Décembre 2011
Risque de radon, risque de condensation et moisissures, risques de pénétration d'insectes ou de rongeurs ! Le puits canadien résout tous ces problèmes. Le puits canadien à échangeur eau
Le concept de puits canadien évolue vers des échangeurs de plus en plus sûrs et facile à mettre en œuvre. La boucle d'eau est une alternative intéressante au puits canadien classique.
En comparaison avec le puits canadien avec gaines d'air dont le tube enterré sert à véhiculer l'air extérieur, cette nouveauté de construction utilise l'eau glycolée comme fluide caloporteur en circuit fermé. Une batterie d'échange placée sur la prise d'air extérieur, en amont de la centrale double flux transfère la chaleur du réseau hydraulique au réseau de ventilation double-flux.
Comment installer ce nouveau puits canadien
Il est composé d'un tube Ø 32 mm en polyéthylène enterré à 120 cm de profondeur minimum dans lequel circule en circuit fermée de l'eau à l'aide d'une pompe de circulation. Le fluide caloporteur, l'eau (bien meilleur que l'air sur le plan de la capacité thermique) récupère l'énergie gratuite de la terre pour la transmettre à l'air de la VMC via un échangeur air/eau placé sur le conduit d'air neuf.
Un des meilleurs spécialiste de ce type de puits canadien est Allemand, c'est la société HELIOS. Les autres constructeurs de ventilation étant à l'affut également pour proposer leur solutions intégrées à la VMC.
Quels avantages d'un puits canadien à eau ?
Les avantages principaux sont de l'ordre de l'hygiène, de la santé et de la facilité de mise en œuvre.
Sources et liens utiles
![]() |
www.helios-fr.com |
![]() |
RT 2012-leguide.com |
![]() |
Blog pro ventilation et puits canadien |
![]() |
Pour en savoir plus : dossier « PUITS CANADIEN ET VMC DOUBLE FLUX » |
Jacques Ortolas s'est spécialisé depuis des années dans la recherche de solutions d'économies d'énergie et d'exploitation optimisés des installations. Son expérience en la matière en fait un expert reconnu qui participe fréquemment à des groupes de réflexion chargés de définir les politiques énergétiques et environnementales.