Les professionnels du gaz

Pour s'assurer du professionnalisme des installateurs gaz : l'appellation PG ou Professionnels du Gaz.

Les appellations « Professionnel Gaz Naturel » PGN et « Professionnel Gaz Propane » PGP ont été créées en 1988 à l'issue d'une convention nationale entre Gaz de France et les organisations professionnelles d'installateurs, ayant pour but de fournir aux clients une prestation de qualité répondant aux normes en vigueur. A compter du 1er janvier 2007, et consécutivement à l'ouverture des marchés de l'énergie, les appellations PGN/PGP sont ainsi regroupées sous une seule dénommée PG Professionnel du Gaz

L'appellation PG permet aux professionnels d'être identifiés par leurs clients en tant que spécialistes des installations domestiques de gaz.



Appellation PG

Pour obtenir l'appellation PG ?

Les installateurs chauffagistes ou plombiers doivent suivre une formation propre à la réglementation gaz pour les installations privatives. Ces appellations ne sont délivrées qu'aux installateurs ayant une qualification Qualibat. Cet agrément doit être de plus renouvelé tous les ans avec passage de tests QCM tous les 3 ans, etc.


Certificat de conformité gaz obligatoire !

Pour tout travaux sur une installation gaz naturel ou gaz propane, l'installateur ou le dépanneur doit présenter au fournisseur d'énergie un certificat de conformité (modèle 2 pour les installations individuelles) visé par l'organisme QUALIGAZ. Les installateurs PG sont habilités à fournir ce certificat sans être obligé d'être soumis au contrôle de QUALIGAZ ; QUALIGAZ est l'organisme de contrôle continûment agréé par arrêtés ministériels depuis le 1er décembre 1992, dans le cadre du contrôle des installations de gaz dans l'habitat, défini à l'article 26 de l'arrêté du 2 août 1977 modifié. Il contrôle toutes les installations après compteurs, qui n'ont pas été réalisées par des installateurs PG. Toute modification d'une installation gaz, y compris le remplacement d'une chaudière, doit être obligatoirement visée par un nouveau certificat de conformité modèle 4.

Les installateurs recommandés par QUALIGAZ

Trouvez votre professionnel du chauffage gaz


Les installateurs GDF SUEZ

Ce sont des professionnels qualifiés et recommandés par l'énergéticien GDF SUEZ. Pour avoir accès à la liste d'installateurs pour la mise en œuvre d'une chaudière gaz ou un d'un système de chauffage afférant, cliquez sur : www.dolcevita


Sources et liens utiles

www.qualigaz.com
www.dolcevita.gazdefrance.fr
Le guide chaudière à condensation


Pour en savoir plus : dossier
« CHAUFFAGE GAZ A CONDENSATION »


Septembre 2011
Construction, rénovation, un projet de chauffage ?

En déposant votre projet, un installateur Proactif proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste de la marque Viessmann, il dispose des qualifications utiles et se forme régulièrement sur nos produits afin de vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

FioulGazPompe à chaleurBoisSolaire thermiqueAutres
Passer à l'étape 2

* : champs obligatoires

A lire également