Le guide Bâtiment à Energie Positive, le BEPOS pour tous !

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Comment faire > Le guide Bâtiment à Energie Positive, le BEPOS pour tous !
Télécharger la chronique Vous voulez investir pour une maison qui aura une valeur immobilière supérieure ? Ne pensez pas qu’à la performance énergétique, pensez performance environnementale et multi-confort.

Le confort thermique et global avant tout

guide « BEPOS pour tous
guide « BEPOS pour tous

Un guide le « BEPOS pour tous » est à la disposition des lecteurs de CLIMAMAISON. Cet ouvrage électronique ou ebook a été élaboré par Alain MAUGARD, président de Qualibat et co-pilote du groupe de travail RBR 2020. RBR comme Réflexion Bâtiment Responsable. Ce groupe de professionnels met en place les réflexions les plus ouvertes possibles pour imaginer la réglementation pour la construction neuve dès 2020.

En résumé, il faut savoir que la réglementation thermique RT 2012 a fait faire un bond en avant dans la performance énergétique des logements neufs qui consomment disons trois fois moins qu’antérieurement quand l’ancienne réglementation thermique RT2005 sévissait.

Aller au-delà de la réglementation RT 2012 est tout l’enjeu de la prochaine réglementation 2020. Au-delà de l’éco-architecture, d’un bâti sobre en énergie, avec des énergies renouvelables, le bâtiment neuf de demain sera plus performant sur le plan énergétique mais également environnemental.
Soit un bâtiment qui pourra produire son énergie (E+) mai également et en même temps qui présentera des caractéristique bas carbone (C-).

Un bâtiment basse consommation intégrant des énergies renouvelables, voire qui produit son électricité, et qui a faible impact carbone. Cela signifie un bâtiment dont la construction est vertueuse, qui utilise des circuits courts (pas la peine d’aller chercher des matériaux au bout du monde), un bâtiment proche des transports en commun, favorisant les modes de déplacements doux comme le vélo, un bâtiment qui pourra être lié à sa propre automobile si celle-ci est électrique.

Et surtout, un bâtiment multi-confort, certes performant sur le plan énergétique et comme nous l’avons vu environnemental mais également sur le plan de la qualité d’air (un bâtiment où l’on respire), de l’acoustique (préservé des bruits extérieurs et de voisinage), avec du rafraîchissement si besoin (celui-ci étant présent partout ailleurs), …

Cette nouvelle réglementation BEPOS sera donc également ENVIRONNEMENTALE et MULTI-CONFORT.

Alors, si vous voulez investir dans une maison d’avenir, vous savez désormais quelles orientations prendre pour valoriser votre bien.

Téléchargez gratuitement le guide « BEPOS pour tous »

Lectures recommandées

Maison conforme à la réglementation RT 2012
Domotique de la maison pour de réelles économies d’énergie

Sources et liens utiles

www.daikin.fr www.toshibaclim.com www.butagaz.fr

Pour en savoir plus

Le dossier MAISON NEUVE BASSE CONSOMMATION

Un projet de travaux ?
Formulez une demande de devis auprès de notre partenaire EnChantier.com et rencontrez des professionnels compétents, près de chez vous (gratuit / sans engagement).


A lire également