Entretien d’une climatisation

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Comment faire > Entretien d’une climatisation
Télécharger la chronique Si l’entretien des petites climatisations n’est pas obligatoire, il est vivement conseillé, ne serait-ce que pour garantir les bonnes performances du climatiseur.

Climatiseur nettoyé dans le cadre d’un contrat d’entretien avec un installateur
Climatiseur nettoyé dans le cadre d’un contrat d’entretien avec un installateur

Seules pour les climatisations assez puissantes contenant plus de 2 kg de fluide, la réglementation impose de faire un contrôle tous les ans par un professionnel qualifié.

Pour les petites climatisations de maison de type split et multisplit, nous recommandons néanmoins de procéder à des interventions simples et efficaces qui seront les plus économiques sur le long terme.

Intervention minimum pour les climatiseurs air-air

Nettoyage et contrôle des filtres intérieurs de vos unités intérieures
Facile à faire, juste accéder aux filtres et les passer au jet d’eau avec savon, ce qui les dépoussièrera. A réaliser au minimum 2 à 4 fois par an selon que votre climatiseur est réversible ou pas, c’est à dire s’il fonctionne toute l’année ou seulement en période d’été. Ce geste simple d’entretien permettra de meilleures performances ainsi qu’un air mieux filtré soit un intérieur plus sain avec une meilleure qualité d’air.

Nettoyage de l’unité extérieure de climatisation
De même, l’objectif est d’enlever les poussières qui encombrent et qui pourraient freiner le ventilateur extérieur. Un passage au jet d’eau une fois par an est recommandé.

Intervention conseillée tous les 2 ans

Contrôler les pressions du climatiseur
Là, il s’agit de vérifier le fonctionnement interne et particulièrement la partie motrice si l’on peut dire. C'est à dire le contrôle des pressions de fluides frigorigènes car les micro-fuites existent avec le temps, et moins de fluide frigorigène dans les réseaux abaissent considérablement les performances du climatiseur. Ce type d’entretien doit être réalisé par un pro attestant de sa capacité à manipuler des fluides frigorigènes.

Un contrôle global doit également se faire
Vérifier que les réseaux sont toujours bien isolés, que le compresseur et le ventilateur extérieur ne font pas de bruit anormal.. Le contraire voudrait dire vieillissement et panne prochaine à attendre.

La solution recommandée : optez pour un contrat d’entretien

Cette solution plus professionnelle permet de se décharger de toute contrainte et de déléguer l’entretien de sa climatisation à une société extérieure pour un budget à peine supérieur à 100 euros/an.

L’avantage réside également dans le fait qu’avec un contrat d’entretien, l’entreprise de maintenance doit intervenir en cas de panne dans un délai raisonnable, alors que sans contrat d’entretien, dépanner n’intéressera pas beaucoup d’artisans surtout en pleine période de chaleur, et là vous risquez d’attendre longtemps …

→ Voici un exemple de contrat d’entretien pour climatisation, sous forme d’abonnement mensuel : www.engie-homeservices.fr

Choisir un installateur est une étape importante
Il en va de la fiabilité et de l’efficacité de votre installation. Un bon installateur vous assurera également une qualité de conseil et de suivi indispensable à votre projet.

voir plus >>>

Lectures recommandées

Entretenir sa pompe à chaleur
Entretien et maintenance d’une pompe à chaleur

Sources et liens utiles

https://pompeachaleurdaikin.fr www.atlantic.fr www.toshibaclim.com

Pour en savoir plus

Le dossier CLIMATISER SA MAISON

Construction, rénovation, un projet de chauffage ?

En déposant votre projet, un installateur Proactif proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste de la marque Viessmann, il dispose des qualifications utiles et se forme régulièrement sur nos produits afin de vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

FioulGazPompe à chaleurBoisSolaire thermiqueAutres
Passer à l'étape 2

* : champs obligatoires

A lire également