Installer un climatiseur mobile

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Comment faire > Installer un climatiseur mobile


Malgré son apparente simplicité, l'installation d'un climatiseur mobile requiert le respect de règles de base afin de garantir son fonctionnement dans des conditions optimum de sécurité et d'efficacité.

La sécurité avant tout IMPORTANT : Tout climatiseur est un équipement électrique qui demande des précautions très sérieuses de pose pour la sécurité des personnes et la durée prolongée de l'appareil.

  • Les unités doivent être conformes aux Directives Européennes Basse Tension (CEE/73/23) et Compatibilité Electro-Magnétique (CEE/89/336).
  • Vérifier que l'alimentation électrique sur le lieu d'installation est en 230 Volts (minimum 198 Volts - maximum 264 Volts).
  • La prise de l'installation doit toujours être munie d'un raccordement à la terre.
  • Ne pas positionner le climatiseur dans une buanderie, sous de l'eau s'égouttant (ex : des vêtements pendus pour sécher).
IMPORTANT : le non-respect de ces normes de sécurité entraîne un risque d'incendie en cas de court-circuit.
  • Ne pas utiliser de matériel endommagé. En cas de dysfonctionnement, éteindre le climatiseur et retirer la prise de courant et faire appel à un technicien spécialisé.
  • Utiliser votre climatiseur uniquement dans le cadre d'applications agrées : rafraîchissement, déshumidification, …
  • Les climatiseurs contiennent un fluide frigorigène. L'entretien du circuit de fluide frigorigène ne doit être confié qu'à un personnel qualifié.
  • Les climatiseurs contiennent un fluide frigorigène qui demande à être éliminé selon les prescriptions. Lorsqu'on met le climatiseur au rebut à la fin de sa durée de vie, il convient de le démonter soigneusement. Acheminer le climatiseur au centre de déchets approprié pour le recyclage ou le renvoyer au centre de distribution qui l'avait vendu.
  • Il est conseillé d'installer un disjoncteur magnétique thermique ou un fusible de sécurité de 10 Ampères en amont de l'interrupteur principal.
  • La présence d'un adulte est requise en cas d'utilisation du climatiseur pour des enfants ou des personnes handicapées.
  • Maintenir le climatiseur et sa télécommande hors de la portée des enfants.
  • Si vous avez besoin d'une ralonge (max 25m), assurez-vous que le calibre minimum soit de 1,5 mm2
  • Le fabricant et CLIMWEB déclinent toute responsabilité si les normes de sécurité et d'installation ne sont pas respectées.

Conseils d'installation d'un climatiseur mobile / mobile-split

Voici quelques conseils généraux qui vous serviront de base dans tous les cas, lire attentivement le "manuel d'utilisation" livré avec chaque appareil.
Avant de déplacer ou nettoyer le climatiseur, débrancher la prise de courant. Pour préserver votre climatiseur, laisser le reposer 5 mn entre chaque arrêt/redémarrage.
Vérifiez bien que le bac de récupération des condensat est vide et bien placé avant de mettre votre climatiseur en route.
Evitez de trop plier la gaine d'évacuation d'air.
Evitez au maximum l'apport d'air chaud de l'extérieur
L'évacuation d'air à travers une vitre ou une porte est plus efficace.
pour les mobile split, faites attention à ce que l'unité extérieure soit bien dégagée.


A lire également