Juillet 2007
Six millions. C’est le nombre de ménages français qui sont aujourd'hui équipés d'un système de chauffage au bois (soit 45 % des ménages français en maison individuelle). Le rendement énergétique de ce type d'utilisation est en amélioration constante. Afin de garantir les performances des appareils de chauffage, le Label Flamme Verte a été créé, en 2000, à l'initiative du GIFAM (Groupement interprofessionnel des fabricants d'appareils ménagers), du GFCC (Groupement des fabricants de matériels de chauffage central) et de l'ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Le label Flamme Verte concerne tous les appareils domestiques de chauffage au bois qui respectent les normes françaises et/ou européennes :
« Ce label est une démarche d’amélioration continue qui, de ce fait, renforce ses critères régulièrement, explique-t-on à l’ADEME. Par exemple, le label optimise le rendement énergétique. Le haut rendement énergétique des appareils Flamme Verte (au moins 70 % depuis 2006) améliore l’efficacité énergétique et environnementale du chauffage au bois. Cet enjeu est considérable pour une filière qui veut s’engager dans la préservation de l’environnement : la meilleure solution est bien sûr le renouvellement des appareils anciens par des équipements répondant aux meilleurs critères ». Et pour preuve :
Source : Guide pratique ADEME Une charte de qualité Les inserts, foyers fermés et poêles mixtes ou transformables bénéficiant du label Flamme Verte contribuent ainsi :
Des performances certifiées
* pourcentage du volume des fumées
Pn : puissance nominale Les valeurs d’émission sont exprimées en parties par million (ppm) ** voir lexique en bas de page Le crédit d’impôt pour encore plus d’économies
Tous les produits marqués "Flamme Verte" sont éligibles au crédit d'impôt (valable jusqu'en 2009). Représentant le remboursement de 50 % du montant de l’équipement (hors frais de pose), il concerne tout appareil au bois (poêle, foyer fermé/insert, cuisinière, chaudière) faisant référence à une norme en vigueur (française ou européenne et présentant un rendement énergétique supérieur ou égal à 65 %. Le rendement énergétique et la référence à la norme doivent apparaître sur la facture. Le recours au crédit d’impôt est particulièrement intéressant pour ce type d’appareil, car les dépenses les plus importantes sont liées à l’équipement lui-même, et non à son installation.En outre, le chauffage au bois permet de réaliser des économies tout au long de l’année. EXEMPLE DE CALCUL DU TEMPS DE RETOUR SUR INVESTISSEMENT
(Pour un chauffage tout électrique, l’occupant aurait payé environ 1 600 € par an. Avec son appareil de chauffage au bois, il ne paiera que 1 200 €.)
Le rendement énergétique est le rapport entre la quantité d’énergie restituée et la quantité d’énergie consommée. Plus le rendement est élevé, plus l’installation optimise le combustible utilisé en distribuant dans l’habitat avec efficacité l’énergie contenue dans le bois.
COV : les composés organiques volatils (COV) constituent une famille de produits très large qui se trouvent à l’état de gaz ou s’évaporent facilement dans les conditions normales de température et de pression (20°C et 105 Pa), comme le benzène, l’acétone, le perchloroéthylène... Ce sont des polluants précurseurs de l’ozone, et certains d’entre eux sont considérés comme cancérigènes pour l’homme. Les émissions de COV sont essentiellement dues à la combustion et à l’utilisation de solvants, dégraissants, conservateurs ... Monoxyde de carbone : le monoxyde de carbone est un des oxydes du carbone, gazeux dans les conditions normales de pression et de température. Il est incolore, inodore et toxique. Produit par toute combustion de matière organique lorsque l'oxygénation du foyer est insuffisante (combustion incomplète), il peut être la cause d'intoxications mortelles.
|
Ingénieur thermicien, Philippe NUNES vous livre son point de vue sur les technologies des équipements et solutions de chauffage, climatisation, ventilation. Directeur Général de Climamaison, il intervient en apportant son éclairage et son expérience de plus de 20 ans dans les métiers du confort thermique.