Poêles à bois : n'oubliez pas les règles d'installation!

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Comment faire > Poêles à bois : n'oubliez pas les règles d'installation!
Le poêle à bois à bûches ou à granulés, avec ou sans récupération de chaleur est un système de chauffage performant et écologique. Quelques règles simples sont néanmoins à connaitre pour une sécurité et une efficacité durable.

L’installation d’un poêle à bois est importante pour  un chauffage satisfaisant  de  l’habitation.

Nous recommandons de ne pas oublier les règles d’installation suivantes :

  • Prélevez l’air frais utile à la combustion de préférence  de l’extérieur, afin de ne pas contrarier la VMC de la maison (section de l’amenée d’air neuf : au minimum ¼ de la section du conduit de fumées avec une minimum de 50 cm2 – exemple 8 cm x 7 cm ou diamètre 8 cm).
  • Raccordez-vous sur un conduit de fumées réglementaire (conforme au DTU).
  • Installez  le  poêle  dans une grande pièce  centrale  de la maison afin de diffuser naturellement le maximum de chaleur de part la diffusion d’air. 
  • Interposez un matériau inerte et dur entre le poêle et le sol, surtout si ce dernier est un parquet ou une moquette, en faisant dépasser de 25 cm au moins sur le devant du poêle. 
  • N’installez pas un poêle dans une chambre.
  • Attention aux surfaces brûlantes quand le poêle est en fonctionnement ; comme la vitre, la porte, …
  • Eloignez les enfants surtout s'ils sont seuls près du poêle allumé, car les éléments chauds peuvent provoquer de graves brûlures. 
  • Pour intervenir sur le circuit hydraulique, il faudra que le poêle soit éteint et que l’eau présente dans le circuit soit complètement refroidie.
  • La chambre de combustion doit toujours être fermée hermétiquement pendant l’allumage et le fonctionnement du poêle.
  • Pour que l’allumage automatique des pellets se déroule convenablement et en toute sécurité, le poêle et le creuset de combustion doivent toujours être propres.
  • Lorsqu’un poêle à bois permet la récupération de chaleur sous forme d’eau chaude, il faudra veiller à ce que l’installation qui reçoit la chaleur puisse l’évacuer. Sinon des surchauffes et montées en pression peuvent intervenir. Un ballon tampon est donc recommandé avec une régulation permettant de se situer en-dessous d’une température et d’éviter ainsi les excès en surchauffe.
  • Nous déconseillons d’adosser le poêle à bois trop près d’un mur, ceci afin de faciliter les opérations d’entretien et l'amenée de l’air neuf. 

Schéma d'installation d'un poêle

Sources et liens utiles

www.deville.fr www.puits-canadien.net

Pour en savoir plus

dossier: CHAUFFAGE AU BOIS

Construction, rénovation, un projet de chauffage ?

En déposant votre projet, un installateur Proactif proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste de la marque Viessmann, il dispose des qualifications utiles et se forme régulièrement sur nos produits afin de vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

FioulGazPompe à chaleurBoisSolaire thermiqueAutres
Passer à l'étape 2

* : champs obligatoires

A lire également