Pannes de pompes à chaleur, comment les éviter

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Comment faire > Pannes de pompes à chaleur, comment les éviter
Télécharger la chronique Les pompes à chaleur modernes disposent d’un écran et d’un processeur qui enregistre le type de pannes. Apprenez à déchiffrer ces codes avant de faire appel à un professionnel.

Frigoriste maintenance annuelle
Frigoriste qui fait la maintenance annuelle d’une pompe à chaleur

Les pompes à chaleur modernes disposent d’un écran et d’un processeur qui enregistre le type de pannes. Apprenez à déchiffrer ces codes avant de faire appel à un professionnel. Le cas échéant, vous lui indiquerez le type de PAC et le code panne. Les pompes à chaleur anciennes ne disposent pas de ce type d’écran et processeur. Il faut alors suivre les conseils ci-dessous ou appeler sans tarder un professionnel.

Que faire si le compresseur de la pompe à chaleur ne démarre pas ?
Vérifier son alimentation électrique et sa protection, c’est à dire son disjoncteur. Un défaut a pu le faire tomber. Remontez-le simplement. Il est possible également que la pompe à chaleur soit en sécurité, ou alors son évaporateur est pris de glace, en plein hiver par exemple. Cela voudrait dire qu’une sécurité a fonctionné. Appelez alors un dépanneur.

Que faire si le compresseur ne s’arrête plus ?
Soit votre pompe à chaleur est sous-dimensionnée et n’arrive plus à chauffer. Soit l’unité extérieure à son évaporateur pris dans la glace, il n’y a plus d’échange et le compresseur force dans un cycle sans fin, puisqu’il produit encore plus de glace. Il faudra par ailleurs vérifier la charge de fluide frigorigène (circuits frigos sous ou suralimentés).

Que faire si le compresseur fait un bruit anormal ?
Probablement, cela vient d’un manque ou d’un excès d’huile. Autre remarque, votre PAC est très ancienne et c’est un bruit d’usure de votre compresseur. Il faudra le remplacer.

Que faire s’il y a une fuite dans le circuit frigorifique ?
C’est sans doute dû à une usure des éléments, à un choc pris quelque part, ou simplement une mauvaise installation.

Que faire si les échangeurs sont colmatés ?
Nettoyez-les avec l’aspirateur mais aussi à l’eau.

Trouver un installateur Pro!
Trouver un installateur ou un SAV près de chez vous et obtenez gratuitement 3 devis d'installateurs qualifiés pour votre installation de chauffage ou d'eau chaude sanitaire

voir plus >>>

Lectures recommandées

Opérations d’entretien sur une pompe à chaleur
Entretien d’une climatisation

Sources et liens utiles

www.daikin.fr www.vaillant.fr www.atlantic.fr

Pour en savoir plus

Le dossier CHAUFFAGE PAR POMPE A CHALEUR

Un projet de travaux ?
Formulez une demande de devis auprès de notre partenaire EnChantier.com et rencontrez des professionnels compétents, près de chez vous (gratuit / sans engagement).


A lire également