Pannes de chaudière, comment les éviter !

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Comment faire > Pannes de chaudière, comment les éviter !
Télécharger la chronique La panne de chaudière provoque toujours un problème ou la panique des occupants. Voici quelques conseils pour s’en prémunir …

Une panne de chaudière peut être simple, dans ce cas vous pouvez vous dépannez vous-même, ou être complexe. Dans ce dernier cas, n’intervenez pas et faites appel immédiatement à un professionnel chauffagiste ou à votre prestataire d’entretien.

Des pannes à réparer soi-même ? Pas toujours ...

Tableau de commande d’une chaudière gaz
Tableau de commande d’une chaudière gaz. Pas toujours facile à dépanner soi-même !

Votre chaudière ne chauffe pas, ou s’arrête de fonctionner en plein hiver, ou ne fournit plus d’eau chaude sanitaire ? … Catastrophe ! Mais avant de paniquer, voyons ce qu’il est possible de faire.

Défaut électrique
Vérifiez que vos disjoncteurs sont sur ON dans votre tableau électrique.
Vérifiez que la chaudière est bien branchée électriquement, un câble a pu se débrancher.
Mettez en route votre chaudière - si elle se remet en route - et écoutez s’il n’y a pas de bruit anormal signe d’une pompe défectueuse par exemple.
Vérifiez également votre régulateur ou régulateur car si celui-ci est sans fil, les piles sont peut-être usées.

Défaut manque d’eau
Vérifiez qu' il n’y a pas d’eau stagnante, conséquence d’une fuite. Vérifiez si vous pouvez la pression d’eau. Si elle est inférieure à 0.5 bar, c’est un problème de manque d’eau. Effectuez un remplissage jusqu’à 1 bar.
Ensuite, appelez votre dépanneur pour corriger la fuite qui peut venir d’un joint, d’un défaut de soupape, ou de robinetterie.

Manque de chauffage
Vous manquez de chauffage et avez froid, ce n’est peut-être pas grave et juste un problème de programmation à revoir. Vérifiez-la, ses horaires et jours en "réduit", "inoccupation" où la consigne de température est réduite

Bruit d’écoulement dans la chaudière
C’est sans doute un problème d’air dans la chaudière. Il faut purger l’installation et évacuer l’air.

Alarme sur le boitier de commande de la chaudière
Essayez de lire l’alarme et sa signification. La plupart du temps, il faudra faire intervenir votre dépanneur et lui signaler ce que vous voyez.

Trouver un installateur Pro!
Trouver un installateur ou un SAV près de chez vous et obtenez gratuitement 3 devis d'installateurs qualifiés pour votre installation de chauffage ou d'eau chaude sanitaire

voir plus >>>

Comment se prémunir des pannes de son chauffage

Dépanneur
Dépanneur vérifiant une fuite dans l’échangeur principal de la chaudière

Le plus simple et le plus sécurisant est de souscrire un contrat d’entretien et d’intervention d’un professionnel de chauffage. Celui-ci sera peut-être même au courant de la panne chaudière car si celle-ci est de nouvelle génération « connectée » elle aura signalé le défaut à l’exploitant avant même que vous puissiez vous en apercevoir.

Le contrat d’entretien minimum à souscrire est d’effectuer une visite annuelle, obligatoire car imposé par la réglementation .
Celui-ci ne garantit pas une garantie de bon fonctionnement ni une intervention rapide en cas de panne.
Cependant, il existe des offres élargies d’entretien et d’intervention à partir de 160 euros TTC/an, soit environ 14 euros par mois, ce qui peut se concevoir pour garantir le confort de son habitat et de ses proches.

→ Exemple ww.engie-homeservices.fr

Lectures recommandées

Obligation d’entretenir sa chaudière
Entretien d’une chaudière à condensation

Sources et liens utiles

www.vaillant.fr www.butagaz www.atlantic.fr

Pour en savoir plus

Le dossier CHANGER SA CHAUDIERE, LES CHOIX CONSEILLES

Un projet de travaux ?
Formulez une demande de devis auprès de notre partenaire EnChantier.com et rencontrez des professionnels compétents, près de chez vous (gratuit / sans engagement).


A lire également