Plancher chauffant très mince

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Comment faire > Plancher chauffant très mince

Habituellement, les épaisseurs d’enrobage sont de l’ordre de 40 mm minimum entre le haut des tubes et le revêtement de sol. Les tubes ayant un diamètres de l’ordre de 16 mm extérieur; cela donne 56 mm disons 60 mm d’enrobage, tubes compris, au-dessus de l’isolant (Celui-ci étant déterminé par la résistance thermique requise par la réglementation thermique. Pour plus d'infos, voyez l'article "Tendances" : Réglementation plancher chauffant : l'essentiel)

Dans le cas de procédés minces cette HAUTEUR de 60 mm passe à 35 mm. C’est le cas du procédé Multibéton avec chape mince armée de thermo fibres.









source Multibéton





Dans le cas du système plancher chauffant d’OVENTROP le recouvrement est de 25 mm:



source Oventrop






Cas d’utilisation d’un revêtement mince + un isolant mince :




Sol chauffant traditionnel Solution complète multimince 42:
chape mince fibrée d'épaisseur 35 mm + isolant mince multicouches réflecteur d'épaisseur 7 mm. total : 42 mm.
source Multibéton






Dans le cas d’un plancher chauffant électrique ou PRE - plancher Rayonnant Electrique - l’épaisseur du câble chauffant étant minime, l’épaisseur sur isolant est de l’ordre de 40 millimètres.



source Atlantic




EN RESUME

Ces systèmes de plancher chauffant à recouvrements minces sont particulièrement intéressants en rénovation. Dans ces cas, la surépaisseur de chape réduite est un avantage « de poids » car souvent en rénovation la structure porteuse n’est pas connue précisément et sa capacité portante est parfois déjà bien entamée avec une succession de couches de matériaux surtout dans les immeubles anciens.
Pour ne pas prendre de risques, les solutions planchers chauffants minces sont donc opportunes. Par ailleurs, plus la hauteur du plancher chauffant sera limitée, moins il y aura de contraintes de liaisons avec les seuils de portes, les accès extérieurs, ...!






Sources et liens utiles

www.multibeton-france.fr

www.oventrop.fr
www.atlantic.fr



Pour en savoir plus : dossier
PLANCHER CHAUFFANT RAFRAICHISSANT



Août 2008

A lire également