Guide d'étanchéité à l'air de la maison à énergie zéro

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Comment faire > Guide d'étanchéité à l'air de la maison à énergie zéro
Que ce soit le niveau de construction BBC ou la prochaine réglementation thermique RT 2012 pour le résidentiel « neuf », nous avons l'obligation de traiter l'étanchéité à l'air de l'enveloppe et d'éliminer ainsi toutes les infiltrations d'air parasite.

A ce titre tous les professionnels du bâtiment sont donc impliqués : maîtres d'ouvrages, maîtres d'œuvre, installateurs tous corps d'état et bureau de contrôle.

Fréquence d'apparition des fuites

Fréquence d'apparition des fuites sur un échantillon de 74 logements
construits en structure lourde à isolation thermique intérieure
(source : CETE® du Sud-ouest – Litvak, 2005)

Le problème réside principalement dans le traitement des doublages sur ossature avec vide technique et écran pare-vapeur ou alternativement, des doublages collés avec plâtre. Ces modes constructifs sont sensibles aux passages de gaines électriques et autres réseaux, et aux raccordements du pare vapeur sur les menuiseries. Mal calfeutré, mal jointoyé, cela provoque d'innombrables fuites d'air dans une maison le plus souvent mis en dépression par la VMC quand ce n'est pas des vents extérieurs et dominants.

Les documents Guides du CETE de Lyon présentent les schémas et modes constructifs avec une Isolation Thermique Intérieure ou ITI, une isolation extérieure ou ITE, une isolation répartie, ou une construction en bois.

Liaison mur toiture

Exemple de joints A, B et C à réaliser
pour traiter la liaison murs avec une toiture inclinée

Le risque d'infiltration d'air existe au droit de la liaison entre le mur et le rampant de la toiture et au niveau du transfert aéraulique entre la plaque de parement et son support.

Téléchargez des Guides CETE de l'Etanchéité à l'Air

Carnet Isolation Thermique Intérieure
Carnet Isolation Thermique Extérieure
Carnet Isolation Thermique Répartie
Carnet Construction Ossature Bois

Copyright © CETE de Lyon, 2009-2010
La reproduction et la diffusion de ces documents dans leur intégralité
sous forme électronique ou papier sont libres.


Pour en savoir plus

dossier: CONSTRUIRE LA MAISON A ENERGIE ZERO

Construction, rénovation, un projet de chauffage ?

En déposant votre projet, un installateur Proactif proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste de la marque Viessmann, il dispose des qualifications utiles et se forme régulièrement sur nos produits afin de vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

FioulGazPompe à chaleurBoisSolaire thermiqueAutres
Passer à l'étape 2

* : champs obligatoires

A lire également