Location de chaudière entretien compris, décryptage des nouvelles offres

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Comment faire > Location de chaudière entretien compris, décryptage des nouvelles offres
Véritable phénomène de société, la location, soit le paiement par mois, vise de nombreux équipements depuis la voiture à l’ordinateur en passant aussi, aujourd’hui, par la chaudière. Pourquoi louer sa chaudière et ne pas l’acheter ? Est-ce intéressant ? Des questions que se posent de plus en plus de personnes eu égard aux offres qui émergent.

Location de chaudière à condensation dans une maison individuelle
Location de chaudière à condensation dans une maison individuelle

Recourir à la location de chaudière, « c’est tant par mois ! »

De toute évidence, et comme énoncé précédemment, ce sont avant tout les professionnels qui ont décidé de créer cette offre, dans la lignée de ce qui peut exister et qui se développe, dans le domaine de l'automobile. Et la similitude n’est pas innocente puisque, là aussi, on parle des matériels qui s’usent, de consommation d'énergie et, donc, de technologies qui évoluent pour devenir de plus en plus économes en ces termes de consommation, et d’entretien.

Alors, que ce soit dans une maison particulière, un appartement, une entreprise ou une collectivité, les raisons menant au choix de la location peuvent être multiples et variées.

L’urgence de se chauffer
Une des premières motivations poussant à recourir à la location d’une chaudière est celle de la situation d’urgence. Une vague de grand froid et une chaudière qui tombe en panne par exemple peuvent amener à prendre cette décision et à se rapprocher d’un professionnel du domaine. La panne ne tombe jamais au meilleur moment et la nécessité de sortir une grosse somme d’argent peut poser problème, ou la possibilité d’un crédit parfois compliquée.

La linéarité de la dépense d’achat d’une chaudière
Une autre des motivations qui peut pousser à en passer par la location de la chaudière, c’est la volonté de rendre les dépenses plus linéaires. Ainsi, à l’instar de la location de voiture, il est possible d’en faire de même pour la chaudière, qu’elle soit au fioul, au gaz, électrique ou même à bois. Dans ce cas, il s’agit d’une location de longue durée qui peut s’étaler sur plusieurs années. La prestation inclut alors divers services tels que la mise en place du matériel, son entretien et sa maintenance. Le dépannage peut également être pris en charge sous certaines conditions. Vous apprécierez mieux ce que vous coûte réellement ce poste de dépense.

Un besoin ponctuel de chauffage
Mais le besoin peut également être plus ponctuel et ne concerner que quelques semaines ou quelques mois tout au plus. C’est le cas pour des lieux qui auraient besoin d’une solution de chauffage de manière saisonnière ou à l’occasion de travaux par exemple. Là encore, le matériel est apporté, installé et vérifié par la société de location, le plus souvent, toutefois, dans ce domaine, pour des entreprises ou des collectivités avec l’apport complet d’une chaufferie.

Une solution dans l’air du temps
C’est aussi devenu un véritable phénomène de société. Peut-être que le sens de la propriété diminue mais que, surtout, le risque n’est plus le propre des ménages. Certes plus onéreuse, cette solution ne laisse, ainsi, aucune ouverture à l’inattendu et, que votre matériel tombe en panne ou non, vous avez une véritable garantie d’entretien sur le long terme.
En fin de remboursement, sur une période qui tourne autour de 5 à 7 ans, vous devenez généralement propriétaire de votre matériel, contrairement au principe de l’automobile.

Location de chaudières et bientôt location de pompes à chaleur
Il est à noter que les offres de location de chaudières vont gagner du terrain et s’étendre aux autres solutions de chauffage comme la pompe à chaleur. Bientôt louer sa pompe à chaleur sera également une solution proposée aux ménages. Les prospectives vont également dans le sens de récupérer votre matériel de chauffage, la pompe à chaleur, de la recycler (notamment la partie sensible frigorifique) et de proposer au particulier une nouvelle pompe à chaleur. Ainsi c’est un abonnement de « tant par mois » qui apportera la solution de chauffage qui sera ainsi louée donc externalisée. Le particulier achètera un confort et non plus une installation de chauffage.

