Installer soi-même une pompe à chaleur n’est plus possible

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Comment faire > Installer soi-même une pompe à chaleur n’est plus possible
Télécharger la chronique Comme installer un climatiseur, il n’est désormais plus possible d’installer une pompe à chaleur si l’on n’est pas un installateur habilité.

pompe à chaleur Estia

Installer une pompe à chaleur n’est pas facile

Climatiseur Toshiba

Effectivement la pompe à chaleur est un équipement thermodynamique qui requiert des connaissances en réfrigération, en chauffage, en électricité.
Assurer le confort des individus n’est pas chose facile et avec la pompe à chaleur, des paramètres comme le niveau sonore, les courants d’air, …, ne facilitent pas les choses, encore moins pour le particulier.

Obligation à partir du 1er Janvier 2015 de disposer d’une attestation de capacité

Pour l’installateur cela demande une qualification à la manipulation des fluides frigorigènes qui désormais depuis le 1er Janvier 2015 est cadré par le règlement F-gaz (règlement UE n°517/2014).
Ce règlement demande obligation pour les entreprises de détenir une attestation de capacité (AdC) et de disposer de personnel titulaire d’une attestation d’aptitude (AdA).
Exemple classique : un climatiseur ou pompe à chaleur de type split system qui nécessite obligatoirement un raccordement du circuit de fluide frigorigène entre les unités intérieures et les unités extérieures.

  • Cela implique nécessairement que toute installation effectuée par un particulier n’est pas conforme à la réglementation en vigueur. Cela entraîne fatalement des problèmes de garantie et de procédure pour le particulier qui devra en faire les frais.
  • La seule possibilité pour un particulier est de faire réaliser le raccordement des fluides frigorigènes par une société titulaire d’une attestation de capacité en cours de validité.


C’est le règlement F-Gaz qui fait foi

dépanneurCe règlement F-gaz (règlement UE n°517/2014) va dans le sens d’une réduction progressive de mise sur le marché des HFC, et s’applique à tous les gaz fluorés. Ce règlement européen va organiser dans les années à venir la raréfaction des hydrofluorocarbures (HFC) en fonction de leur potentiel de réchauffement planétaire (PRP) : de 100 % en 2015 jusqu’à 21 % en 2030 des quantités en équivalent CO2 mis en moyenne sur le marché dans les années 2009 à 2012.
Plus de la moitié des fluides mis sur le marché sera déjà nécessaire à l’entretien des équipements existants. La disponibilité des HFC sera donc réduite et il faudra de plus en plus songer à l’utilisation de fluides frigorigènes à bas PRP ou à des alternatives aux HFC lors de chaque remplacement des équipements pompes à chaleur et climatiseurs.

Lectures recommandées

Installer un chauffe-eau thermodynamique
Un climatiseur ou une pompe à chaleur, cela se nettoie


Sources et liens utiles

www.afce.asso.fr www.daikin.fr www.toshibaclim.com


Pour en savoir plus

Dossier CHAUFFAGE ELECTRIQUE EN RENOVATION

Octobre 2015

Construction, rénovation, un projet de chauffage ?

En déposant votre projet, un installateur Proactif proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste de la marque Viessmann, il dispose des qualifications utiles et se forme régulièrement sur nos produits afin de vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

FioulGazPompe à chaleurBoisSolaire thermiqueAutres
Passer à l'étape 2

* : champs obligatoires

A lire également