Mai 2007
La question d’installer soi-même un climatiseur ne devrait pas se poser. La manipulation des fluides frigorigènes est encadrée par la loi, tant pour des questions de sécurité que pour la protection de l’environnement.
Par ailleurs, si les nouveaux fluides, les HFC, n’ont plus d’effet sur la couche d’ozone, ils contribuent gravement à l’effet de serre quand ils sont libérés dans l’atmosphère. Enfin, installer soi-même un climatiseur ne permet pas de définir précisément la puissance dont on a besoin. Signalons également que si vous installez vous-même votre climatiseur, et qu’il y ait une panne à l’installation ou durant le fonctionnement, vous avez peu de chance d’être couvert par quelconque garantie ! Ni celle du constructeur, ni celle du vendeur. Signalons enfin que si votre clim est réversible et si vous la faites fonctionner en pompe à chaleur, elle peut correspondre aux critères d’éligibilité du crédit d’impôt de 50% : COP de 3, fonctionnement par –15°C, etc, etc, ... Cependant attention, si vous avez acheté en direct votre clim et si vous l’avez posé vous-même, l’administration n’en tiendra pas compte car elle exige que la clim réversible ou pompe à chaleur soit fournie par l'entreprise chargée de l'installation. Alors, installer la clim soi-même ou la faire installer ? La réponse en se pose plus !
|
Ingénieur thermicien, Philippe NUNES vous livre son point de vue sur les technologies des équipements et solutions de chauffage, climatisation, ventilation. Directeur Général de Climamaison, il intervient en apportant son éclairage et son expérience de plus de 20 ans dans les métiers du confort thermique.