/// COMMENT FAIRE

accueil > conseils en chauffage et climatisation > Comment faire > je rénove, marche à suivre pour remplacer la chaudière qui n’est plus aux normes
/home/web/climamaison.com/ftp/www/pdf/conseil-2008.pdf

Je rénove, marche à suivre pour remplacer la chaudière qui n’est plus aux normes

Télécharger la chronique

Par Jacques Ortolas - Août 2017

Voici la marche à suivre avant de remplacer une chaudière.

Confort et économies d’énergie avec une nouvelle chaudière

chaudière Vaillant

Lorsqu’on acquiert un logement individuel ancien, il faut penser confort et économies d’énergie.
Cela passe par une amélioration de l’isolation (vitrages, murs, toiture, …) mais aussi par un système de chauffage performant et économe.
D’ailleurs, les exigences d’Eco-conception entrées en vigueur depuis septembre 2015 nous obligent à adopter des appareils avec marquage CE, consommant moins d’énergie et émettant moins de polluant (NOx).

Les chaudières constituent toujours un moyen efficace pour chauffer une grande habitation dans une région froide. On apprécie l'autonomie de ce mode de chauffage et la durée de vie entre 20 et 35 ans selon la marque, la qualité du combustible et la régularité et la qualité de l’entretien effectué.

chaudière fioul condensation Viessmann

C'est la chaudière fioul basse consommation ou chaudière à condensation qui est aujourd’hui la plus plébiscitée. En effet, comme son nom l’indique, elle consomme très peu car, alors que les autres chaudières évacuent les vapeurs d’eau et de gaz en pure perte, la chaudière à condensation les récupère afin de chauffer l’eau du circuit de chauffage ce qui permet un gain énergétique spectaculaire. Ainsi, certaines chaudières basse consommation affichent un rendement supérieur à 100 % ! Cette efficacité permet de bénéficier d’un système de chauffage très confortable écologique et économique.

Vous avez un projet de chauffage ou d'eau chaude ?
Avec Saunier Duval, vous optez pour des solutions de chauffage et d'énergies renouvelables qualitatives et économiques. Obtenez jusqu'à 3 devis gratuits de nos partenaires près de chez vous

voir plus >>>

Les questions à se poser avant de choisir le type de chaudière à mettre en place

→ Identifier le système d’évacuation des produits de la combustion existant,
→ Identifier le type d’appareil en place et sa localisation,
→ Identifier le mode de ventilation du local et notamment si la chaudière participe à la ventilation du logement,
→ Evaluer les besoins thermiques (chauffage et ECS),
→ Définir la solution optimale.

Comment calculer la puissance de la chaudière nécessaire à mon habitat ?

→ Pour le chauffage seul avec une chaudière fioul, comptez 12 à 20 kW pour un appartement de moins de 100 m², 18 à 25 kW pour une surface de plus de 100 m² et plus de 20 kW pour une maison de plus de 100 m².
→ Pour une utilisation combinée avec production d’eau chaude sanitaire, il faut compter 23 à 28 kW pour un appartement de moins de 100 m², et de 25 à 35 kW pour un logement dépassant 100 m².

→ On peut aussi effectuer le calcul en additionnant la puissance de tous les radiateurs qui sont connectés à la chaudière et en ajoutant 20% pour bénéficier d’une marge qui tient compte des déperditions de chaleur.

Comment se passe l'installation ?

L'installation d'une chaudière gaz ou fioul passe obligatoirement par un professionnel qualifié, le chauffagiste, qui procédera au remplacement en tenant compte de toutes les normes techniques et de sécurité.

Chauffagiste femme

Lectures recommandées

Changer sa chaudière, les choix conseillés
Remplacement des chaudières gaz en rénovation

Sources et liens utiles

www.viessmann.fr www.vaillant.fr

Pour en savoir plus

Le dossier CHOISIR SON ENERGIE DE CHAUFFAGE


A lire également