entre autre avec quelques recommandations :

  • DAIKIN : avec la pompe à chaleur ALTHERMA pour le chauffage des locaux et la production d'eau chaude sanitaire. Un kit solaire permet d'associer une installation de panneaux solaires qui peuvent fournir pour la production de l'eau chaude sanitaire !

  • VIESSMANN : avec la pompe à chaleur Vitocal 350 convient tant dans le neuf que pour la rénovation d'installations de chauffage par radiateurs dans l'existant. Sa température de chauffage monte jusqu'à 65°C.

  • CIAT avec la pompe à chaleur XENEA, pompe à chaleur sans unité extérieure.

  • VAILLANT avec la pompe à chaleur eau glycolée / eau « GEOTHERM VWS », avec ballon ECS intégré. Pour une application de géothermie sol/eau.

  • CHAFFOTEAUX avec la pompe à chaleur air/eau AEROPUR pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire.

  • Liste non limitative

Quelques repères qualitatifs

Les repères pour mesurer si la pompe à chaleur est de qualité sont :

  • s'assurer qu'elle génère un rendement COP supérieur à 3,4 (pompe à chaleur géothermique Sol/Eau ou Sol/Sol pour une température d'évaporation de -5 °C. Et pour la pompe à chaleur aérothermique PAC Air/Eau pour une température extérieure de l'air de + 7°C).
  • qu'elle soit de type Inverter pour assurer une finesse de régulation de température.
  • qu'elle soit silencieuse, en ce qui concerne son unité extérieure. Si elle bénéficie du label EUROVENT, les mesures de niveaux sonores seront exactes.
  • qu'elle possède une régulation précise de la température avec un pilotage à distance pour programmation et télésurveillance.

Installateur pompe à chaleur

Il est clair que la qualité de la pompe à chaleur se traduira par des performances énergétiques et de confort. Celles-ci seront assurées si et seulement si l'installation et la mise en œuvre sont également qualitatives. Il faudra à tout prix confier l'installation de la pompe à chaleur à une entreprise formée et qualifiée. Soit parmi le réseau d'installateurs des fabricants cités ci-dessus, soit faisant partie d'un réseau d'entreprises comme l'UECF (Union Climatique de France), le GESEC, QUALIPAC, ….

Sources et liens utiles

www.pompeachaleurdaikin.fr www.viessmann.fr www.ciat.fr www.chaffoteaux.fr www.vaillant.fr

Pour en savoir plus

dossier: CHAUFFAGE PAR POMPE A CHALEUR


A lire également