Demander un devis gratuit
Laissez-nous vous accompagner et vous guider vers l'un de nos partenaires professionnels, membre du réseau d'installateurs Proactif.

voir plus >>>

Location de chaudière pour le particulier : une offre à étudier dans les détails

Solution de location de chaudières pour le particulier
Solution de location de chaudières pour le particulier – Source Engie Home Services

L’avantage majeur de ce type de service est que cela permet d’étaler la charge financière sur une période donnée. En effet, plutôt que d’investir des sommes plus ou moins conséquentes selon les modèles de chaudières visés, il devient possible de payer chaque mois le montant de la location qui aura été défini par contrat. Lorsque l’on sait qu’il faut dépenser entre 500 à plus de 20 000 € pour l’achat d’une chaudière, sans compter tous les frais annexes que sont la pose, la fourniture et l’installation d’un régulateur, etc., pouvoir mettre en place une dépense mensuelle de quelques dizaines d’€, voire une centaine, ouvre des perspectives très intéressantes. Par contre, attention, il faudra aussi être conscient de la valeur réelle de l’ensemble de l’offre et étudier si cette dernière est vraiment intéressante financièrement.

Attention toutefois, justement sur le plan financier, selon la formule de location présentée, vérifiez si vous pourrez avoir accès ou non au Crédit d’Impôt pour la Transition Ecologique. Certains fournisseurs annoncent que oui sur leur site mais des articles, certainement pour des propositions autres, le dénoncent. Il vous faudra donc bien vous renseigner en amont afin de disposer de l’ensemble des éléments pour prendre votre décision finale en toute connaissance de cause.

. Par ailleurs, il s’agit d’une réelle opportunité lorsque l’on sait que les matériels peuvent alors être changés afin de toujours disposer d’une chaudière dont les capacités de rendement, les performances de chauffe et la consommation seront optimales. La location, c’est donc pouvoir envisager la mise en place d’une chaudière traditionnelle, à condensation ou même éco-génération, c’est opter pour une version au sol ou murale, voire pour une chaufferie, c’est sélectionner l’énergie la plus adaptée...


Un entretien et une maintenance programmés et compris !

Entretien de la chaudière par un professionnel
Entretien de la chaudière par un professionnel qui assure le contrôle et la sécurité chaudière

Dans le cadre de la location de chaudière pour le particulier, comme énoncé précédemment, divers services sont également prévus, dont, notamment, l’entretien et la maintenance de la chaudière. Il est même possible de prévoir le remplacement du matériel dans le cas d’une panne sérieuse. Aucun risque, alors, de rester sans solution de chauffage en pleine période d’hiver.

Il n’est plus nécessaire de s’inquiéter des contrôles obligatoires demandés par la réglementation en vigueur puisque le professionnel s’en charge pour vous comme le ferait votre chauffagiste attitré dans le cadre d’un contrat d’entretien. Ce professionnel prendra effectivement soin de planifier chaque rendez-vous et sera aussi en charge des éventuels dépannages.

Par exemple, un des acteurs majeurs dans le domaine propose une offre de 5 années avec la fourniture et la pose d’une chaudière à haute performance énergétique accompagnée de son thermostat via un financement à 0 %.

Il vous sera alors possible d’acquérir ce matériel que vous n’osiez espérer, beaucoup plus économique, plus pratique, parfois en lien avec la domotique, le pilotage par smartphone et ne pas avoir à débourser une somme que vous n’auriez pas pu investir. Plus cher, peut-être, mais un prix de location qui peut aussi vous permettre une réelle économie d’énergie. Le calcul peut également être intéressant.

C’est aussi l’un des avantages de la location de chaudière, vous louez un service en même temps et vous avez accès à un matériel dernière génération plus performant.

Lectures recommandées

Entretien et réparation de chaudière, pour le propriétaire ou le locataire
L’étiquetage énergétique pour les nouvelles chaudières

Sources et liens utiles

www.vaillant.fr www.butagaz.fr www.viessmann.fr

Pour en savoir plus

Le dossier CHAUFFAGE GAZ A CONDENSATION


A lire également