Poêles bois et cheminées : un bon entretien est synonyme de performance énergétique

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Comment faire > Poêles bois et cheminées : un bon entretien est synonyme de performance énergétique
Télécharger la chronique Sachez que le bon entretien de votre cheminée à bois vous permettra de gagner 10 à 20 % d’économies d’énergie. Voici les points principaux sur l’entretien à ne pas oublier.

poele-bois

Ramonez le conduit de fumée deux fois par an
Regardez votre contrat d’assurance, cela est spécifié. Beaucoup de particuliers pensent que le ramonage une fois dans l’année est suffisant. Pour des questions de sécurité et d’assurance, il est nécessaire d’opérer ce ramonage deux fois par an. Conséquence économique, un conduit de fumée plus propre, une meilleure combustion et une efficacité supérieure de votre système de chauffage au bois.

Nettoyez régulièrement votre déflecteur de fumées (voir le démonter)
Le déflecteur de fumées est une pièce mécanique qui permet d’éviter que les fumées et les flammes gagnent directement le conduit. Cette pièce doit être également nettoyée et démontée si nécessaire pour opérer un bon nettoyage.

Nettoyez régulièrement votre amenée d’air Avec votre aspirateur ou avec de l’eau et du savon, nettoyer l’amenée d’air, car c’est l’air chargé d’oxygène qui assure la combustion. Pour obtenir le meilleur rendement de combustion, il est nécessaire que la bonne quantité d’air soit active. Des gains en rendement peuvent ainsi être obtenus.

Nettoyage très régulièrement des imbrûlés c’est-à-dire des cendres
De la même manière avec des outils adaptés ou une balayette, éliminez les cendres qui empêchent que la combustion soit optimale.

Un nettoyage de la vitre frontale pour un meilleur confort visuel
Au-delà du plaisir de voir le feu, les imbrûlés qui s’accumulent sur la vitre frontale de votre poêle à bois limitent également une combustion optimale. Répétez cette opération de nettoyage de la vitre frontale régulièrement pour profiter du confort et de l’ambiance chaleureuse que vous donne votre poêle à bois.

Lectures recommandées

Moins d’impôts avec le chauffage au bois
Un installateur de chaudière au bois

Sources et liens utiles

www.atlantic.fr www.calideal.com www.xpair.com

Pour en savoir plus

Le dossier CHAUFFAGE AU BOIS

Construction, rénovation, un projet de chauffage ?

En déposant votre projet, un installateur Proactif proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste de la marque Viessmann, il dispose des qualifications utiles et se forme régulièrement sur nos produits afin de vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

FioulGazPompe à chaleurBoisSolaire thermiqueAutres
Passer à l'étape 2

* : champs obligatoires

A lire également