Février 2017
Comme tout équipement de chauffage, une pompe à chaleur nécessite un entretien et des opérations de maintenance régulières. Faute de quoi, cela conduirait à une perte de confort, une surconsommation et des pannes plus ou moins importantes de la pompe à chaleur.
Technicien de maintenance faisant l’entretien de deux pompes à chaleur d’une copropriété
Une pompe à chaleur est un équipement de chauffage identique à une chaudière sinon plus compliqué, son entretien est indispensable. Celui-ci requiert des compétences au-delà de celles d’un chauffagiste, des compétences de frigoriste. Tout simplement car une pompe à chaleur est construite sur le modèle d'un cycle thermodynamique qui n’a absolument rien à voir avec une chaudière.
Le seul point commun pourrait être dans le cas d’une pompe à chaleur air-eau, le circuit d’eau chaude de chauffage ainsi que sa régulation.
Au-delà d’une garantie de confort pour son habitat, de garantie de réalisation de réelles économies d’énergie, et d’un équipement pompe à chaleur qui règne dans le temps, le contrat d’entretien se présente également comme une sécurité vis-à-vis de votre assureur. En effet, en cas de sinistre important de votre habitation (dégâts des eaux, incendie, …), l’assureur pourra vous demander le contrat d’entretien de votre pompe à chaleur.
Faire l’économie d’un contrat d’entretien est donc un très mauvais calcul pour votre habitat.
Vous refuseriez-vous à réaliser l’entretien de votre voiture ?
Que cela soit une pompe à chaleur pour un immeuble collectif ou pour une simple maison individuelle, voici une liste de prestations de contrôle annuel indispensables :
- Nettoyage simple et dépoussiérage de tous les composants de la pompe à chaleur,
- Contrôle des températures de la pompe à chaleur en fonctionnement,
- Contrôle de pression du réfrigérant et détection de fuites éventuelles,
- Contrôle des organes de sécurité, tels pressostats BP et HP, condenseur et évaporateur,
- Contrôle du bon fonctionnement du système antigivre hiver de l’évaporateur de la pompe à chaleur,
- Contrôle à minima sur le plan qualitatif du bruit de la pompe à chaleur au niveau de son module extérieur, soit du niveau sonore (pas de bruits anormaux) et des vibrations,
- Contrôle et réglage si besoin de la régulation de température et des consignes de chauffe hiver (et été si la pompe à chaleur est réversible et travaille en climatisation),
- Contrôle des connexions électriques interne à la pompe à chaleur,
- Contrôle de l’isolation thermique des réseaux internes de tuyauterie frigorifique de la pompe à chaleur. Ils ont tendance à se dégrader dans le temps à cause des écarts de températures extrêmes.
Quelques conseils pour faire réaliser un contrat d’entretien pour une pompe à chaleur :
- Faites appel à un professionnel qualifié et agréé pour la manipulation des fluides frigorigènes, voire simplement recommandé par vos voisins ou connaissances (le bouche à oreille étant la meilleure des publicités). Le fabricant de votre pompe à chaleur (DAIKIN, HITACHI, ATLANTIC, …) pourra également vous orienter vers des professionnels fiables ; c’est leur intérêt !
- Méfiez-vous des offres alléchantes notamment sur Internet. Elles sont souvent synonymes de travail mal fait par des professionnels peu qualifiés voire peu scrupuleux.
- Conserver un carnet d’entretien à côté de votre pompe à chaleur ou mieux numérisez-le (ou numérisez les notes d’intervention).
- Ne vous improvisez pas en bricoleur !
Lectures recommandées
Maintenance d’une pompe à chaleur
Entretien d’une chaudière
Entretien d’une climatisation
Sources et liens utiles
www.hitachiclimat.fr www.daikin.fr www.toshibaclim.comPour en savoir plus
dossier CHAUFFAGE PAR POMPE A CHALEURJacques Ortolas s'est spécialisé depuis des années dans la recherche de solutions d'économies d'énergie et d'exploitation optimisés des installations. Son expérience en la matière en fait un expert reconnu qui participe fréquemment à des groupes de réflexion chargés de définir les politiques énergétiques et environnementales.