Je rénove moi-même mon chauffage …

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Comment faire > Je rénove moi-même mon chauffage …
Télécharger la chronique Rénover ou changer soi-même son chauffage est possible dans quelques cas. Dans tous les autres cas, faites appel à un professionnel installateur.

Oui, le particulier peut changer son chauffage

Radiateur électrique performante

chaudière performante

Radiateur électrique performant facile à installer

Une chaudière performante n’est pas si simple que cela

Ne changez pas vous-même votre chauffage ou que dans des cas très simples
Dans des cas de figures simples, par exemple le remplacement de radiateurs électriques, le particulier peut facilement remplacer son chauffage car ces travaux ne nécessitent pas de qualifications particulières. Dès que cela dépasse le simple remplacement d’un émetteur comme un radiateur, d'un thermostat, de robinets thermostatiques, … , alors il faut faire appel à un professionnel.
Certes, le remplacement d’une chaudière par exemple peut paraître simple. Si vous êtes un bon bricoleur vous allez pouvoir remplacer votre chaudière par une chaudière neuve performante.

Mais quid de la garantie ? Et quid de vos protections en cas de sinistre ?
Dans ces derniers cas si vous n’avez pas été habilité à travailler sur l’installation gaz ou fioul, toutes les garanties et protections ne s’appliqueront pas.

C’est au professionnel de changer votre chauffage

A installation de chauffage performante : installateur performant requis
Ainsi, si l’installation de rénovation concerne une partie importante de votre chauffage, il est nécessaire et conseillé de faire appel à un professionnel qualifié. Prenez le temps de choisir un installateur qui vous offrira le meilleur rapport qualité-prix-délai. Faites faire trois devis si nécessaire, choisissez une approche sérieuse car la rénovation de votre chauffage va générer soit des problèmes, soit un confort et des économies d’énergie pendant 15 ou 20 ans. Surtout, ne vous aventurez pas à vouloir installer vous-même des installations de chauffage très performantes par exemple intégrant des énergies renouvelables. Une installation solaire requiert une qualification bien précise. De même, l'installation d’une pompe à chaleur demande des compétences bien particulières : thermique, frigorifique et électrique.

Faire appel à un professionnel c’est bénéficier de garantie et d’aides
De plus, passer par un installateur qualifié permettra de faire jouer toutes les garanties possibles (garantie constructeur et garantie installateur), et de bénéficier des aides financières tel le crédit d’impôt et l’éco-prêt à taux zéro (dans ces deux cas le professionnel devra disposer du label reconnu garant de l’environnement ou RGE.

Enfin, l’installateur, s’il a installé votre chaudière, sera le mieux placé pour l’entretenir, car il faut savoir que l’entretien d’une chaudière est obligatoire.

Lectures recommandées

Je rénove mon chauffage
Remplacer son chauffage électrique

Sources et liens utiles

www.atlantic.fr www.chauffage.hitachi.fr www.toshibaclim.com

Pour en savoir plus

Dossier CHAUFFAGE BASSE CONSO EN RENOVATION

Construction, rénovation, un projet de chauffage ?

En déposant votre projet, un installateur Proactif proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste de la marque Viessmann, il dispose des qualifications utiles et se forme régulièrement sur nos produits afin de vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

FioulGazPompe à chaleurBoisSolaire thermiqueAutres
Passer à l'étape 2

* : champs obligatoires

A lire également