Octobre 2012
Le chauffe-eau thermodynamique a le vent en poupe. Chauffer l'eau chaude sanitaire par une pompe à chaleur est efficace sur le plan énergétique. Néanmoins, seule la solution chauffe-eau thermodynamique relié à la VMC semble donner la meilleure performance.Un chauffe-eau thermodynamique est équipé d'une petite pompe à chaleur air-eau qui « pompe » l'énergie de l'air.
Or, si le chauffe-eau est situé dans un garage ou travaille avec l'air extérieur, il est certain que son rendement chute quand la température de l'air qu'il soutire tombe en dessous de 7°C !
La solution qui palie à ce problème de COP (coefficient de performance) consiste, pour le chauffe-eau thermodynamique, à aspirer de l'air le plus chaud possible.
C'est pourquoi le chauffe-eau thermodynamique relié à la VMC est de loin la solution la plus performante. Et ce dans les maisons BBC, là où la part chauffage est faible et la part eau chaude sanitaire prépondérante.
Etude ADEME « Performances mesurées des chauffe-eau thermodynamiques »
Sources et liens utiles
www.aldes.fr www.thermor.fr Chauffe-eau thermodynamique, le guide pro
Pour en savoir plus
dossier: RENOVATION ET MAISON BASSE CONSOMMATION
Jacques Ortolas s'est spécialisé depuis des années dans la recherche de solutions d'économies d'énergie et d'exploitation optimisés des installations. Son expérience en la matière en fait un expert reconnu qui participe fréquemment à des groupes de réflexion chargés de définir les politiques énergétiques et environnementales.