Installer la clim soi-même ou la faire installer

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Comment faire > Installer la clim soi-même ou la faire installer
La question d’installer soi-même un climatiseur ne devrait pas se poser. La manipulation des fluides frigorigènes est encadrée par la loi, tant pour des questions de sécurité que pour la protection de l’environnement.


Certaines enseignes de grande distribution a contourné ces impératifs en proposant des matériels prêts à poser qui sont pourtant loin d’assurer toute la sécurité souhaitée.
Il faut savoir qu’une fuite de fluide frigorigène engendrée par une mauvaise manipulation (tout à fait possible avec ces équipements-là) peut provoquer des brûlures graves (le fluide peut atteindre des températures inférieures à –50°C et le froid brûle autant que le chaud !).

installation de climatiseur

Par ailleurs, si les nouveaux fluides, les HFC, n’ont plus d’effet sur la couche d’ozone, ils contribuent gravement à l’effet de serre quand ils sont libérés dans l’atmosphère.
La manipulation de ces fluides doit être confiée à un professionnel agréé, déclaré en Préfecture.
Il faut savoir aussi qu’une fuite de fluide occasionnée par un mauvais montage provoquera un dysfonctionnement de l’appareil, voire sa détérioration et que le prix de la réparation dépassera largement celui de l’achat !

Enfin, installer soi-même un climatiseur ne permet pas de définir précisément la puissance dont on a besoin.
Seul un professionnel peut établir un bilan thermique sérieux qui définira les apports dans le local à traiter et en déduira la puissance à installer.

Signalons également que si vous installez vous-même votre climatiseur, et qu’il y ait une panne à l’installation ou durant le fonctionnement, vous avez peu de chance d’être couvert par quelconque garantie ! Ni celle du constructeur, ni celle du vendeur.

Signalons enfin que si votre clim est réversible et si vous la faites fonctionner en pompe à chaleur, elle peut correspondre aux critères d’éligibilité du crédit d’impôt de 50% : COP de 3, fonctionnement par –15°C, etc, etc, ... Cependant attention, si vous avez acheté en direct votre clim et si vous l’avez posé vous-même, l’administration n’en tiendra pas compte car elle exige que la clim réversible ou pompe à chaleur soit fournie par l'entreprise chargée de l'installation.
Il sera nécessaire de joindre à votre déclaration d'impôt la facture de l'entreprise qui vous a fourni les équipements.

Alors, installer la clim soi-même ou la faire installer ? La réponse en se pose plus !

Pour en savoir plus consultez le dossier "climatiser ma maison"



Mai 2007

Un projet de travaux ?
Formulez une demande de devis auprès de notre partenaire EnChantier.com et rencontrez des professionnels compétents, près de chez vous (gratuit / sans engagement).


A lire également