Le puits canadien le plus hygiénique

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Comment faire > Le puits canadien le plus hygiénique
Risque de radon, risque de condensation et moisissures, risques de pénétration d'insectes ou de rongeurs ! Le puits canadien résout tous ces problèmes.

Le puits canadien à échangeur eau

Maison équipée

Le concept de puits canadien évolue vers des échangeurs de plus en plus sûrs et facile à mettre en œuvre. La boucle d'eau est une alternative intéressante au puits canadien classique.

En comparaison avec le puits canadien avec gaines d'air dont le tube enterré sert à véhiculer l'air extérieur, cette nouveauté de construction utilise l'eau glycolée comme fluide caloporteur en circuit fermé. Une batterie d'échange placée sur la prise d'air extérieur, en amont de la centrale double flux transfère la chaleur du réseau hydraulique au réseau de ventilation double-flux.



Comment installer ce nouveau puits canadien

Il est composé d'un tube Ø 32 mm en polyéthylène enterré à 120 cm de profondeur minimum dans lequel circule en circuit fermée de l'eau à l'aide d'une pompe de circulation. Le fluide caloporteur, l'eau (bien meilleur que l'air sur le plan de la capacité thermique) récupère l'énergie gratuite de la terre pour la transmettre à l'air de la VMC via un échangeur air/eau placé sur le conduit d'air neuf.

Un des meilleurs spécialiste de ce type de puits canadien est Allemand, c'est la société HELIOS. Les autres constructeurs de ventilation étant à l'affut également pour proposer leur solutions intégrées à la VMC.



Quels avantages d'un puits canadien à eau ?

Les avantages principaux sont de l'ordre de l'hygiène, de la santé et de la facilité de mise en œuvre.

  • Système hygiénique, pas de condensats, pas de risque de santé avec les remontées de radon. Aucun risque d'infiltration d'eau ou de gaz
  • Plus économique à l'achat et au montage. Facile à poser, pas de pente à respecter. Peut être coulé dans les semelles des fondations du bâtiment.
  • Encombrement réduit, tube de Ø 32 mm (au lieu de min. Ø 200 mm).




Sources et liens utiles

www.helios-fr.com
RT 2012-leguide.com
Blog pro ventilation et puits canadien


Pour en savoir plus : dossier
« PUITS CANADIEN ET VMC DOUBLE FLUX »


Décembre 2011
Construction, rénovation, un projet de chauffage ?

En déposant votre projet, un installateur Proactif proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste de la marque Viessmann, il dispose des qualifications utiles et se forme régulièrement sur nos produits afin de vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

FioulGazPompe à chaleurBoisSolaire thermiqueAutres
Passer à l'étape 2

* : champs obligatoires

A lire également