Entretien d’une chaudière à condensation

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Comment faire > Entretien d’une chaudière à condensation
Télécharger la chronique L’entretien d’une chaudière est obligatoire à la fois par votre assurance habitation mais aussi de par la réglementation pour les contrôles de combustion.

Chaudière Atlantic
Chaudière murale gaz condensation


Chaudière gaz à condensation, recommandations d’entretien

Même si la chaudière gaz condensation utilise un combustible « propre » qui est le gaz naturel ou le gaz propane, il y a toujours de l’encrassement qui se produit au niveau du corps de chauffe de la chaudière et de l’encrassement au niveau des conduits de fumées.
Il est ainsi recommandé de faire entretenir sa chaudière gaz condensation et de faire appel à un professionnel chauffagiste qui vérifiera l’état et la combustion du brûleur, les réglages de régulation mais aussi les équipements de sécurité (groupe de sécurité, soupape).

Un contrôle général devra également être demandé c’est-à-dire purge des radiateurs et vérification de l’état général de l’installation de chauffage, afin de détecter les éventuels points de corrosion, les points de fuite, les éléments de fixation des tubes, radiateurs, chaudière, etc.

Chaque année il sera également nécessaire de procéder à un ramonage du conduit de fumée.

Dans le cas d’un chauffage gaz propane une vérification périodique de la cuve propane est demandée par la réglementation.

IMPORTANT : Dans tous les cas les opérations d’entretien et de maintenance d’un système de chauffage gaz condensation sont indispensables à la fois à la sécurité, à la pérennité, et au maintien des économies d’énergie dans le temps.

Chaudière fioul à condensation, recommandations d’entretien

La chaudière fioul à condensation demande, au-delà des préconisations ci-avant, quelques précautions supplémentaires.

En effet, le fioul domestique est une énergie « liquide » avec un taux de soufre plus élevé que le gaz, et de ce fait, une chaudière fioul condensation aura tendance à s’encrasser davantage notamment au niveau de son brûleur et à attaquer en corrosion un peu plus tous les composants métalliques sensibles. Ainsi, un entretien annuel par un professionnel chauffagiste devra cibler particulièrement la vérification du brûleur, son nettoyage, et ses réglages de combustion.

Pour les installations de chauffage fioul domestique collectives, l’entretien au niveau de la chaufferie portera également sur le pot de neutralisation des condensats. Signalons que les rejets condensats sont acides (pH de 3) et un pot de neutralisation de condensats est recommandé afin de ne pas endommager les réseaux d’eaux usées qui se situent en aval.


Sources et liens utiles

www.atlantic.fr www.vaillant.fr www.saunierduval.fr

Pour en savoir plus

dossier CHAUFFAGE A CONDENSATION

Construction, rénovation, un projet de chauffage ?

En déposant votre projet, un installateur Proactif proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste de la marque Viessmann, il dispose des qualifications utiles et se forme régulièrement sur nos produits afin de vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

FioulGazPompe à chaleurBoisSolaire thermiqueAutres
Passer à l'étape 2

* : champs obligatoires

A lire également